Pour les petits nouveaux, je vous présente la bête, à laquelle j'ai donné le nom de Oranj Mécanik :

explication de texte : le toit est rabaissé de 10 cm (top-chop en terme Custom). Ce rabaissement a provoqué l'élargissement du plat du toit de 12 cm, l'avancement de l'ensemble de 14 cm, et le rétrécissement du pare brise en hauteur d'également 14 cm. Au lieu d'élargir le toit avec une bande de tôle, j'ai reposé sur les montants latéraux le plat d'un toit de Ford Consul pourvu d'un ouvrant. En effet, initialement, j'envisageais d'avoir des vitres fixes, sachant que le "top-chop" rendait compliqué le maintient de la mobilité des vitres latérales. Finalement, j'ai carrément supprimé les vitres de côté. Suppression de toutes les baguettes et autres chromes, des poignées de portes (qui s'ouvrent naturellement en actionnant la manette intérieure), des logos de carrosserie et des bananes de pare-chocs. Suppression de l'essuie glace passager (en cas de pluies, c'est moi qui guide la voiture, c'est pas lui...) Les phares proviennent d'une Simca 1100 incrustés dans une calandre maison. Les suspensions avant et arrière sont rabaissées simplement par la découpe des ressorts. Les jantes avant et arrière proviennent d'un modèle GS, rétrécies à l'avant pour la monte de pneus en 155X14, et élargies à l'arrière au mieux du passage des ailes pour la monte de pneus en 235X14. L'intérieur est dépouillé à sa plus simple expression : supression du tableau de bord, de la banquette arrière, des garnitures et moquettes, adaptation de deux sièges baquets, et monte d'un arceau maison qui sert surtout de support aux harnais. Il s'avère aussi un précieux compagnon pour la rigidité de la caisse.
L'arrière :

Supression également des chromes, logos, et bananes de pare-chocs. La lunette provient d'une Ford Fiesta et inversée. Les yeux vifs auront reconnu des feux de Ford Granada également inversés, qui servent de base de départ aux bandes de peinture rouge et orange. Double sorties de gaz symétriques par rapport à l'axe longitudinal de l'auto.
Ce qui ne se voit pas : le moteur est le 2,5 L d'une GSE accidentée, accouplé à sa boitoto GM Strasbourg, en remplacement de la Powerglide 2 vitesses d'origine.
Maintenant qu'elle roule enfin de nouveau, je compte bien de plus lui faire subir d'hivernage. J'ai encore un problème mécanique à résoudre : le moteur est super dur à mettre en route lorsqu'il est froid (au minimum une vingtaine de coups de démarreur), et lorsqu'il est chaud, le ralenti est super élevé (j'ai enlevé le compte-tours mais je dirais bien un bon 1200 / 1500 tours minutes). Je suis preneur de vos diagnostiques...