Réglage de l'allumage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Jay a écrit : sam. 26 nov., 2011 10:42En fait ça vient de mon interprétation du tableau, je m’entêtais à vouloir voir ces différences sur la colonne delta (en calculant l'écart entre les lignes) alors que la colonne Delta sert justement à éviter de calculer de tête :red: , me voilà rassuré, je vais mieux dormir  :lol:

Ah... J'avoue que j'avais pas compris ta remarque... C'est sur que vu comme ça :)

wim bos a écrit : sam. 26 nov., 2011 10:46Chapeau, impressionnant ce qu'on peut faire avec Excel, mais je n'arrive pas à faire ça. :non:

C'est pas très compliqué, le plus chiant c'est de taper la formule en langage Xcel !

Voilà qqes explications:

Bon ben là c'est juste un addition :)
Image

1ere partie de la formule. (Les "$" servent a verouiller la cellule lors des copies)
Image

2eme partie de la formule. ("RADIANS()" sert a convertir le resultat du calcul en degrés. Excel calcule en radians par défaut et ça n'est à ma connaissance pas modifiable :ref: )
Image

On selectionne les cellules a copier et on tire sur le petit carré en bas a droite de la selection pour dupliquer la formule sur les lignes suivantes.
Image

Delta représente la distance parcourue par le pied de bielle (donc le piston) en "mm" depuis sa position précédente. (5° plus tôt) Il faut donc éditer la cellule "Delta" sur la ligne "5°", rentrer la soustraction qui va bien puis dupliquer cette formule sur les 35 lignes suivantes comme expliqué ci-dessus.
Image

Ensuite c'est tout simple,"insertion", "nuage de points". (ou "ligne" si vous préférez)
Image

Choisissez votre couleur et le style de mise en forme. (on peut le faire plus tard)
Image

Puis "selectionner les données".
Image

On ne touche pas à la petite fenetre mise à part pour dire "Ok" lorsqu'on aura selectionné nos données. Il y a juste a selectionner les 2 colonnes qui nous interessent dans le tableau et faire "entrée" ou "Ok".
Image

Et voilà, y a plus qu'a faire un peu de mise en forme et on a un jolie tableau et une courbe.
Image

QUOTE Ce que m’intrigue est: est ce que le graphique changera si on a des bielles (beaucoup) plus longues ou courtes en gardant la même course/vilebrequin ?
Chiffres 'ronds', course 100MM, longueur de bielle 200 et 300MM.
Merci.
Le graph change forcement mais pas de forme; au fur et a mesure qu'on augmente la longueur de bielle la valeur de Delta diminue, donc la courbe s'applatie tout en se déplacant vers le haut puisque la longueur totale vilo+bielle augmente mais pas la course.

200mm
Image

300mm
Image

400mm
Image

500mm
Image

++

PS: J'ai volontairement conservé les tailles initiales d'images pour que ça reste bien lisible. Si vous trouvez ça génant dites le moi, je redimensionnerais en 800x600 mais on n'y voit pas gd chose.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 26 nov., 2011 15:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Jay

Message par Jay »

Alors là chapeau, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de nous détailler tout cela :merci: :merci:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M

Message par Eric M »

Mantaluke et Sleeper... merci :bien: le FB entre dans une autre dimension... :muah:

@David : je n'ai pas tout saisi sur ta question mais, outre le fait que les repères soient alignés, il faut aussi tenir compte du fait que l'allumeur peut avoir plusieurs positions en rapport à son positionnement sur le pignon entraineur, qui lui et solidaire du vilo. Si ton allumeur est décalé (trop) d'un côté ou d'un autre, tu peux le recaler d'1 ou plusieurs dents...
Dernière modification par Eric M le sam. 26 nov., 2011 16:52, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

:merci: sleeperstyle, excellent ton tutoriel sur excel ! ta présentation me donne envie de me mettre à cette nouvelle version.
Omega87

Message par Omega87 »

david a écrit : sam. 26 nov., 2011 17:04autant pour moi je croyais qu il y avait un détrompeur

non effectivement il n'y a pas de détrompeur. plusieurs position d'enclenchement car plusieurs dents sur les engrenages.

le seul hic, et de bien mettre en bout d'axe d'allumeur l'entrainement de la pompe à huile, des fois il faut l'aider avec un long tournevis plat pour mettre l'encoche à la bonne place par rapport à l'engrenage.
Répondre