Bonsoir,

Comme le longeron coté passager est plus bas que le fond de coffre, il crée dans le réservoir un point haut pas accessible depuis le tuyau de remplissage.
Pour aérer cette partie haute du coté du tuyau de remplissage il y a un gros tuyau qui passe à travers le longeron (coloré en jaune orange) pour rejoindre le haut du tuyau de remplissage.
Pour aérer l'autre coté, il y a deux petits tuyaux flexibles (coloré en rouge) qui partent du haut du tube de remplissage et sont raccordés à deux tuyaux fixes métalliques qui passent sous le longeron, entrent dans le réservoir et vont rejoindre les autres extrémités hautes dans le réservoir.
Un autre tuyau (coloré en vert) part du haut du tube de remplissage, crée un point haut pour éviter que l'essence n'y remonte est fait l'aération du réservoir.
Lors d'un remplissage complet du réservoir, au moment ou l'essence arrive à son maximum, elle remonte dans les premiers tuyaux précités.
Comme les tuyaux rouges sont fins, à cause de l'inertie, l'essence risque d'y voyager à plus grande vitesse et créer un jet en tête de tuyau de remplissage, donc débordement possible.
A mon avis, cette boite casse la vitesse de l'essence dans les petits tuyaux et évite ce risque de jet dans le tuyau de remplissage.

Ces tuyaux sont souvent en mauvais état, je conseille de démonter le réservoir pour les remplacer et vérifier les petits tuyaux métalliques et le haut du réservoir (rouille).
Ou alors, ne plus faire le plein.