moteur 1.9l E

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

Salut,

J'aurai besoin de conseils sur un remplacement de segments et coussinets si vous en jugez nécessaire.
Le moteur est donc un 1.9E de l'année ?? de manta b GTE son KM est de ?? il a pas tourné depuis ?? Il tournait bien avant démontage m'a dit sont proprio.
Avant de le monter dans sa future auto je l'ai ouvert et voilà ce qu'il en sort:
On peut encore voir les traces de déglaçage sur les cylindres et pas de jeux sur les pistons(pas trop visible sur les photos)
Les coussinets ont l'air corrects et pas de rayure.

Je me pose donc la question, si ça vaut le coup de tout refaire ou s' il peut faire encore un bon moment?
J’espère qu'avec ce peu d'infos vous pourrez m'aider :oui:
Merci pour vos avis :merci:

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mantaluke
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Message par mantaluke »

je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+
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monza84
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Message par monza84 »

Effectivement, ça m'a l'air bien propre tout ça, à la rigueur, mais bon c'est vraiment facultatif, avant le remontage, tu peut envoyer la culasse à faire surfacer même si je sais que le moteur n'a pas chauffer et que les culasses en fonte ça ne bouge pas de toute façon, ça ne fait jamais de mal quand même :jap:

A+ Ludo :cou:
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

mantaluke a écrit : lun. 08 avr., 2013 20:17je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+


Tout les CIH que j'ai déculassé avaient des pistons comme ça. Bon ok j'en ai pas démonté 50 non plus :muah:
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, tout les moteurs CIH ont des poches de soupape dans les pistons sauf les 'N', 'T' et C24NE, ces moteurs ont des pistons creux.
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

mantaluke a écrit : lun. 08 avr., 2013 20:17je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+

Ok merci je vais regarder de ce coté aussi :bien:
monza84 a écrit : lun. 08 avr., 2013 20:36Effectivement, ça m'a l'air bien propre tout ça, à la rigueur, mais bon c'est vraiment facultatif, avant le remontage, tu peut envoyer la culasse à faire surfacer même si je sais que le moteur n'a pas chauffer et que les culasses en fonte ça ne bouge pas de toute façon, ça ne fait jamais de mal quand même :jap:

A+ Ludo :cou:


Ça c'est prévu :oui: elle a l'air propre aussi mais a être démontée autant faire une vérif :bien:

Merci des conseils les gars.

Les photos du reste bientôt.
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

Salut David,

aucune fissure apparente, voilà une photo de la culasse.

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@Mantaluke, la pompe à huile est à peine rayée et la bille tout juste marquée. Le ressort fait bien 3.5cm comme il doit faire.

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Je pense que le tendeur de chaîne a l'air usé, non ?

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D'après vous, je devrai sortir les pistons pour savoir s'il y a un segment cassé?

Merci
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wim bos
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Message par wim bos »

Le tendeur de la chaîne est bien fatigué, mieux de lui remplacer, et la chaîne même ?

Tant que la surface joint de la culasse n'est pas propre on ne peut rien dire, mais juste une petite touche, comme Laurent le dit, ne fera pas du mal.

La pompe à huile, ça va, tu parles d'une bille; as tu une vraie bille en acier ou un 'piston' en plastique dedans?
Est ce que le siège de cette bille n'est pas abîmé ?
Pour le montage, regardes si tu peux supprimer le joint, ça change beaucoup au niveau de pression à chaud au ralenti.

Coté coussinets: il faut mesurer le jeu avec du 'plastigauge'.

Jeu des pistons dans le cylindre: c'est environ 0,05MM mais un piston a toujours beaucoup "de jeu" au dessus le premier segment, on ne peut pas juger comme ça.

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