Trianguler bras inf Manta A ?
Je me doute que c'est impossible mais... personne n'a pensé à adapter un train avant de manta B ? Hormis les amortisseurs, y a-t-il d'autres soucis d'adaptation ?
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Jay a écrit : ↑sam. 20 oct., 2012 20:50Merci de ton retour d'experience, j'ai aussi pensé à cette solution mais ça ne me plait pas, trop de charcuterie à mon gout,ÂÂ je viens de trouver la solution qui me convient sur le forum OHF:
Bras inférieur conservé mais ajout d'un tirant vers la caisse et repris sur la fixation d'origine de la barre antiroulis et du coup la barre antiroulis passe devant avec des biellettes pour corriger la hauteur (comme les Manta B)
Pour ceux qui ont un compte sur le forum OHF, c'est ici :
http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...0363#post300363
Certainement une solution, deux 'bras poussoir' qui sont fixée là ou normalement la barre stabilisatrice est fixée, la barre stabilisatrice même est déplacée devant le train avant et connectée par des biellettes aux bras inférieurs.
Mais aussi ce système demande beaucoup des travaux de soudure etc.
Un peu plus loin dans le même topic on peut lire que quelqu’un a fait ça aussi mais rencontrait des problèmes quand les roues étaient braquées à fond, elle touchaient les barres poussoirs.
C'est pour ça que la barre stabilisatrice d'origine est tellement courbée aux bouts.
Seul des jantes à plus gros diamètre évitent ce problème (Mr. Rudi a des jante Fuchs en 3 pièces 14"°
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
j'ai encore trouvé cette photo malheureusement je ne trouve plus l'autre vue (de coté) c'est le train AV d'une manta A bleu ciel .
Il est intéressant de remarquer l'entretoise sous le porte fusée qui permet d'abaisser la caisse tout en conservant asser de houteur entre les triangles pour caser le combiné. Par contre le bras de suspension mérite d'être renforcé.

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Il est intéressant de remarquer l'entretoise sous le porte fusée qui permet d'abaisser la caisse tout en conservant asser de houteur entre les triangles pour caser le combiné. Par contre le bras de suspension mérite d'être renforcé.

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pour répondre à Julien : oui il y a beaucoup d'adaptations à faire car les traverses A et B ne sont pas identiques et comme le dit Jay "ça fait beaucoup de charcuterie" et après beaucoup d'essais ça passe tout juste. Après l'avoir fait je pense aussi que le jeu n'en vaut pas la peine. Si c'était à refaire je partirais plutot sur l'adaptation d'un tirant de chasse moté sur rotule.
sur la photo ci dessous j'ai du rogner de partout pour trouver assez de course en position amorto comprimé. Et je suis curieux de voir si les angles de train sont encore dans les tolérances même si j'ai prévu des réglages possibles.

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sur la photo ci dessous j'ai du rogner de partout pour trouver assez de course en position amorto comprimé. Et je suis curieux de voir si les angles de train sont encore dans les tolérances même si j'ai prévu des réglages possibles.

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wim bos a écrit : ↑dim. 21 oct., 2012 10:16[...]
Un peu plus loin dans le même topic on peut lire que quelqu’un a fait ça aussi mais rencontrait des problèmes quand les roues étaient braquées à fond, elle touchaient les barres poussoirs.
C'est pour ça que la barre stabilisatrice d'origine est tellement courbée aux bouts.
Je n'ai pas l'intention de faire de créneaux avec cette auto, donc ce n'est pas vraiment un souci, non moi ce qui me chiffonne c'est que son axe sur rotule Unibal n'est pas dans l'axe du bras inférieur avec un montage rigide.
Sur les Ascona B et Manta B, il y a ce même souci mais la grande différence c'est que ce montage est souple : (les tubes montrent les axes de rotation)

Explication:
Lorsque le bras inférieur monte ou descend, le "point de triangulation" (silent bloc droite sur la photo) voudrait se décaler en hauteur alors qu'il est fixe sur le bras de liaison
Ce défault est gommé par le silent bloc et par la torsion (je pense) du bras de triangulation, donc dans le cas d'un montage 100% rigide sur rotule Uniball, ça me laisse perplexe

