2° Bordeaux Aquitiane Classic

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
Salusse

Message par Salusse »

Si les reconnaissances sont interdites, il est hypocrite d'accepter les notes. Notez que je ne cherche pas à polémiquer, je me renseigne, cette formule semble attirante. Mais si la moyenne est difficile à tenir, un minimum de notes est nécessaire, au moins pour les pièges.
Ce qui m'inquiète c'est l'avancée sournoise de la fédé vers des interdictions, toujours... Par exemple imposer des harnais FIA (y compris dans les dates) c'est un pas dans la mauvaise direction. Après, ce sera les arceaux, etc... Aujourd'hui les arceaux d'époque sont acceptés, si on impose la norme actuelle, on élimine beaucoup d'anciennes authentiques. Un des charmes de la régularité c'est quand même de rouler décontracté et sans la pression des commissaires. Tout en prenant moins de risques qu'en moderne, évidemment.
Salusse

Message par Salusse »

Eric M a écrit : sam. 29 mars, 2014 07:39Je crois que c'est dans le règlement FFSA que les recos ne sont pas autorisées pour les VHR.

C'est juste, je viens de vérifier : Interdit en régularité historique. En revanche, en VHRSportif : Dans le but de réduire les nuisances et dans la mesure du possible l'autorisation de reconnaissance est déconseillée pour les VHRS, en particulier dans les épreuves exclusivement VH.
Dernière modification par Salusse le sam. 29 mars, 2014 08:07, modifié 1 fois.
Dadeus

Message par Dadeus »

C'est toiut à fait cela. Je comprends qu'ils veulent limités les passages. je pense que les organisateurs devraient prendre exemple sur Loubet avec le TDC : nous n'avons pas le droit de reconnaître mais nous aviosn les notes faites par Loubet.
En plus, cela m'a permit de bien préparer les road-book et grâce au StreetView de GoogleMaps de recaler les notes avec le métrage des l'organisation.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
Salusse

Message par Salusse »

Dadeus a écrit : sam. 29 mars, 2014 08:41Je pense que les organisateurs devraient prendre exemple sur Loubet avec le TDC : nous n'avons pas le droit de reconnaître mais nous aviosn les notes faites par Loubet.
Je suis convaincu que c'est la meilleure solution. Même pour les modernes d'ailleurs, en tout cas niveau amateurs. Presque une condition pour la survie des rallyes à terme.
Dernière modification par Salusse le sam. 29 mars, 2014 08:50, modifié 1 fois.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Salusse a écrit : sam. 29 mars, 2014 07:51[...] Par exemple imposer des harnais FIA (y compris dans les dates) c'est un pas dans la mauvaise direction. Après, ce sera les arceaux, etc... Aujourd'hui les arceaux d'époque sont acceptés, si on impose la norme actuelle, on élimine beaucoup d'anciennes authentiques. [....]

Dans l'esprit, c'est qu'un harnais peux s'user dans le temps, et c'est la "première" protection en cas de choc, même à petite vitesse.
D’ailleurs y a t'il un contrôle sur les casques? les extincteurs?

Là où ça deviendrait ridicule, ce serait d'appliquer la même règle pour les sièges et arceaux qui étaient au normes de résistance à l'époque, et n'ont pas de raisons de se dégrader avec le temps. Le contrôle technique portant sur les points d'encrages et leurs états.

:jap:

T.

THIERRY
Salusse

Message par Salusse »

Pour information, l'acheteur de ma Commodore (VHC circuit) a du remplacer :
- le siège baquet
- le harnais
- le réservoir de carburant souple 100 litres
- sa combinaison, son casque...
Pour moi, tous ces éléments, âgés de plus de 10 ans (c'est la règle) étaient en mesure de jouer normalement leur rôle encore longtemps avant de mettre le pilote en danger. L'usure, même pour une voiture qui roulerait 20 fois dans l'année, je n'y crois pas.
Eric M

Message par Eric M »

SHADOWTOO a écrit : sam. 29 mars, 2014 11:16Dans l'esprit, c'est qu'un harnais peux s'user dans le temps,

Ben non justement... sinon les ceintures des autos lambda auraient également une date de péremption.
Et seule la date est controlée...je suis quasi certain qu'un harnais usé avec une bonne date passerait 9 fois sur 10 les contrôles.

SHADOWTOO a écrit : sam. 29 mars, 2014 11:16

D’ailleurs y a t'il un contrôle sur les casques? les extincteurs?

Un casque norme "NF" ou "E" suffit :ref:

SHADOWTOO a écrit : sam. 29 mars, 2014 11:16
Le contrôle technique portant sur les points d'encrages et leurs états.

:jap: T.

Justement non. les contrôles se font sur les étiquettes des baquets. (date ok ou pas) les fixations ne sont pas inspectées.

L'arceau ne doit pas être soudé. mais j'en connait pas mal qui le sont auxquels des têtes de boulons sont ajouté pour faire "boulonné" :pfff:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Pour les ceintures, tu as le contrôle technique tous les 2 ans.
par contre les airbags ne sont pas contrôlés non plus. :84:

Dans la norme NF ou E, tu as une date et/ou la couleur de l'étiquette, qui donne la périodicité.

Pour les arceaux, j'aurais cru que c'était l'inverse, qu'ils les fallaient soudés et non pas boulonnés.

Questions:
Les épreuves comme celle que vous venez de disputer, sont sur routes ouvertes?
Dans ce cas la moyenne même haute, devrait être calculée pour respecter la limitation?
THIERRY
hugla

Message par hugla »

Ca c'etait avant....

les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Salusse

Message par Salusse »

Le règlement général des Rallyes de Régularité Historique Sportif précise, dès l'article 1, liste des officiels :
"- éventuellement un juge de fait, par test de régularité, pour apprécier les ralentissements intempestifs".
Et aussi :
"En cas de dépassement de plus de 10% de la moyenne haute, l'exclusion du concurrent devra être prononcée (art 7.5.1.1)."
Là, pas sûr de bien comprendre. Mais je pense qu'il ne faut pas aller trop vite sous peine de risquer l'exclusion.
Ceci semble aller dans le même sens :
"Le Directeur de Course devra proposer, sous son entière responsabilité, en fonction du profil de la route et des conditions climatiques, pour chaque test de régularité : une "moyenne haute", une "moyenne intermédiaire", une "moyenne basse", en s'assurant que le temps minimum ne puisse être inférieur au temps réalisé en course par une voiture de même type x 1,3."
Ceci sous-entends que l'on connait à l'avance les temps qui vont être réalisés en course... Et il faut retenir le temps de la plus rapide ou de la plus lente des voitures du même type ? On peut dire que celui qui a pondu ce règlement s'est appliqué pour que tout soit clair.

Pour information, il est aussi précisé (§7.5) :
"Les routes, avec de bons revêtements, doivent être suffisamment larges pour permettre les dépassements." Sur la video de la Mitsu ci-dessus, ce n'est pas vraiment le cas. Forcément puisque le parcours est celui du rallye moderne et du rallye VHC.
Dernière modification par Salusse le sam. 29 mars, 2014 15:03, modifié 1 fois.
Répondre