Passer au Sans-Plomb

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Normalement ça mange les sièges de soupapes, puisque le plomb les "lubrifiait".
Ce serait donc sur le long terme, qu'il y aurait un souci.

C'est ce que j'ai compris :jap:

J'ai mis pendant longtemps l'additif de substitution, jusqu'au jour ou Wim boss à dit dans un topic, que toutes les Opel d'après 80 étaient équipées pour le sans plomb.

T.
THIERRY
stephane91

Message par stephane91 »

Oui Shadowtoo, c'est exactement cela le problème, pour palier à l'usure des sièges de soupapes en fonte il faut creuser la culasse pour mettre des sièges de soupape en acier. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Apparemment la question ne se pose pas trop sur CIH si j'en crois vos retours...
wyves

Message par wyves »

stephane91 a écrit : ven. 07 mars, 2014 08:07Oui Shadowtoo, c'est exactement cela le problème, pour palier à l'usure des sièges de soupapes en fonte il faut creuser la culasse pour mettre des sièges de soupape en acier. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Apparemment la question ne se pose pas trop sur CIH si j'en crois vos retours...

Je m'étais posé la question pour une jaguar de 68.
1/ Le plomb est déposé sur le siège de soupape et qui sert d'"amortisseur" et évite l'usure est résilient. La couche reste un moment sur un moteur qui a déjà plusieurs dizaines de milliers de km.
2/ Pour l'utilisation d'une voiture de collection, l'usure sera trés modére eu égard au peu de km effectués.
3/ Quand tu vois la facture pour un passage au SP, ça refroidit...

Donc à part devoir faire des travaux sur la culasse cela ne valait pas le coup....

Mycroft

Message par Mycroft »

je mets du SP98 (donc sans plomb) depuis une éternité dans mes voitures et y a juste UN moteur qui m'a fait une récession de siège de soupape et ce moteur était repris dans la série des mauvais moteur ...

Attention que si tu passes au 95, il faut changer l'avance sans quoi tu pourrais avoir de l'auto allumage et du cliquetis... faut mettre mois d'avance (donc moins de punch et plus de conso vu que tu tireras plus dedans pour avancer)
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
stephane91

Message par stephane91 »

Je pensais pas que ça pouvait jouer sur le réglage de la carburation :(

Pour ce qui est du coût, il faut compter environ 60€ par soupape.
Mycroft

Message par Mycroft »

ben comme tu changes l'avance, faut juste revoir le ralenti
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
stephane91

Message par stephane91 »

Un article interessant sur ce sujet (un peu vieux mais instructif) :
http://gazoline.net/article2.php?id_article=189#.Uxmo6s6PN9M
wim bos

Message par wim bos »

Chez un moteurCIH pas la peine de faire quelque chose, si tu entends des auto-détonations tu règles l'allumage 2 degrés plus tard.
Si ton moteur est un de basse compression (bougies à culot court) et l'allumage est correctement réglé (bille sur la flèche) tu n'auras pas des auto-détonations avec de 95.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
kadett power

Message par kadett power »

ca fait plus de 10 ans que je roule au sans plomb, j'en trouve encore très facilement, et jusqu'ici aucun problème.
alors, oui ca use "prématurément" les sièges de soupapes... mais deja a l'époque ou ont a arretter de vendre le "plombé", les plus alarmiste "prévoyé" une usure sur... 80 000km, même en faisant 10 000km par an, ca laisse de la marge, 8 ans, et qui fait encore 10 000km par an avec son ancienne? très peu de monde je pense!

sinon, ont peu remplacer le plomb, par 20cl d'huile moteur par plein de 40l, largement assez pour lubrifier les sièges (a l'époque c'est un ancien mécano qui m'a dit de faire ca pour ma city),
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
Maxor

Message par Maxor »

je crois que les guides de soupapes sont déjà en bronze sur nos mantas
et les sièges sont directement usinés dans la culasse donc c'est du costaud
le problème va avec le SP95 E10 car l'éthanol contient beaucoup d'eau donc ça oxyde plus facilement les réservoirs et pour les carburateur ça peut bouffer les joints
après de là à ce que ça s'use :old:

kadett power a raison pour ceux qui ont viré le reniflard d'huile qui va à l'admission vous pouvez mettre un peu d'huile 2 temps ou de la ricin :lov:
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Répondre