Il faudrait à mon avis être dans le même axe, je pense que c'est ce qu'a recherché le proprio de la Manta A Bleu, en décalant le point de pivot dans la traverse de liaison aux longerons (voir ci dessous.)
mantaluke a écrit : ↑dim. 21 oct., 2012 16:08malheureusement je ne trouve plus l'autre vue (de coté) c'est le train AV d'une manta A bleu ciel .
Voilà :
Dernière modification par Jay le mar. 23 oct., 2012 21:01, modifié 1 fois.
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>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
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bien analysé Jay, c'est pour cela que je n'ai pas monté de bagues rigides sur le triangle inférieur.
Par contre pour ton train AV circuit ,la solution radicale serait de monter le triangle (tirant +bras)sur rotules, ce qui donne un axe commun "d'autoalignement" des rotules. Mais dans ce cas autant fabriquer un triangle mécano soudé.

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Mais tu n'est pas obligé de conserver la géométrie du triangle de manta B et tu peux recentrer la rotule du tirant de sorte qu'elle se trouve sur l'axe du pivot de bras inférieur. Je pense que cela à été fait sur la manta bleue dont nous parlons. Le centre de la rotule est du coté "intérieur de caisse" et non pas à l'extérieur du longeron comme sur les B.
En tous cas j'ai vu pas mal de trains avants optimisés et je peux t'assurer que celui de la bleue regoupe les meilleures solutions que j'ai pu voir. La mise au point à du être très longue car chaque modif influence les autres composants du train. Pour ma part je n'hésiterais pas à m'en inspirer car en clair je vois tout de suite que le gars qui à pondu ça à une sacré expérience.
Par contre pour ton train AV circuit ,la solution radicale serait de monter le triangle (tirant +bras)sur rotules, ce qui donne un axe commun "d'autoalignement" des rotules. Mais dans ce cas autant fabriquer un triangle mécano soudé.

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Mais tu n'est pas obligé de conserver la géométrie du triangle de manta B et tu peux recentrer la rotule du tirant de sorte qu'elle se trouve sur l'axe du pivot de bras inférieur. Je pense que cela à été fait sur la manta bleue dont nous parlons. Le centre de la rotule est du coté "intérieur de caisse" et non pas à l'extérieur du longeron comme sur les B.
En tous cas j'ai vu pas mal de trains avants optimisés et je peux t'assurer que celui de la bleue regoupe les meilleures solutions que j'ai pu voir. La mise au point à du être très longue car chaque modif influence les autres composants du train. Pour ma part je n'hésiterais pas à m'en inspirer car en clair je vois tout de suite que le gars qui à pondu ça à une sacré expérience.
- Jay
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J'ai aussi regardé ou se trouvait l'axe idéal sur un train Manta A / Ascona A :

(Vue du dessus coté conducteur)

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Dernière modification par Jay le mer. 24 oct., 2012 08:58, modifié 1 fois.
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Les photos ne montrent pas clairement comment faire.
Je suis d'accord avec Jay que le mouvement verticale du bras inférieur aura une influence sur la chasse, mais est ce que si important ?
En 'tout droit' la suspension ne ferra pas grand chose donc pas de changement de chasse, dans un virage que la roue extérieur a de l'importance, c'est juste cette roue ou la chasse va diminuer, mais est ce que c'est grave ?
Beaucoup de chasse implique que le volant veut retourner dans la position 'toute droite' et là il faut tenir le volant très fort.
Je suis d'accord avec Jay que le mouvement verticale du bras inférieur aura une influence sur la chasse, mais est ce que si important ?
En 'tout droit' la suspension ne ferra pas grand chose donc pas de changement de chasse, dans un virage que la roue extérieur a de l'importance, c'est juste cette roue ou la chasse va diminuer, mais est ce que c'est grave ?
Beaucoup de chasse implique que le volant veut retourner dans la position 'toute droite' et là il faut tenir le volant très fort.

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disons que l'augmentation de la chasse augmente également le carrossage négatif nécéssaire au bon appui de la roue ...
dans le cas présent ne plus avoir la chasse qui varie doit être une bonne chose
dans le cas présent ne plus avoir la chasse qui varie doit être une bonne chose
Dernière modification par Mycroft le lun. 22 oct., 2012 16:24, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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