debitmètre

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Après des nombreuses réflexions et conseilles j’ai tendu le ressort du débitmètre 5 dents et la consommation est descendue à 9ltr / 100kms ou bien environ le moitie de ce que c’était avant !

Avant de "passer à l’acte" j’avais bien marqué la position d’origine parce qu’on ne sait jamais.

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Après j’ai tendu le ressort
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Avec ça l’affaire n’est pas encore classée, il faut que je passe sur un banc pour faire contrôler et optimaliser le système d’injection mais pour l'instant ça me permet de circuler un peu plus tranquille, maintenant il y a assez des pompes dans le Var :oui:

Une chose qui me dérange est le bruit dans l’échappement entre 2.500 et 3.500 tours/minute en roulant constant, c’est comme un allumage tardif avec des minis explosions dans l’échappement, quand j’accélère sur une pente il y bien une auto détonation.

Je soupçonne mon allumage avec son avance à dépression en inverse, plus haute la dépression = moins d’avance, plus basse la dépression = plus d’avance.

Avec l’aide, déjà proposé par un d’entre vous, j’espère mettre le doigt le plus rapidement possible sur ce problème.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Je suis impressionné par une telle différence de consommation.
ton essai est très intéressant et m'inspire les quelques reflexions suivantes:

Avant de retendre le ressort du volet de débimètre comme tu l'as fait, le réglage était il d'origine?
En faisant cela le volet s'ouvre moins à cause du couple résistant augmenté par le ressort, pour un débit d'air égal (presque égal, car il y a deux phénomènes combinés: le volet ouvre moins, mais la pression de l'air devant le volet augmente donc sa densité aussi)
Donc en principe: angle d'ouverture du volet plus faible = signal de débit d'air plus faible donc moins de débit d'essence par le calculateur. En gros tu appauvris un peu le mélange tout en augmentant les pertes de charges à l'admission, donc remplissage moindre du moteur. Il faut dire que 5 dents est un modification très faible de la tension et tout à fait acceptable.

remarque: le débimétre à volet mesure le volume d'air (débit volume) ce débit est transformé par calcul en débit masse grace à la petite sonde de température d'air située à coté.
en effet débit volume X masse volumique = débit masse de l'air qui permet au calculateur d'injecter la masse correspondante en essence.

d'autre part s'il y a des détonations dans l'échappement, c'est qu'il y a encore du carburant imbrûlé en sortie de cylindre + une prise d'air, mais ces détonations ne doivent pas durer, car il y a en principe coupure de l'injection au lever de pied.
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wim bos
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Message par wim bos »

Merci pour ton intérêt dans ce sujet.

Pour commencer avec le dernier, le contacteur au papillon ne fonctionne plus dans la position 'ralenti' donc pas de coupure de l'injection, j'avais 'court circuité' ce contacteur mais il n'y a rien qui change dans le ralenti du moteur.

Les mini auto détonations qui j'entends dans l'échappement sont entre 2500 et 3500 tours/min.
Je soupçonne le système d'avance à dépression, à ce régime là j'ai un très grande dépression qui fait MON allumage beaucoup retarder.
Je veux tester le moteur avec un allumage à capsule de dépression normale mais je n'ai pas encore cet allumage !

Le débitmètre était dans son état d'origine, correctement fermé, jamais touché.
Mon papillon est d'origine 2.0ltr, mais il y a 2,5ltr qui aspire, on peut dire que dans tout le circuit d'aspiration d'air la vitesse d'air est augmenté de 25%.
Avec ça, le volet du débitmètre s'ouvre plus et donne un faux signal au calculateur parce que je n'ai pas besoin d'un mélange si riche.
Pour avancer à 100km/h j'ai besoin d'un X quantité d'essence, cette quantité dépends de la résistance de la voiture pas du cylindrée du moteur.
Autrement dit; avec un petit moteur le mélange doit être plus riche qu'avec un grand moteur.

Il reste la question: est ce que le mélange est correcte? ça peut être seulement vérifié une fois que la voiture est sur un banc d’essais.




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MANTAO
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Message par MANTAO »

wim bos a écrit : ven. 10 août, 2012 10:52Après des nombreuses réflexions et conseilles j’ai tendu le ressort du débitmètre 5 dents et la consommation est descendue à 9ltr / 100kms ou bien environ le moitie de ce que c’était avant !


:eek: Je vais peut être essayer ça...? :ref: Si ça peut résoudre mon problème quasi similaire au tien...
Pourquoi 5 dents? D'où tiens-tu ce réglage?



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wim bos
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Message par wim bos »

C'était le conseil de quelqu'un "d'outre Rhin" qui a fait une modification plus ou moins pareil sur une Omega.
Il descendait de 22ltr. à 10,5ltr.
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Message par SHADOWTOO »

heu? 11,5 l/100 de différence c'est pas rien.

En tout cas, bravo à Wim boss et Mantaluke pour le cours.
Impressionnant :402:
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Message par Pascal-Claude »

wim bos a écrit : lun. 06 août, 2012 05:52Mantaluke, merci pou ce lien. :jap:
Il me semble qu'ils sont bien documenté et qu'ils savent de quoi ils parlent, et en plus dans ma langue maternelle.


c'est pas ma langue maternelle néanmoins il y a plein de schémas électriques...
:win:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

question: pour quelles (bonnes) raisons n'a tu pas repris le système d'injection d'un CIH 2.4 qui est conçu pour un moteur de cette cylindrée?
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MANTAO
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Message par MANTAO »

J'ai aussi un faisceau complet de 24E...reste à repérer/couper/brancher le tout... :sic:

Comme dit plus haut,ce type d'injection est "étudier" pour ce moteur,c'est du MOTRONIC 1.5,le calculateur gère également l'avance à l'allumage,contrairement aux L/LE JETRONIC :oui:
Dernière modification par MANTAO le lun. 13 août, 2012 12:28, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, j'ai aussi pas mal des choses provenant des 2,4 et 2,2 mais comme tu le dis; ça ne va pas ensemble avec le LE-tronic.
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