Compressions moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Eric M
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Message par Eric M »

Michel a écrit : mar. 30 oct., 2012 18:35de toutes les façons
à chaque fois qu'il y a un topic sur les pressions compressions cela fini en embouille :muah:
je les lit à chaque fois et j'ai toujours pas compris  :ref:
mais bon je suis pas meccano alors je laisse faire les pros :402:


Ce n'est pourtant pas si compliqué :

Le taux de compression est une caractéristique établie et invariable (sans modif).

La pression de compression est une caractéristique qui peut varier en fonction des performances du moteur, en particulier en matière d’étanchéité.
Dernière modification par Eric M le mar. 30 oct., 2012 18:45, modifié 1 fois.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

Bon je croix qu'on va en rester là, merci.
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Eric M
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Message par Eric M »


ludo-manta a écrit : mar. 30 oct., 2012 18:41[...]

Exemple:

sur un 1.9s j'ai relevé 10.8 sur les 4 cylindres, donc moteur ok.
sur un 2.2 j'ai 12.5 sur les 4 donc ?
sur un 1.9e?
sur un 1.6?
sur un 20s?
sur un 20e?
sur un 2.4?

Merci.



La valeur de la mesure n'a que peu d'importance. (sauf en dessous de 9 )
L'essentiel est que la mesure soit effecuée dans les mêmes conditions sur tous les cylindres et les 4 cyl. soient équilibrés. (0,5 de difference maxi)
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Michel
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Message par Michel »

ne retourne pas le couteau dans la plaie :muah:
tu as un volume d'air que tu comprimes et tu mesure la pression
plus le volume est petit donc plus tu descend la culasse plus la pression monte
de ce chiffre tu calcule le taux de compression
tu vois j'ai compris :clap:
enfin j'espère :grr:
ce que je comprend pas c'est pourquoi justement cela varie entre le moteur chaud et froid par exemple
puisque c'est invariable
et surtout pourquoi le mesurer à chaud
c'est plus simple à froid si tu as des chiffres de référence à froid
Eric M
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Message par Eric M »

Ben non... t'as rien compris :muah:
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

:muah: Et Michel tu devrai t'y connaitre pourtant dans ce domaine vu la pression qui y a dans ta Kadett :mdr:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
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Michel
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Message par Michel »

et voila
il se moque encore :q
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Non t'as pas compris :muah:

Il n'y a aucun lien direct entre ce que j'appelle "taux de compression" qui se mesure avec un compressiometre et "rapport volumétrique" qui se calcule puisque c'est un simple rapport géométrique "(V+v/)v". (Volume cylindre + volume chambre sur volume chambre)

Entre les 2 il y a la perméabilité du bas moteur (fuites segments), celle de la culasse (RFA/AOE), la capacité de remplissage de l'ensemble admission, la temperature ambiante qui influe sur la masse du mélange, etc.

Ca marche comme dit Eric. Pour controler la santé d'un moteur tu mesures les compressions. Pour préparer un moteur tu t'interesses au rapport volumétrique. N'essaye pas de lier les 2 tu n'y arriveras pas.

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Michel
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Message par Michel »

je savais bien que je m'aventurais sur un terrain glissant
je suis le seul posesseur d'unr kadett 2l cih diesel qui roule au super :muah:
enfin qui a roulé environ 80km :oops:
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