pour l'étanchéité entre culasse et préculasse j'utilise de la pate a joint noire comme pour les carter d'huile, il en faut très peu mais c'est obligatoire, j'ai essayer une fois sans en mettre, ca pisse assez bien quand même, et c'est ce qu'il y a a l'origine.
je ne connais pas le 1600, mais sur le 2.0 tu peu reprendre jusqu'a 1mm sans problème sur la culasse (j'en ai même une reprise de 11/10eme)
après ca dépend surtout du temps que tu as, dremel pneumatique et dégrossir les conduits donne de très bon résultat... sur le 2.0l
attention quand même si tu reprend plus de 0.5mm, il faut penser au calage de la distri, car pour tendre ta courroie tu va "tirer" plus sur ton tendeur et décalé de quelques degrès ton calage (2x0.5mm, ca te fait deja 1mm de courroie a tendre).
ceci dit il est facil de modifier la poulie pour refaire le calage... mais il faut calculer de combien de degrès tu décale
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.