Je suis trés heureux aujourd'hui de vous faire découvrir ma récente acquisition... une Manta B !
Tout d'abord je souhaite vous expliquer: pourquoi une Manta B ?
Celà fait de nombreuses années que je souhaite acquérir une manta, celà n'est pas sans raison, d'abord il y la ligne, si sportive 80' de la B, la propulsion, l'intérieur recaro, le passif sportif du modèle...etc. Mais là n'est pas la principale raison.
Pour celà il faut remonter quelques années en arrière, lorsque je fus enfant, je faisait la rencontre d'une jeune personne dont le père possédait une belle gte.
Cette Gte, courait régulièrement, le propriétaire s'appellait Serge Dufour, et son beau-frère, Jean-Louis Pelissier, possédait également une Gte.
Trés jeune je découvrit donc l'auto, au travers du rallye annuel qui avait lieu sur ma commune: Clarensac.
Il va sans dire que je fut alors, sous le charme de la belle.
Ce rêve d'enfant, je l'ai épilogué, jeudi 12 Novembre 2009 à près de 21h et environ 700km de chez moi.
Mais d'abord... faisons un petit retour en arrière...
Celà fait de nombreuses années que je désire acheter une Manta, comme nombre d'entre vous, je suis passé par falaises et torrents avant d'en arriver là, d'abord l'aspect financier ne pouvant en faire une voiture 'pratique' pour la vie quotidienne quand on a deux enfants, bien que j'estime celà réalisable, il est quand même plus aisé de posséder une berline familiale économique et récente que ce soit pour la sécurité ou le confort à bord... bref...
La première Manta que j'ai tenté d'acheter, j'avais alors à peine 20 ans, je croisai la route d'un garagiste trés connu aujourd'hui pour ses mantas 'pot-de-fleur', lequel venait de remettre à neuf une Gte, il vendait ce modèle, alors dépourvu de motorisation, pour la somme de 900frs, à l'époque, mes maigres revenus d'étudiants me privèrent de mon rêve rapidement...
Puis ce fut l'oubli pendant de nombreuses années, la procréation aidant, c'était les tâches ménagères et paternelles qui occupaient la totalité de mes pensées.
Les années passant, et toujours cette idée qui me trottait, pourtant, en amoureux des belles mécaniques je peux me vanter d'avoir possédé, quelques modèles assez "intéréssants" comme une clio 1.4 à carbu weber, une 1.8 rsi qui avait le feu aux fesses (les deux vendues d'ailleurs à deux membres de ce forum), et d'autres à l'aspect plus pratique... mais rien de bien 'rustique'.
Le déclic important fut par une belle journée du printemps 2008, j'avais alors pris (sans doute comme nombre d'entre vous), la facheuse habitude de consulter journalièrement le site "leboncoin" en quête de la perle rare.
Ce jour-ci, parru une annonce pour une Manta Gsi, première main, et à peine 100000km pour 1500€ et 100 bornes de chez moi.
Me voilà donc parti vite fait pour voir cette perle qui s'avérait être un modèle Coupé-Combi (CC pour les incultes), n'étant pas ma tasse de thé, d'autant plus que le vendeur était franchement peu rassurant.
Bref, je laisse la main.

Suite à cette aventure je m'inscrivit sur le forum du Franco Blitz.
Sur ce même forum, je découvrit le monde des opels anciennes, j'appris, grâce à de nombreux membres les défauts et caractéristiques des mantas B, tout ceci dans une optique d'achat futur.

je fit de même sur ce forum, demandant conseil par-ci par là à de nombreux adhérents dont certains se reconnaîtront ici, parfois même je tentait un achat d'un véhicule imprévu (une certaine GT, une mustang, une panda), sous l'effet 'coup de coeur' mais à chaque fois quelque chose se mettait en travers de mon chemin...

Un beau jour de juin 2009, je créait mon propre sujet sur le FB, un appel à l'aide pour aller voir une manta gsi pas bien loin de chez moi... s'empressant à mon appel, un certain Stéphane, membre du FB, eut la sympathie de m'accompagner.

Sur place nous découvrîmes une bien belle manta mais dont la mécanique et la carrosserie ne répondait en rien à mes attentes.
Suite à cet essai infructueux, c'est la mort dans l'âme que je mettait de côté mon rêve de péquellet, j'était déçu par le manque de sportivité du véhicule, de puissance, de sensations...
Ce n'est que courant octobre que je m'y intéréssait de nouveau, me disant que je ne devait pas rester sur ce mauvais essai, et j'acceptai de me joindre à Stéphane pour une petite session circuit à laquelle il me conviait d'occuper le baquet de droite de sa Gsi...

A ce moment, ce fut, le déclic... il me laissa d'ailleurs le volant de la belle et je pris réelement mon pied en Manta pour la première fois.
Je décidai donc d'acquérir à mon tour ma première ancienne.
Ce fut sans compter mon incroyable malchance de trouver soi des modèles pourris, soit du déjà vendu, soit du hors de prix, soit simplement trop loin et encore... je me rappelle bien avoir convoité un modèle 'exclusive', l'argent en poche et prêt à acquérir mon billet de train, je dus me résigner à rester chez moi, le propriétaire (un membre du FB) fort de son honnêteté, ayant vérifié son véhicule avant la vente, s'était aperçu d'un début de rouille sur son longeron... mais là est le lot de chaque chasseur d'anciennes.
Et puis un beau matin, je découvrit sur le coin coin, une bel exemplaire sur lequel le propriétaire avait réalise de gros travaux de réfection pour pallier à la rouille, le dit véhicule affiché au prix de 2600€, je contactai ce personnage qui m'expliquai en détail chaque réparation effectuée, et je me décidai à prendre mon billet, direction Roissy... accompagné de Stéphane, toujours partant pour une nouvelle aventure...

Samedi 12 Novembre 2009.
Départ 7h18 de Nîmes, arrivée 10h59 à Roissy-Charles de Gaulle.
Sur place nous seront acceuilli par le vendeur, qui nous mène au véhicule...

Cette Manta, qui affichait 2600€, négociée au préalable à 2000€, n'en vallait même pas mon billet de TGV...
Si les zones rouillées avaient effectivement bien été remplacées, d'autres ne l'était pas, la mécanique était douteuse, tout comme l'intérieur inexistant et la peinture à reprendre totalement...
Bref... pas grand chose d'intéréssant, malgré que le vendeur m'aie averti au préalable de nombreux défauts, il n'en reste pas moins que l'état annoncé était loin de l'état réel du véhicule qui s'avérait être une épave roulante...
toutefois, nous proposons au vendeur de revoir son tarif, mais celui-ci ne l'entends pas de la même oreille...
C'est la mort dans l'âme que nous retournerons en gare, le vendeur visiblement agacé (qu'avez-vous perdu à part l'argent du Contrôle Technique, et encore qui aura une utilité).
Désemparés, nous nous rendons à la cafétéria de la gare pour manger un morceau, il est 13h passées... mais une idée nous trotte dans la tête...
En effet, une semaine avant, un membre du FB me contactait. Damien posséde une belle Manta Gsi, qu'il souhaite peut-être vendre, nous en discutons téléphoniquement mais ne tombons pas d'accord sur le prix, de peu, mais malheureusement pour moi je n'ai pas la somme demandée... Je réservai alors cette épave que nous sommes allés voir... Le lendemain, Damien m'appellait pour m'annoncer qu'il était d'accord sur le prix.. mais trop tard ! La première était déjà réservée...
L'idée trottait dans la tête de Stéphane, qui m'en fit part, aussitôt, nous entreprîmes de trouver le téléphone de Damien, mais malheureusement pour moi, j'avais effaçé toutes traces de nos correspondances... Coup de chance... Steph' avait dans son répertoire le numéro de EricM (membre du forum et admin du Franco-blitz


De même il possédait les coordonnées de Damien !
Un coup de téléphone plus tard et un RDV était pris du côté de Blois !!!
A peine le temps de prendre le billet et de courir sur le quai et on se retrouvait dans un nouveau Train. (il était 13h20, le train partait à 13h27),

Départ 13h27 Roissy-Charles de Gaulle, arrivée 16h29 Blois.
Une petite pause en cours de route, réception d'un Texto du propriétaire de la Manta Noire que nous avons refusée: "Y a quand mème un truc qui m a bien épaté, tu le savais pour les garnitures et les sieges, quand au courage c'est à vous qu'il faudrait dire celà. Salut les Fénéants !" MOT Pour MOT, ce qui en dis long sur l'état d'esprit du vendeur...

Nous attendons Damien le temps qu'il sorte de sont travail, c'est à 18h qu'il vient nous chercher et nous ferrons un bout de chemin à travers les vastes plaines remplies de Lapins et de Betteraves avant d'arriver à un Hameau d'une soixantaine d'âmes où repose une improbable Manta...
Tout le long du trajet, Damien nous énumères les divers problèmes que la Manta est suceptible d'avoir... il est trés passionné et n'oublie rien, mais après ce que nous avons vu au préalable, nous allons être surpris !!!
La Manta dort dans une grange depuis quelques mois, Damien ne sait pas si elle va redémarer, mais nous avons avec nous tous les outils nécéssaires.
Dans la grange avec Damien et Stéphane:

La surprise est de taille, le véhicule est dans un état magnifique, peinture refaite, pas de rouille, tout fonctionne parfaitement, Damien est quelqu'un de passionné comme en atteste sa Kadett Limo et ses autres véhicules à 2,3 ou 4 roues...

La Manta qui repose depuis quelques mois démarre en à peine quelques secondes sans la moindre aide extérieure... un petit tour vite fait et...

Il ne nous faudra pas longtemps pour nous décider, nous faisons les papiers au plus vite, il est presque 21h quand nous décidons d'y aller.
La voiture n'as pas son CT, mais il nous faut rentre chez nou coûte que coûte, un roulement arrière siffle gentiment, ce serra donc à allure modérée...

Petite pause carburant, on voit encore la couche de poussière des quelques mois...

Soit.. malgré l'heure tardive...

Une petite photo de l'équipage...

Stéphane au premier plan, heureux d'avoir une chance de rentre à son domicile et moi au dernier, qui ne sait plus quoi penser...

Le Retour se ferra sans encombre, une pause toutes les 2h maximum pour vérification:

Nous avons d'ailleurs eu la chance de passer sur le Viaduc de Millau... mais on l'a même pas aperçu...

Vu la purée de pois, faut pas s'étonner...

Arrivée à 4h30 à Nîmes, nous posons la Manta, nous reprennons ma voiture, je ramène Steph' chez lui et je rentre chez moi il est 5h30... je me lève le lendemain à 8h30... mais on est des faineants dixit le vendeur de la noire...

Voilà donc une aventure qui finit bien, je suis trés heureux de mon achat et je tiens à remercier plusieurs personnes en particulier:
Stéphane (alias Mantakumi sur FB) pour son incroyable capacité à absorber mon flot de paroles qui lui ont sans aucun doute vallu un mal de crâne dantesque le lendemain et qu'il doit sans doute encore cacher aujourd'hui...


Damien (alias Mantagsi sur FB) qui nous as reçu en catastrophe, qui nous a vendu sa belle Manta à contre coeur et dans une grand élan de camaraderie !

Eric (EricM sur FA et FB) qui nous a sauvé à la dernière minute !

Le Vendeur de la Manta Noire, s'il avait accepté de négocier le prix (beaucoup) on roulerait peut être dans une bouse aujourd'hui !

Et puis tout le monde sur FA et FB; pour les conseils et le temps que vous avec consacré à lire ce message jusqu'au bout !
