bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 10 mai, 2012 18:48J'ai jamais entendu parler de CG gratuite pour le GPL

En fonction des départements, il y avait une réduction, voire la gratuité de la C.G sur les autos en bi-carbu.
Dans tous les départements de la Région Parisienne, par exemple, elle était gratuite pour les véhicules "propres".
Ma Saab était en bi-carbu et la C.G portait la mention "gratuite".
Je dois en avoir conservé une photocopie...
par contre, je ne suis pas certain que cet "avantage" soit toujours d'actualité...à vérifier, donc.
J'ai trouvé ça:
http://www.carte-grise.org/Tarif de la carte grise - Taxe co2 - Puissance fiscale
Chaque région fixe annuellement par délibération du conseil régional la valeur du cheval fiscal rentrant en compte dans le calcul de la taxe du certificat d'immatriculation.
Tarifs de la carte grise département par département - calcul personnalisé
Au coût de la carte grise peut parfois s'ajouter la surtaxe CO2 ou le bonus / malus écologique, selon que le véhicule est acheté d'occasion ou neuf et suivant la date de sa première immatriculation en France. Le montant de ces taxes est assis sur les émissions de CO2 du véhicule.
Principe de la surtaxe CO2 additionnelle
Principe du bonus / malus écologique
Une taxe parafiscale est également à ajouter pour l'immatriculation d'un véhicule utilitaire.
Principe de la taxe parafiscale pour les véhicules utilitaires
Des dispositions fiscales ont été mises en place par certaines régions afin d'inciter l'achat de véhicules sobres. Ainsi, la carte grise peut être complètement gratuite pour un véhicules flexfuel (E85) ou GPL notamment. De même, la taxe additionnelle sur les véhicules polluants (surtaxe CO2) peut être réduite jusqu'a 50%.
Dispositions fiscales à l'immatriculation des véhicules propres