david a écrit : ↑jeu. 15 nov., 2012 11:12Wim bos peut tu me dire vu la photo ou on voient les pistons (2)
son quasi au PMH les autres Sont quasi au PMB (4) ( j imagine à l inverse c est le contraire )
Les pistons fonctionnes opposés donc si le piston coté gauche est en PMH le piston coté droite est en PMB.
david a écrit : ↑jeu. 15 nov., 2012 11:12est ce le VM qui rattrape cette différence ? ( temps mort )
Sur un 12 cylindres et autant de paliers et manetons ?
Sans oublier cette fameuse prise de force pris au centre du vilo ? pour les équilibrages
Sur un moteur 12 cylindres le volant est plutôt symbolique, il sert que pour porter la couronne pour démarrer et plateau pour le montage de l'embrayage.
Les pièces étaient équilibrées une indépendante de l'autre, mais ce moteur ne tournait pas vite, 7.500 tours/min max.
david a écrit : ↑jeu. 15 nov., 2012 11:12J ai oublier aussi la prise en sandwich entre le carter à cames les culasses et les chemises ? (joints )
si tu peu m éclairer je t en remercie d avanceÂ

Sans oublier que j ai bien l impression qu il y a des tôle pour le refroidissent autour ?
Le carter du vilebrequin et les carters des arbres à cames sont une seule pièce, entre ces deux il y a 6 fois une culasse et 6 fois un cylindre.
Ces pièces étaient faite avec la plus grande précision mais il fallait toujours une petite correction avec des cales d'épaisseur / joints de différent épaisseur pour obtenir un étanchéité parfaite et éviter une déformation des carters des arbres à cames.
Il y avait bien un diffuseur d'air entre le ventilateur et les cylindre pour partager l'air de refroidissement, entre les cylindres non.
Les pilotes d'essai, Vic Elford et Gérard Larousse, se plaignaient d'une grande instabilité de la voiture à haute vitesse, modifications de la carrosserie ne changeaient pas grande chose, finalement on trouvait que c'était l'énorme capacité du ventilateur qui créait un cousin d'air sous la voiture, après avoir monté des tôles dessous le moteur qui dirigeaient l'air latérale puis vers l'arrière le problème était résolu.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>