Trianguler bras inf Manta A ?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Pour notre projet racing (Manta A + 20XE) j'ai l'intention de trianguler mes bras inférieur de suspension.

C'est en effet le point faible des Ascona et Manta A car les bras ne sont pas vraiment triangulés comparé aux Manta B et Kadett C. Ils sont reliés à leur extrémité à la barre stab mais c'est loin d'être vraiment rigide et le silent bloc N°4 souffre énormément lors d'une utilisation "Racing"

Image

Image

Le silent bloc de liaison (N°3 sur le schéma), difficile à trouver et impossible à sortir sans l’abîmer :

Image

Pour désolidariser les bras de la barre stab, je détruis la partie avant du silent bloc :

Image

Image

Image

La barre fait 22mm, mais une pièce est emmanché dessus pour la fixation et maintien du silent-bloc du coup on passe à 27mm. La profondeur du filetage est de 35mm

Ainsi je cherche un moyen simple en conservant la barre stabilisatrice

La première solution serait de monter en rigide cette liaison : (je ne sais plus ou j'ai trouvé cette photo)

Image

mais j'ai peur que bras souffre en torsion, d'autant que j'avais prévu de le rigidifier dans sa partie inférieur

Du coup j'avais pense à une sorte de rondelle conique mais j'ignore les matériaux à utiliser pour un tel montage. :84: on a 58mm à l'intérieur du bras en diamêtre et 35mm au plus étroit.

Il y a aussi cette solution : (tenir uniquement compte de la fixation inf car je souhaite avoir la même barre pour la triangulation et l'anti roulis)

Image

Autres idées ?
Dernière modification par Jay le ven. 19 oct., 2012 12:28, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

te démerder pour arriver à ceci:
Image
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 907
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Sur Terre, Belgique

Message par Julien »

Ce sujet m'intéresse aussi !

Jette un oeil chez lui : http://www.hilmersson-racing.com/ ça peut donner des idées :oui:
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si c'est pour un projet 'Racing' donc là ou confort et bruit sont au dernier plan, je monterai des 'unibal' (des rotules en acier, ils sont dans le programme de SKF) bien-sure il faut adapter / modifier le trou dans le bras inférieur et probablement aussi le bout de la barre stabilisatrice.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 907
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Sur Terre, Belgique

Message par Julien »

Les bras risquent de mal apprécier la manoeuvre au premier choc important ça pourrait vriller.
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with Image

Uploaded with ImageShack.us

bien sur ce montage impose l'implantation d'une barre anti roulis passant devant comme sur les B; donc il a fallu souder des supports sur l'avant des longerons.

J'ai procédé ainsi pour faire un montage triangulé discret qui semble d'origine. Je ne pense pas que le contrôleur du CT remarque la différence quand tout sera peint en noir.
Mais pour une utilisation circuit je rechercherais plutot une solution conservant le bras inférieur d'origine associé à un tirant qui sera en liaison rotule avec le longeron.
Mais faire une montage rigide avec les bras de la barre stab d'origine, n'est pas bon pour moi. La barre est montée sur deux paliers par rapport au chassis, donc elle ne peut que pivoter lors des variations de hauteur de caisse. Donc son extrémité qui est liée au bras de suspension inférieur décrit un arc de cercle. Donc elle tire et pousse sur ce dernier en faisant varier la chasse et sa liaison ne peut en aucun cas être rigide.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 907
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Sur Terre, Belgique

Message par Julien »

Beau montage ! :eek: :bien:
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Merci de ton retour d'experience, j'ai aussi pensé à cette solution mais ça ne me plait pas, trop de charcuterie à mon gout, :84: je viens de trouver la solution qui me convient sur le forum OHF:

Bras inférieur conservé mais ajout d'un tirant vers la caisse et repris sur la fixation d'origine de la barre antiroulis et du coup la barre antiroulis passe devant avec des biellettes pour corriger la hauteur (comme les Manta B)

Pour ceux qui ont un compte sur le forum OHF, c'est ici :

http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...0363#post300363

:402:
Dernière modification par Jay le sam. 20 oct., 2012 20:57, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Il faut que je retourne voir l'Ascona A Gr2 (terre) de Denis. Elle a la barre stab à l'avant et il se peut qu'elle soit triangulée... :ref:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: oui Jay, c'est bien de ce type de montage qui me semble le meilleur. Tu peux même envisager une liaison totalement rigide (soudé) entre le bras de suspension et le tirant, mais alors tu ne peux plus utiliser la variation de longueur du tirant comme règlage de la chasse. Il faut alors utiliser le daplacement longitudinal du triangle supérieur. C'est le cas avec mon montage.
A+
Répondre