Bonjour à tous, quel type d'échappement sport monter sur ma MANTA GSI style groupe A, pour améliorer la sonorité le look et voir quelques chevaux, merci.
manta06 a écrit : ↑mer. 08 août, 2012 00:02Â Bonjour à tous, quel type d'échappement sport monter sur ma MANTA GSI style groupe A, pour améliorer la sonorité le look et voir quelques chevaux, merci.Â
Une gr.A est généralement en 63mm, sans inter, juste un terminal ... Ca fait beaucoup de bruit (trop) certes mais les chevaux, tu peux attendre, car une ligne seule n'a jamais apporté de puissance ou alors très très peu (sur un atmo).
Effectivement les lignes GrA tournent à ±60mm, certaines ont des inter d'autres non. Après la logique est la mm sur un atmo et un turbo, s'il faut sortir plus de gaz faut une ligne plus grosse, si le moteur est stock faut pas.
Il y a aussi la notion d'accord à l'échappement. Supprimer l'inter décale l'accord à l'échappement vers les hauts régimes et le désynchronise de l'accord à l'admission. Du coup on perçoit une perte en reprise à bas régimes (moins bonne purge des cylindres, donc moins bon remplissage, donc perte de couple/puissance à bas régime) et inversement un gain à plus hauts régimes. La puissance Max se trouvant en haut, au final on gagne en puissance (absolue) mais on perd en agrément et en performance globale puisque hors circuit et CC un moteur bien plein est plus performant qu'un moteur avec une grosse puissance Max. Sans parler de la surconsommation associée à la perte dans les bas régimes.
Bref, si j'ai un conseil a te donner... si ton moteur est stock laisse l'inter et cantonne toi à une ligne GrN, ça aura l'effet escompté. (bruit et légère perf)
Si ton moteur est bien préparé, monte une ligne GrA avec ou sans inter en fonction du comportement que tu souhaites donner à ton moulin.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 08 août, 2012 18:30, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
J'ai l'impression de relire ce que j'ai déjà lu dans des bouquins !! Notamment les accords acoustiques admission/échappement .... heureusement que l'injection fine et les calages variables sont arrivés pour palier à ces casses-têtes !
zullau a écrit : ↑mer. 08 août, 2012 18:38J'ai l'impression de relire ce que j'ai déjà lu dans des bouquins !! Notamment les accords acoustiques admission/échappement .... heureusement que l'injection fine et les calages variables sont arrivés pour palier à ces casses-têtes !
Sinon les calages variables et les injections modernes n'influent pas sur les accords... Le problème reste entier sur les autos modernes. Seules les motos (sportives) s'attaquent au problème depuis qqes années avec les valves à l'échappement et plus récemment les cornets d'admi à géomerie variable.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 09 août, 2012 19:18, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.