David a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00bonjour je me permet d ouvrir ce topic pour évité de polluer celui de jay j ai enfin trouvé quelque chose plus clair que mes explications sur le calage d allumage en statique
la seul petite chose est que moi au lieu de la lampe témoin je le fait au tic cela permet de gagner du temps enfin à contrôler
au passage jay il me semble que tu à lampe stroboscopique à déphasage ? donc apparemment il te faut te fier au rivetÂ
et merci jay si tu peu pour le retrait c est juste pour voir si mon calcul est bon enfaite si tu a une course de 85 mn je pense tu va trouvé 4.7Â
Je pourrai te redire ça mais pas avant ce WE, mais je ne comprend pas pourquoi tu cherches à connaitre cette valeur, le repère sur le vilo (ou poulie) est bien plus précis pour un calage d'allumage
PS oui j'ai une lampe à déphasage
Dernière modification par Jay le ven. 16 nov., 2012 21:14, modifié 1 fois.
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>06.82.08.82.80
david a écrit : ↑mar. 22 nov., 2011 20:24merci jay je ne suis pas pressé du tout et le bute un truc de fou qu il faut que j essais à tout pris (une expérience )
tu arrive à voir mon lien car ils sont l aire de dire avec une lampe à déphasage tu doit te fier au PMH donc le rivet non?
Ce message a été modifié par david le Mardi 22 Novembre 2011 à 21h28
En fait, avec une lampe à déphasage, tu n'as pas besoin du vrai repère d'avance, tu flashes le PMH en intégrant la valeur d'avance (le déphasage) (5° par ex)
Si tu as une lampe sans déphasage, il faut un repère d'avance que tu fais coïncider avec le le repère fixe du bloc (sur nos Opel, c'est le repère fixe du bloc qui intègre cette avance) :
-Bille en face du rivet = PMH -Bille en face du doigt en tôle = Avance à l'allumage
Dernière modification par Jay le ven. 16 nov., 2012 21:15, modifié 1 fois.
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david a écrit : ↑mar. 22 nov., 2011 16:20et merci jay si tu peu pour le retrait c est juste pour voir si mon calcul est bon enfaite si tu a une course de 85 mn je pense tu va trouvé 4.7 interrogation.gif
Effectivement si tu as une course de 85mm, pour une avance de 10° tu dois avoir un déplacement 4.72mm (85x10/180)
Dernière modification par Jay le mer. 23 nov., 2011 10:48, modifié 1 fois.
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david a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 10:26ah mince moi je cru que c était pour 5 degré j ai divisé le volant par 4 donc 360 /4 =90 degré pour 1 cylindre après j ai divisé 85 / 90 =0.94444 donc pour 1 degré au volant et j ai multiplier par 5 =4.72222 pour 5 degré avanceÂ
je pense que toi jay le faite de prendre 180 tu prend en compte 2 cylindre donc tu trouve 10 degré je pense que tu doit le divisé par 2 pour un cylindre non ?
Ce n'est pas de cette façon que j'ai calculé :
Entre le PMH et le PMB d'un piston (donc la course de 85mm), le vilo effectue une rotation de 180° donc avec une simple règle de 3, tu peux trouver le déplacement pour n'importe quel angle d'avance.
Pour 5° : déplacement du piston de 2.36mm (85x5/180)
Dernière modification par Jay le ven. 16 nov., 2012 21:16, modifié 1 fois.
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L'ensemble vilebrequin - bielle - piston est un ensemble qui n'a pas un mouvement linéaire.
Quand le piston est en PMH ou PMB, 1MM de course est exprimé en ° du vilebrequin beaucoup plus que à mi-course. Un dessin vite fait sur autocad apprends que: pour un vilebrequin avec 85MM de course, à mi-course 1MM de course fait 1,33° de vilebrequin, en PMH ou PMB 12,4°.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Oui si on veut, le mouvement est sinusoïdal et on cherche a calculer la hauteur d'un très petit segment de sinusoïde. Perso je pense comme Wim qu'un simple dessin est bien plus simple pour répondre à ce genre de question. Mais dessin ou formule, faut avant tout des valeurs...
Si vous les connaissez: * Distance axe Manetons/axe tourillons. * Longueur de bielle axe/axe. * Hauteur axe/sommet piston.
Et si en plus vous avez la cote "axe vilo/plan de JC" ca sera encore plus simple...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.