salut a tous
ca fait "quelques" années que je n'ai pas rouler en vieille Opel, plus le temps, d'autres Hobby, 3 enfants... la vie quoi.
ceci dit j'ai toujours ma kapitan, et mlagré qu'elle n'a pas rouler depuis près de 7 ans, elle est toujours rester au sec, et 2-3 fois par an, je lui rebrancher sa batterie, mettait 2-3l d'essence, et la faisait tourner un peu pour éviter les problème mécanique du a une longue immobilisation...
j'ai arreter de rouler avec a cause des rotules de directions HS et des étriers avant "récalcitrant" malgré qu'ils ne soit pas grippés
ca me titille depuis un moment de la ressortir de son trou, il y a 10 jours, j'ai eu "ma crise" et je l'ai mise en route, fait un peu de place autour, et zou dehors!
un petit lavage vite fait pour revoir la couleur de la bête (elle en avait plus que besoin), et hop ont rentre au beau milieu de l'atelier, et direct sur chandelle ... ca y est, je craque pour une remise en état!
ont commence par dégoter 4 rotules de direction neuves (215 euros quand même)... le temps qu'elle arrivent, (1 semaine) je vais regarder aux freins...
a l'arrière, sans surprise, les pistons sont HS
a l'avant les etriers sont ouverts, et les pistons sortent sans difficulté... et la je découvre ce qui n'allait pas: les joints intérieurs sont en décomposition

ca ne fuyait pas, mais ca bouchait les petits trous interne a l'étrier!
il me reste un jeu de plaquettes neuves, les machoires arrières sont nikel, je passe commande de 2 pistons arrière (27 euros pièce) et 2 kit de réparation d'étrier (22 euros pièces), le tout livré en 24h
pendant ce temps, décapage des étriers, tambours, peinture haute température...
tout content j'attaque le remontage, et entame une purge du circuit, a l'avant en 2 min c'est régler... a l'arrière pas de liquide
15 min plus trard je me rend compte que les 2 durites neuves que j'avait mit quand j'ai eu la voiture sont bouchées!!!

...
je file chez mon fournisseur, et 30 min plus tard je revient avec 2 durites neuves, parfaitement compatible et de stock
re purge, et enfin des freins sur la belle!
je passe alors au moteur, vidange, filtre (huile et filtre de stock) vidange du refroidissement, nettoyage de la tête de delco, et remplacement d'une durite (elle aussi dans mon stock)...
il aura fallu 3 rincage du circuit pour retrouver un refroidissement propre...
hier reception des nouvelles rotules, dépose des anciennes, peinture des barre d'accouplement, montage, et au passage, graissage du train avant (2 graisseurs de chaque coté du triangle supérieur)...
un bon coup de propre sur les roues, au passage, et la voila de nouveau au sol.
la peinture a bien besoin d'un coup de propre, j'attaque un polissage du capot... 2h et il n'est pas encore fini mais quelle différence!... reste tout le reste de cette grrrrrrrraaaaaannnnnddddeeee voiture a faire, et la je sent que je vais y passer "quelques" heures...
sinon, la ligne d'échappement a besoin elle aussi de soin, les chromes ne sont plus très beaux, l'intérieur non plus... mais le but et de faire une bonne remise en route de la passer au control, et d'en profiter un peu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.