Huile très sale pourquoi ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
simkadet

Message par simkadet »

Après avoir coulé une bielle (la 4ème la plus éloignée de la pompe), dans le carter j'ai trouvé un huile très épaisse comme de la boue et aussi un morceau d'alu abimé, usé, martelé, cylindrique de 2 mm d'épaisseur sur 5 à 6 mm de diamètre.
Cette espèce de boue doit être de fines particules d'alu mélangées avec l'huile.
Le bas des pistons sont impeccables, ce ne peut venir que du carter de distribution (je pense)..
Question : la chaîne peut-elle user quelque chose en frottant si elle est mal tendue ?
Tout est neuf, chaîne, tendeur etc..
De ou ça peut provenir? corps étranger en remontant le moteur mais ça n'explique pas la présence de boue ou cambouis.
Sans explication, je vais devoir re démonter le carter de distrib..
Ras le bol... :((
Merci de votre aide
Eric M

Message par Eric M »

Quand tu parle de morceau cylindrique diam 6 et epaisseur 2, on peut comprendre que cela ressemble à une espèce de rondelle ?
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Omega87

Message par Omega87 »

As tu changé également les pignons de la distribution ?
Dernière modification par Omega87 le mer. 15 janv., 2014 13:36, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Bizarre, si je me ne trompe pas tu viens de refaire ce moteur et maintenant tu as une huile boueuse.
Boueuse comment, huile avec des graines / particules d'alu ou une huile épaisse noire ?

Comme Eric vient le dire, ça semble à une rondelle mais une rondelle avec un diam. de 6MM ext. est vraiment petit, M3?

Les seules pièces en alu dans un moteur CIH sont les pistons et le carter de distribution.
Les pistons sont nickel tu dis, donc le carter de distribution, mais ça se fait pas démonter juste comme ça.

Je te conseille de démonter le cache culbuteur, tourner le moteur plusieurs tours et bien regarder la chaîne de distribution, si elle a frotté quelque part elle doit être marquée.
Puis faire le vidange avec le filtre et voir (et écouter !) ce qu'il passe.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87

Message par Omega87 »

Une chaîne neuve sur des pignons usés donné du jeu et elle peut aller frotter le bloc, mais de la fonte que tu retrouverais pas de l'alu.
Mais pas de secret faut ouvrir un peu pour regarder ce qu'il se passe.
Eric M

Message par Eric M »

Si tu as coulé une bielle, il y a de fortes chances que les coussinets aient en partie ou complètement dégagé. Ces particules se seront propagées dans tout le moteur ce qui peut expliquer ce dépot après rincage par l'huile neuve.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
simkadet

Message par simkadet »

Non, un seul coussinet évasé, le chapeau de bielle du 4ème cylindre les autres apparemment sont sains !
Il est vrai que je mes suis arrêté de suite dès le bruit !
Non ça ne ressemble pas à une rondelle, plutôt une tête d'ergot ??
C'est un moteur que j'ai refait faire, il doit avoir 300kms..
Il est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup de pression d'huile mais quand même...
En tous cas la pompe a huile n'a apparemment rien.
De toute façon je vais redémonter pour savoir ; j'ose pas rouler comme ça , d'autant plus en rallye...
Question:
J'ai un carter de distrib de moteur 20E qui est légèrement différent de conception, je pense qu'il doit s'adapter quand même ??(sur le 19E)

Je vais aussi contrôler ma chaine..on sait jamais !

Merci de votre aide
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

T'aurais pas perdu une pastille de sablage ?

Un morceau d'électrode de bougie ?
(même s'il ne devrait pas finir là)

Le LDR est à sa place ?
(Une émulsion de LDR et huile peut faire une pate boueuse)

Démonte déjà le cache culbu pour voir si tout est a sa place, qqes chose a pu tomber de là haut.

T'es en carbu ?

Ca peut être pas de chose... un morceau de piston ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
simkadet

Message par simkadet »

Non non les pistons sont impec !
Je vais démonter le carter ...on saura !

Non injection 19 E
Dernière modification par simkadet le mer. 15 janv., 2014 19:46, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

quand tu as fait ton moteur l'as tu nettoyer à la haute pression avec de l'eau chaude et du savon ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre