Corsa C à moteur Z12XE

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Julien

Message par Julien »

Bof, un X12XE dans une corsa B c'est super simple. Certes, c'est pas aussi "pratique" qu'un pinto 1600 sous un capot de capri :))

Maintenant dans une corsa C, un Z12... sais pas... c'est si compliqué ?
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
wim bos

Message par wim bos »

Julien, je ne veux pas dire que c'est compliqué, un moteur est un moteur, mais le fait que ce moteur est monté transversal complique pas mal les choses, on ne voit rien et en plus je ne connais pas ces moteurs.
Un petit exemple; pour monter le carter de distribution il faut faire descendre le carter d'huile, toutes vis sont démontées mais le carter ne descends pas, certainement un téton de centrage ou quelque chose comme ça.
Je dois dire que la qualité de fabrication est nettement mieux que les OHV ou CIH.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Oui, je connais bien ce genre de moteur, mais comme il est placé sur la photo tout est bien accessible.
Ça devient bien plus merdique une fois qu'il est installé dans un bateau et on a que 30 ou 40cms d'espace entre le haut du moteur et le pont ou autre construction et il fait 50°C ou plus !

Je pense que Éric M. connait bien ça !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Perso sur mon combo je hurle, jure et cuine comme pas permis quand je dois faire qq chose !

Ici pour changer le radiateur, faut démonter les phares, le parechoc, la traverse du haut de la face avant, l'intercooler et toutes ses durites, la traverse médianne de la face avant et puis seulement vous pouvez espérer démonter ce fichu radiateur ... de plus faut pas compter faire ça sans au moins une fois vous pêter les mains sur une vis ou autre ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Donc, je ne suis pas le seul :jap:

Le démontage d'un alternateur d'un Rekord A 6 cylindres était aussi une crime......................
Eric M

Message par Eric M »

wim bos a écrit : mer. 05 sept., 2012 11:25Oui, je connais bien ce genre de moteur, mais comme il est placé sur la photo tout est bien accessible.
Ça  devient bien plus merdique une fois qu'il est installé dans un bateau et on a que 30 ou 40cms d'espace entre le haut du moteur et le pont ou autre construction et il fait 50°C ou plus !

Je pense que Éric M. connait bien ça !

Ha-ha !... sur les petits canots sur lesquels j'ai pu naviguer c'était plutôt ce genre là...

Image
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Et ça c'est pas @¨^ comme montage?

100€ de kit distrib et 300€ de MO

Image

à croire que les ingé, s'amuse à celui qui fera le plus C.... le client.

Bon la courroie se change à 240.000 ou 10 ans.
:hm: Y'a intérêt à vendre la voiture avant.

THIERRY
mantaluke

Message par mantaluke »

Nous qui mettons les mains dans les moteurs payons la rançon de la conception en 3D.
Les ingénieurs ont pour impératif de réduire l'espace dédié au moteur tout en sachant qu'il est bardé d'une quantité incroyable de périphériques. Nos bons vieux CIH se contentaient d'une pompe à eau ; pompe à huile; alternateur; allumeur, radiateur d'eau...
On pourrait essayer de faire l'inventaire de tout ce qui est nécéssaire aujourd'hui...pompe DA, compresseur clim, vanne + circuit EGR, Bloc electrovannes ABS ESP , boitier de servitude et nombres de boites à fusibles, turbos, echangeurs, systèmes de dépollution, catalyseur et pré catalyseur, canister, boitiers de commande, actionneurs et autre vannes de régulation avec tous les capteurs et branchements hydrauliques, pneumatiques et électriques et j'en oublie...
Alors comment il s'en sort le pôôôvre ingénieur qui doit caser tout cela? Facile ! avec son logiciel 3D il peut visualiser le moindre recoin non utilisé et donner la forme qui convient afin que le composant s'imbrique dans le moindre millimètre cube disponible! Chaque élément épouse au plus près son voisin.
Plus moyen d'y glisser un doigt !
Nous serons bientot une petite minorité à tenter cet exercice, de toutes façons, l'automobiliste actuel ne vaut pas entendre parler du moteur (sauf quand il veut accélérer) et encore moins le voir.
A+
Répondre