Fred_54 a écrit : ↑jeu. 23 mai, 2013 06:03Oui c'est là ou c'est compliqué...car il me semble que c'est interdit dans l'annexe K....! (à vérifier)
Maxime à raison, ils n'autorisent en général pas tout, en théorie la batterie doit être à son emplacement d'origine, les matériaux utilisés doivent être ceux de l'époque, on ne devrait pas voir un seul morceau de carbonne.
Pareil j'ai dejà vu des FAM hydrau avec manche vertical .....Â

....parfois je ne comprends pas tj la fédé....
Lorsqu’on lit la documentation FFSA il faut avant tout garder en tête que tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est strictement interdit. Ensuite, il y a un ordre de prévalence des documents. Le 1er document de référence pour un VH c’est l’annexe K, un document contemporain qui édicte les règles applicables aux VH. Ce doc donne des info générales et renvoie à d’autres documents (Annexe J et fiche) pour les détails.
Ensuite vient l’annexe J de la période de référence, le règlement technique d’époque, utilisé pour la définition technique de la voiture. Ce document spécifie clairement a quoi doit ressembler une voiture de course en fonction de son groupe, sa classe, sa cylindrée, etc.
Puis vient l’annexe J moderne qui écrase l’aspect « sécurité » de l’annexe J d’époque. Les normes de sécurité ayant évoluée qqes adaptations à l’annexe J d’époque étaient nécessaires.
Et enfin la fiche d’homologation de votre véhicule, qui stipule ce qui est autorisé ou non voiture par voiture.
Pour faire simple, votre voiture doit respecter :
- Les règles générales édictées dans l’annexe K.
- La définition technique d’époque, CaD être construite en accord avec l’annexe J de la période de reference de votre auto.
- Respecter les règles de sécurité de l’annexe J contemporaine.
- Et bien sûr, ne pas être équipé de pièces qui ne sont pas explicitement mentionnées sur la fiche d’homologation.
La règle la plus sévère s’applique…
Exemple : Le freinage
- De façon général, l’annexe K stipule que le système de freinage est libre.
- L’annexe J d’époque donnera (ou pas) des infos sur comment construire un système de freinage « safe », qui ne représente pas de danger.
- L’annexe J contemporaine n’est pas applicable dans ce cas là puisqu’il ne s’agit pas de « combi, gants, bottes, casque, hans, harnais, arceaux, extincteurs, etc ».
- Et la fiche d’homologation nous montre des disques ventilés ou non, avec des étriers stocks ou 4 pistons mais pas de FaM hydro.
La conclusion est qu’on ne peut pas monter de FaM hydro puisqu’il n’est pas disponible dans les pièces listées sur la Fiche d’homologation du véhicule que vous présentez aux contrôleurs FFSA.
(attention, vérifiez bien que la pièce qui vous intéresse n’est pas apparu sur les révisions ultérieures de la fiche d’homologation avant de conclure)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.