A 110 km/h sur la voie express, dès que j'accélérais dans les montées, elle donnait des à-coups.
Quand je relâchais la pression sur l'accélérateur, ça cessait.
Mais plus les kilomètres filaient, plus le phénomène se répétait, jusqu'à ce que j'ai du mal à relancer l'auto à chaque sortie de rond-points (et il y en a un paquet dans le coin

A 10 km de l'arrivée et après 8 heures de route (pour 400 bornes, c'est pas mal!!), elle a carrément calé dans une montée.
J'ai redémarré sans problème, roulé tant bien que mal jusquà un parking et fait une pause d'un 1/4 d'heure.
Ensuite, elle a fait les 10 derniers km, toujours en hoquetant, mais sans caler..
- J'ai d'abord pensé à de la merde dans le réservoir alors nous l'avons vidangé, déposé, démonté la jauge, secoué dans tous les sens, soufflé dans les 2 durites du bas.
- Nous avons démonté la pompe à essence et les filtres: la pompe a craché sans problème quand on l'a branchée en direct sur la batterie, les filtres que nous avons remplis d'essence se vident normalement dans les 2 sens.
Seb a évoqué le fait que ça puisse être un soucis d'allumage, ce qui me semblait illogique car quand je débrayais en roulant et que je donnais des coups d'accélérateur, j'avais l'impression que le phénomène ne se produisait pas...
Nous avons néanmoins interverti nos fils d'allumeur et réglé l'écartement des vis à 0,40 mm sans plus de succès.
Nous avons même échangé la petite durite qui va de la "capsule" situé entre les injecteurs et le bloc d'injection sans amélioration.
Eric M, que j'ai appelé pour avoir des conseils, nous a suggéré de vérifier le calage de l'allumeur avec une lampe test. Comme nous ne l'avions jamais fait, ni Zaf ni moi, je ne suis pas certain que nous ayons fait ça comme il faut, mais nous n'avons pas réussi à faire en sorte que la lampe s'allume...
par contre, nous avons fait pivoter l'allumeur dans les 2 sens sans repérer sa position initiale et quand nous l'avons resserré et mis l'auto en marche, elle fonctionnait exactement comme avant que nous commençions à bidouiller, ni mieux ni moins bien...

Eric a évoqué la bobine également, mais celle de Zaf étant un peu différente de la mienne et ne semblait pas vouloir qu'on la démonte, nous n'avons pas approfondi cette option...
Comme nous songions à rentrer sur Paris en train afin que ma femme puisse reprendre le travail ce lundi matin, et à redescendre le week-end prochain avec un camion-plateau, Zaf a suggéré de demander l'assistance de Pascal, un membre de l'Entraide Opel GT qui a travaillé comme mécanicien chez Opel avant de migrer chez Toyota, qui était présent à la soirée de samedi et était passé nous donner un coup de main le dimanche matin.
Je lui ai donc laissé la Manta en pension et Zaf nous a gentiment prêté son Zafira pour rentrer sur Paris.
Les symptômes décrits évoquent-ils des souvenirs à certains d'entre vous?
Sachant que le phénomène se produit dès que le moteur atteint la température normale de fonctionnement, la piste de l'allumage vous semble-t-elle envisageable?
Le "hoquet" se produit également quand le moteur n'est pas "en charge", mais de façon moins flagrante (ce qui m'a d'abord fait penser que ça ne le faisait pas) et vers 3000 tr/mn
Pourrait-il s'agir d'un problème lié à l'injection?
Toutes les suggestions sont les bienvenues...