carburant SP95 - E10

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Lutin

Message par Lutin »

Bonjour personnelement moi je roule a l' E85 sur
kadett c 1000, ascona b 1200
et le frangin sur manta b gt 1800
(reglage de l avance a l allumage et rectification des gicleurs)
et avec une saxo aussi (la juste un ptit potentiometre)
Mycroft

Message par Mycroft »

En attendant de la lecture:
E10
E10 - E85

il semblerait que l'on soit extrêmement critique à l'égard de ce genre de carburants...

mais en tout cas pour qu'un revendeur de carburant vous conseille de ne pas l'utiliser ... ici

Je cherchais la composition exacte de l'E10 pour vérifier ce qui aurait pu justifier la 'fonte' des joints et la corrosion des parties métalliques...
Dernière modification par Mycroft le mar. 04 déc., 2012 09:00, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

J'imagine que le caractère hygroscopique de l'éthanol (absorbtion d'humidité) n'est pas étranger aux problèmes de corrosion évoqués. Après il peut aussi y avoir moins d'agents anticorrosion. Mais c'est plus probablement une combinaison chimique plus agressive qui rend les gens si prudent en l'absence de tests empiriques.

Après le 98 est également plus corrosif que le 95 et tout le monde l'utilise depuis longtemps.

Faites comme vous voulez, moi j'aime la conduite sportive donc je reste au 98 :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Mategot

Message par Mategot »

Perso je roule avec ce que je trouve à l'instant T de preference 95 (tout court)

Sur ma Kadett b 1100 N de 71 (j'ai un carbu de Corsa A avec sa pipe d'admission (année 85 peut etre)elle demare moins bien et consomme un peu plus ,à part ça ... testé sur 30 000 km

Sur mon break Chevrolet 1990 (V8 5.0 Oldsmobile) aucun changement (c'etait déja prévu ce genre de carburant) j'ai fait 10 000 depuis que je l'ai eu en 2007

et sur ma Chevrolet de 1956 V8 4.4 elle avale n'importe quoi meme quand je tracte ma caravane ancienne (j'ai pas essayé le fioul quand meme)conso 14 litres en solo et 19 en tractant.
Je regarde de temps en temps mes durites essence car j'ai monté un filtre supplementaire sinon toute d'origine les durites essence etaient en metal du résé au carbu pas un bout de caoutchouc (j'ai fait 40 000 depuis la refection de l'auto en 1994)

Sur ma moto Rsv 1000 elle a plus de peche au 98 mais il m'arrive de mettre de l'E10

le reste de mes autres autos motos ne roule pas ou sont des poel à fioul

SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

QUOTE SleeperStyle Écrit le Hier à 22h37
  moi j'aime la conduite sportive donc je reste au 98

La différence de prix au litre, vaut elle l'amélioration des performances?

Ou dans l'autre sens,

L'amélioration des performances est elle suffisante, pour justifier cette différence de prix?

Question subsidiaire:

Le taux d'octane, n'est pas lié au taux de compression?

:tanpis: Je sais, j'ai toujours des questions à 4 balles, mais on se forme auprès des autres, non? :bien:
THIERRY
Mycroft

Message par Mycroft »

La différence de prix au litre vaut-elle l'améliortation des perfs...

Ta question n'est pas juste: nos moulins sont prévu (en belgique en tout cas) pour tourner avec du 98 octane et donc l'avance et les réglages à l'allumage sont prévu pour, quand tu roules avec du 95, tu n'obtiens pas la puissance que devrait normalement dévellopper ton moteur...
En plus tu dois ajouter un brin d'avance pour éviter cliquetis et auto allumage (dans les cas les plus graves)

Non le taux de compression et l'indice d'octane sont deux valeurs indépendantes, l'une donne la pression maximale dans la chambre de combustions au PMH et l'autre indique le pouvoir détonnant du carburant
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

:merci:
Comme quoi.

Il me semblait que plus le taux de compression était élevé, plus l'indice d'octane devait être élevé.
Et bien sur l'inverse, permettant au moteur d'un taux inférieur de fonctionner avec un indice moindre.
:84: donc pas bon.

Perso je roule au 95, sur l'Asco C, mais il y a l'injection et pas de problème de cliquetis.

A l'occas, j'y mettrais du 98.
:bien:
Dernière modification par SHADOWTOO le mer. 05 déc., 2012 16:19, modifié 1 fois.
THIERRY
Mategot

Message par Mategot »

Juste un petit rappel
Nos vielles autos etaient prévu pour fonctionner au super plombé voir meme ordinaire
(je ne sais plus d'ailleurs vers quelle période (années 80/90 ) on pouvait voir un "pontage" electrique selon l'indice d'octane souhaitez ça servait à l'allumage bien sur sur
ça se trouvait souvent vers la cloison par feu coté moteur

Oridnaire année 70
octane 89 (ron) et (mon)80

Le super Année 70
Octane 97 (ron) et (mon)86

aujourd'hui
le 95 (ron) et (mon)86

le 98 (ron) et (mon)88

pour le 95E10 un facteur de 0.2 doit etre soustrait ron et du mon pour le calcul du resultat final
dixit une feuille sur le calcul des douanes lu sur internet ce jour (désolé pour le lien)

D'autres pays quebec ,Etats unis roule avec des octanes faibles
87,92,91 et 94 et le plus haut chez eux

En resumé nos autos n'ont jamais eux un carburant aussi performant le 98 (encore faut il en avoir l'utilité ...)

Le 95 va trés bien l'E10 pose probleme ,car provoque de la corosion,c'est pour cela que ceux qui veulent transformer une auto ou rouler carrement en dragster sont obligatoirement en reservoir inox ou plastique 'dur" et plomberie qui va avec.

Des kits sont vendu meme pour des carbus Holley ou Edelbrock traiter pour ne pas rouiller entre autres et des gicleurs plus gros

Il faut juste fegler son avance en fonction de son carburant et je mets meme plus d'ecartement au bougies puisque le carburant le permet
wim bos

Message par wim bos »

Oui, ma Vectra B de '96 avait ce 'pontage'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mategot

Message par Mategot »

Ou tu as raison Wim j'ai eu aussi une Vectra dans ces années la il y avait le 1.6 un peu poussif rien à voir avec le 2.0 :lov:
Répondre