Couple serrage culasse Olympia ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
jessy16

Message par jessy16 »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en train d'achever la restauration d'un Olympia de 1939. Quelques soucis mécaniques lors des tests routiers m'ont obligé de déculasser et après remise en état, je remonte cette dernière.

Après relecture......de la RTA, je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage de la culasse ! :ref:

j'ai consulté aussi la RTA de mon ancienne Kapitän (1959), rien non plus ! :ref:

La RTA de 1967 ( Kapitän) donne une valeur élevée qui ne semble pas adaptée à ce moteur.

J'ai donc prélevé les valeurs de serrage sur un échantillon de voitures des années 50 (culasses fonte) pour en sortir une moyenne de 8- 8.5 Kgm (= 80-85 Nm)

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il une info ?

Merci par avance.

Jessy16
wim bos

Message par wim bos »

Voici, quelques couples de serrage de ce moteur:

Chapeaux des bielles: 5.0 M/Kg.
Paliers vilebrequin: 10.0 M/Kg.
Volant moteur: 6.0 M/Kg.
Vises culasse: 9.0 M/Kg (chaud)
Poulie de vilebrequin: 5.0 M/Kg.
Cloche d'embrayage au bloc moteur: 9.0 M/Kg.
Jeu de soupapes admission: 0,20MM (chaud)
Jeu de soupapes échappement: 0,25MM (chaud)

Petit conseil: il faut serrer les vis de culasse AVANT de serrer les vis du cache latéral.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jessy16

Message par jessy16 »

:merci: Merci, ça confirme à peu près mes croisements de données, pour le cache latéral, j'y avais bien pensé !
wim bos

Message par wim bos »

OK courage !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre