La première photo montre le ressort à bi-métal d'un 'hot-spot'. C'est un clapet dans le collecteur d'échappement qui dirige les gaz d'échappement contre le collecteur d'admission pendant la période de réchauffement.
Ce ressort est composé de deux métaux avec un différent coefficient de dilatation qui sont 'collé' l'un sur l'autre. Quand le ressort devient chaud il se déroule et ferme le clapet et les gaz d'échappement vont direct dans l'échappement.
La deuxième photo montre un clapet pour rendre le mélange air/essence aspiré plus 'pauvre' quand le moteur est chaud. C'est également un ressort en bi-métal qui ouvre le petit clapet et laisse enter de l'air fraiche dans le collecteur d'admission quand le moteur est chaud.
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ok merci car il a fait chaud cette aprem et mon moteur au feu oscillé avec un bas ralenti (style V8 lol) le compte tour ne monter meme plu et il y avait un bruit d'air , sa venait de ce clapet merci , dans les 2 rta il en parle pas