Eviter les projections d'huile...
Salut à tous,
Mon Opel étant à l'arrêt depuis un bout de temps par suite du remplacement du joint de culasse et de mon incapacité à régler correctement les poussoirs pour que le moulin tourne rond, j'ai décidé de tenter le réglage à chaud moteur tournant.
Je précise que j'ai tenté le réglage à froid et à chaud moteur à l'arrêt, mais le serrage doit être trop important car le moteur ne démarre pas.
Bref, pour le réglage à chaud, j'ai confectionné un cahce à positionner sur le pignon de distribution pour éviter la douche d'huile. cependant, le problème ne vient pas de là.
En réalité, je ne peux rien faire car l'huile sous pression déborde de la culasse, et les poussoirs en mouvement balancent de l'huile partout.
Y a t'il une technique pour éviter d'asperger d'huile tout le moteur et le bitume?
Autre question d'ordre mécanique: suite au remplacement du joint de culasse, j'ai toujours de l'air dans la durite supérieure qui est gonflée. J'ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement (la vis du couvercle du calorstat étant complètement grippée, j'ai du percer et tarauder de nouveau pour y mettre une vis plus fine).
Je constate qu'en roulant un peu, le moteur étant à température, en cas d'accélération subite, la température indiquée par le thermomètre baisse pendant quelques instants pour revenir à la normale.
J'ai longtemps pensé à un mauvais remontage du joint de culasse, ou pire, une fissure dans la culasse.
Un peu découragé, j'ai laisé en suspens pendant plusieurs mois, et au hasard de recherches sur la toile, j'ai découvert l'existence d'un réactif au CO2 vendu par Restom pour une douzaine d'euros.
J'en ai commandé un et j'ai fait le test. L'utilisation est simple, au moyen d'un bouchon muni d'un tuyau fixé sur le vase d'expansion, on fait tremper le tuyau dans un bocal contenent le liquide. Si des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement, le liquide se décolore.
J'ai donc mis en pratique par deux fois, et le liquide ne s'est jamais décoloré, et j'ai laissé buller longtemps, tant au ralenti qu'en accélérant.
Si j'en crois ce test, l'étanchéité est bonne, donc quelle peutêtre la cause de la présence d'air dans le circuit?
Mon Opel étant à l'arrêt depuis un bout de temps par suite du remplacement du joint de culasse et de mon incapacité à régler correctement les poussoirs pour que le moulin tourne rond, j'ai décidé de tenter le réglage à chaud moteur tournant.
Je précise que j'ai tenté le réglage à froid et à chaud moteur à l'arrêt, mais le serrage doit être trop important car le moteur ne démarre pas.
Bref, pour le réglage à chaud, j'ai confectionné un cahce à positionner sur le pignon de distribution pour éviter la douche d'huile. cependant, le problème ne vient pas de là.
En réalité, je ne peux rien faire car l'huile sous pression déborde de la culasse, et les poussoirs en mouvement balancent de l'huile partout.
Y a t'il une technique pour éviter d'asperger d'huile tout le moteur et le bitume?
Autre question d'ordre mécanique: suite au remplacement du joint de culasse, j'ai toujours de l'air dans la durite supérieure qui est gonflée. J'ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement (la vis du couvercle du calorstat étant complètement grippée, j'ai du percer et tarauder de nouveau pour y mettre une vis plus fine).
Je constate qu'en roulant un peu, le moteur étant à température, en cas d'accélération subite, la température indiquée par le thermomètre baisse pendant quelques instants pour revenir à la normale.
J'ai longtemps pensé à un mauvais remontage du joint de culasse, ou pire, une fissure dans la culasse.
Un peu découragé, j'ai laisé en suspens pendant plusieurs mois, et au hasard de recherches sur la toile, j'ai découvert l'existence d'un réactif au CO2 vendu par Restom pour une douzaine d'euros.
J'en ai commandé un et j'ai fait le test. L'utilisation est simple, au moyen d'un bouchon muni d'un tuyau fixé sur le vase d'expansion, on fait tremper le tuyau dans un bocal contenent le liquide. Si des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement, le liquide se décolore.
J'ai donc mis en pratique par deux fois, et le liquide ne s'est jamais décoloré, et j'ai laissé buller longtemps, tant au ralenti qu'en accélérant.
Si j'en crois ce test, l'étanchéité est bonne, donc quelle peutêtre la cause de la présence d'air dans le circuit?
- marsgt
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- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
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Salut, c'est quoi comme moteur ?

Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!
Pierre-Georges Latécoère
.........................
<a href='http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 162412.jpg' target='_blank'><img src='http://img11.hostingpics.net/pics/74796 ... 162412.jpg' border='0' alt='user posted image' /></a>
Pierre-Georges Latécoère
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Si tu as un rehausse de niveau d'huile dans ta culasse c'est difficile d'éviter que l'huile gicle vers les cotés.
Même sans rehausse il faut déjà réduire le ralenti dessous les 800RPM.
Même sans rehausse il faut déjà réduire le ralenti dessous les 800RPM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
T'as changé calorstat et pompe à eau ?
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- kadett power
- Messages : 1376
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
de mémoire tu as une vis sur le dessus du collecteur d'admission (au niveau du volet) avec un contre écrou, REPERE bien sa position desserre le contre ecrou et tu peu jouer sur ton ralenti, tu peu le remettre après, il faut aussi boucher le tuyau du reniflard dans l'admission quand tu fait ton réglage (prise d'air qui augmente le ralenti), mais c'est vrai que cette histoire de réglage moteur tournant... c'est pas la meilleure idée qu'ils ont eu chez Opel
je l'ai fait avant de partir dans le var sur la kapitan... qui sortait du karcher pour le compartiment moteur, moteur qui venait d'etre refait, peint etc etc... ben après réglage, retourne au karcher

je l'ai fait avant de partir dans le var sur la kapitan... qui sortait du karcher pour le compartiment moteur, moteur qui venait d'etre refait, peint etc etc... ben après réglage, retourne au karcher


si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
C'est le type de culbuteur qui exige ça, heureusement que nos moteurs sont en ligne et pas en V !
Tu t'imagines le bordel que ça faisait chez les V6 et V8 américains, ce type de culbuteur est inventé chez eux.
Tu t'imagines le bordel que ça faisait chez les V6 et V8 américains, ce type de culbuteur est inventé chez eux.
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Perso un cache culbu découpé comme il faut et plus de soucis ...
Quand je dois faire mes culbus, j'emprunte celui de mon pote et hop plus d'huile partout !
Quand je dois faire mes culbus, j'emprunte celui de mon pote et hop plus d'huile partout !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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- bidougsi59
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