Problème de Pont sur Kadett A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
cixpack

Message par cixpack »

Salut à tous !

Le pont de la Kadett A que je viens d'acheter "grogne" ! Ca se produit principalement à l'accéleration en 1 ere et 2nde, moins sur les deux autres rapports et s'atténue au fur é à mesure que j'accélère.
Ca ne grogne pas à la décélération.

Je précise que je suis plutôt débutant en mécanique! :oui:

Le vendeur prétendait que c'était un réglage à faire et a même fourni une photocopie de doc d'époque expliquant la marche à suivre.
A côté de ça j'ai eu d'autres sons de cloche plus alarmistes qui laissaient à croire que les engrenages étaient certainement foutus.

Pour info la voiture a servi dans sa jeunesse à tirer une petite remorque, est ce que ça peut avoir joué ?

Je ne sais pas trop quoi faire, j'envisage de tenter de trouver un autre pont, ce qui parrait difficile vu la relative rareté de l'auto sous nos cieux. A ce propos ce pont a t'il été monté sur d'autres modèles ?

Ou bien trouver éventuellement un kit de réfection du nez de pont, s'il existe! :sic:

:help:

Merci d'avance !
Dernière modification par cixpack le jeu. 09 févr., 2012 23:01, modifié 1 fois.
Eric M

Message par Eric M »

Y a t'il de l'huile dans le pont ?... moi je commencerai par faire une bonne vidange et mise à niveau d'huile neuve. Des fois c'est miraculeux...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Jay

Message par Jay »

Enlever le couvercle, voir l'état des dents, s'il y a du jeu (pignon à couronne ou sur le différentiel)
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
cixpack

Message par cixpack »

Merci pour ces réponses!

Il y a une huile propre et épaisse dans le pont, visiblement vidangé il y a pas si longtemps !

Comment verrai je s'il y a du jeu ?
Dernière modification par cixpack le jeu. 09 févr., 2012 23:14, modifié 1 fois.
Jay

Message par Jay »

visuellement, mais si ce n'est pas ton truc, trouves quelqu'un pour qu'il regarde avec toi.

En théorie : Imagine 2 pignons l'un dans l'autre, si l'un bouge et pas l'autre c'est pas bon.
Dernière modification par Jay le jeu. 09 févr., 2012 23:18, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
cixpack

Message par cixpack »

haha, oui ok !

Je vais essayer de trouver main forte...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Le pont peut grogner pour plusieurs raison. Manque d'huile, roulement mort, mauvais réglage du couple conique, autobloc usé pour ceux qui en ont un. Ca peut aussi venir de l'arbre de transmission (au sens large du terme) si les roulements et SB sont fatigués.

QUOTE Le vendeur prétendait que c'était un réglage à faire et a même fourni une photocopie de doc d'époque expliquant la marche à suivre.
S'il t'as dit qu'il fallait le régler c'est qu'il l'a démonté/remonté sans le rerégler donc ...!?

Si oui, faut régler le différentiel :tanpis:

Comment est arrivé le pont sur la voiture ? C'est toi qui l'a monté ?

QUOTE A côté de ça j'ai eu d'autres sons de cloche plus alarmistes qui laissaient à croire que les engrenages étaient certainement foutus.
Si le couple n'est pas réglé d'abord il grogne, ensuite il commence a s'user, et à l'extreme il casse.

QUOTE Pour info la voiture a servi dans sa jeunesse à tirer une petite remorque, est ce que ça peut avoir joué ?
Non :non:

QUOTE Ou bien trouver éventuellement un kit de réfection du nez de pont, s'il existe!
Le nez de pont c'est la prolonge en Alu, a priori elle n'a rien a voir dans l'histoire. (enfin si on part du principe que ca vient du couple)

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
cixpack

Message par cixpack »

SleeperStyle a écrit : jeu. 09 févr., 2012 23:30Le pont peut grogner pour plusieurs raison. Manque d'huile, roulement mort, mauvais réglage du couple conique, autobloc usé pour ceux qui en ont un. Ca peut aussi venir de l'arbre de transmission (au sens large du terme) si les roulements et SB sont fatigués.

S'il t'as dit qu'il fallait le régler c'est qu'il l'a démonté/remonté sans le rerégler donc ...!?

Le précédent propriétaire est patron d'une entreprise de poids lourds, il confiait la voiture à son mécano. Je vais l'appeler pour savoir s'ils l'ont ouvert et sont sûrs de leur diagnostic.

SleeperStyle a écrit : jeu. 09 févr., 2012 23:30
Si oui, faut régler le différentiel :tanpis: 

OK !

Comment est arrivé le pont sur la voiture ? C'est toi qui l'a monté ?

C'est le pont d'origine

Si le couple n'est pas réglé d'abord il grogne, ensuite il commence a s'user, et à l'extreme il casse.

Oui ça va pas aller en s'améliorant...

Merci pour ces éléments de réponse !

wim bos

Message par wim bos »

Salut,
Dommage pour toi, mais ça me fait plaisir de lire cette article parce que ça me fait reculer dans le temps pour presque un demi siècle, donc je me sens jeun à nouveau. :oui:

Si le niveau d’huile est bon il y a bien autre chose qui fait chanter le pont, certainement un problème de réglage ou encore pire des dents du couple conique abimées.
Les ponts des Kadett A avaient souvent ce problème de bruit, je pense qu’environ 10% sont été re-réglé avant qu’ils avaient fait 10.000kms, a partir de ’64 c’était mieux.

Le ponts des Kadett A et B1 sont pareils mais la voie de la B1 est 75mm plus grande.

Les deux modèles ont, contrairement aux B2 et C, une seule articulation dans l’arbre de transmission, elle se trouve à l’alignement des premiers attaches de ressort AR, c’est aussi là ou se trouve le support de la boîte, c’est un peu caché et difficile à accéder.

Le réglage se fait comme sur les ponts des autres Kadett B et C, pour ça il faut des outils spéciaux qui sont les mêmes que pour tout les autres ‘petits’ ponts.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
cixpack

Message par cixpack »

Ah, merci pour ces réponses précises. C'est interessant de savoir qu'il s'agit d'un probleme récurrent sur ce modele.

En espèrant qu'il ne s'agisse que d'un réglage à faire !

Interessant également l'interchangeabilité avec les B1.
Dernière modification par cixpack le ven. 10 févr., 2012 11:46, modifié 1 fois.
Répondre