pourtant quand la bougie est sur le coté, presque à l'horizontale, je doute de la précision au moment du contact avec la calotte du piston...et donc je n'ai même pas essayé avec le comparateur de crainte de fléchir sa tige, à moins de déculasser ...De plus la position angulaire près du pmh est très imprécise, en ce sens qu'à + ou - 5° du pmh, le déplacement du piston est quasi nul. Sleeper avait tracé la courbe avec excel dans un post récent. C'est pour cela que je me mets sur un appui rigide (bougie rallongée) dans 2 positions angulairement opposées, mais suffisament loin du pmh (environ 15° au moins) pour plus de précision.
Mais tu es plus expérimenté que moi il y a peut être un truc qui m'échappe?
Tourne pas rond
willouhd1 a écrit : ↑mer. 21 déc., 2011 18:49
il arrive que parfois la vis de fixation de la poulie se desserre et cela provoque un mouvement aller-retour du pignion en bronze qui de se fait fait varié le point d allumage
Vrai, testé et approuvé au slalom de Mouscron avec Comoa.
Vis desserrée, poulie qui avance et recule.
Accélération, pas de problème, freinage, poulie qui avance et décale l'allumeur, plus de pêche jusuq') la fin du freinage ou la reprise se fait du fait du retour de la poulie à sa place.
Cela m'a découpé l'hélice de ventilation, une marque dans le radiateur heureusement non percé.
Obligé de rentrer par la route de Mouscron à Chelles sans hélice.
No problémo.

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luna a écrit : ↑mar. 03 janv., 2012 18:42exact,dans ce cas là je dépose un ressort de soupape et je pose une soupape sur le piston! technique classique apprise dans mes années mécanique PL qaudn on calait les pompes en ligne par rapport au pmh.
Un débutant aura bien du mal à déposer un ressort de soupape pour faire cette mesure qui est une bonne méthode dont je n'avais jusque maintenant, jamais entendu parler.


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mantaluke a écrit : ↑lun. 02 janv., 2012 23:05...et donc je n'ai même pas essayé avec le comparateur de crainte de fléchir sa tige
Faut utiliser un pépitas ds ce cas là. Un comparateur radial et non pas axial

(mais bon ça reste pourrit comme méthode)
luna a écrit : ↑mar. 03 janv., 2012 18:42exact,dans ce cas là je dépose un ressort de soupape et je pose une soupape sur le piston!
Une bonne technique pour visualiser ce qui se passe

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 03 janv., 2012 19:58Faut utiliser un pépitas ds ce cas là. Un comparateur radial et non pas axial
(mais bon ça reste pourrit comme méthode)
Une bonne technique pour visualiser ce qui se passemais en + du faible niveau de précision de la mesure tu te charies l'angle de la soupape qui fausse la valeur.
Oui, je crois que sans démontage, le plus précis reste la bougie en butée sur la tête du piston, un coup à droite repère, un coup à gauche repère et point milieu = pmh

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ComoA v8 a écrit : ↑mar. 03 janv., 2012 20:07Oui, je crois que sans démontage, le plus précis reste la bougie en butée sur la tête du piston, un coup à droite repère, un coup à gauche repère et point milieu = pmh
