Demandez à Kaiser Kuntz au département historique et compétition de Rüsselsheim

(C'est lui qui m'avait transmis il y a longtemps le nombre exact d'Ascona et Manta 400 réellement produit)
QUOTE Fahrwerk:
Vorn Einzelradaufhängung an doppelten Querlenkern mit Schraubenfedern und Stabi, hinten schraubengefederte,
eingekürzte Starrachse mit Fünf-Lenker Achse vom Commodore B sowie Panhardstab und Stabi.
http://www.mantab.de/cms/front_content.php?idcat=28Pourquoi un "pont raccourci" de Commo B?? Ne serait-ce point là la "magie" d'Opel... Pont de Commo A avec barre Panhard de Commo B??

D'autres, dans le doute, disent juste "pont de Commo GSE"... A ou B?? That's the question...

J'vous laisse réfléchir là-dessus...
Pour rajouter un peu à la confusion, certains silent-bloc sont identiques Commo B -Asco/Manta400... De même que les arbres de roues...

Cependant, les "lenker" (j'me souviens plus du nom en francais) ne sont pas parallèles comme sur les Commo...
Par contre, l'Ascona (et théoriquement la Manta également) fait bien le 0-100km/h en 7.6s (soit 1,5s de mieux qu'une Monza 3.0lE) en version "civile" 144cv avec un rapport de pont de 3.18 et a la même vitesse de pointe que la Monza 3.0l S

Edit : Merci d'éviter les commentaires sur ma présence ici, ca ne sera que ponctuel et sur les sujets "complexes" qui m'intéressent...