température d'huile
Bonjour,
Je possède un kombi T2 de 73 avec moteur 1.7 depuis 2010. je n'ai jamais eu de problèmes moteur et j'ai fait mes entretiens tous les ans avec de la 15w40.
Le mois passé, par sécurité, j'ai installé une sonde de température d'huile VDO avec un adaptateur pour la mettre a la place du bouchon du régulateur de pression (vendu chez mécatechnic). Je l'ai raccordé à un cadran de marque inconnue.
A chaud, la température d'huile monte jusque 120°c et se stabilise là mais le moteur tourne toujours très bien. Ça me paraît élevé!
Est ce que quelqu'un connait la température moteur chaud?
Est ce que cela pourrait provenir d'un défaut de compatibilité entre la sonde et le cadran?
Je sais que c'est pas Opel mais on sait jamais.
Merci de vos réponses
Je possède un kombi T2 de 73 avec moteur 1.7 depuis 2010. je n'ai jamais eu de problèmes moteur et j'ai fait mes entretiens tous les ans avec de la 15w40.
Le mois passé, par sécurité, j'ai installé une sonde de température d'huile VDO avec un adaptateur pour la mettre a la place du bouchon du régulateur de pression (vendu chez mécatechnic). Je l'ai raccordé à un cadran de marque inconnue.
A chaud, la température d'huile monte jusque 120°c et se stabilise là mais le moteur tourne toujours très bien. Ça me paraît élevé!
Est ce que quelqu'un connait la température moteur chaud?
Est ce que cela pourrait provenir d'un défaut de compatibilité entre la sonde et le cadran?
Je sais que c'est pas Opel mais on sait jamais.
Merci de vos réponses
Dernière modification par PV le lun. 04 août, 2014 16:56, modifié 1 fois.
Manta B GT 2.0 16v '84
- SleeperStyle
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Tout d'abord tu devrais vérifier la bonne indication de ton thermomètre, tu peux faire ça avec la sonde plongée dans l'eau bouillante.
C'est bien connu que la température d'huile dans un moteur refroidi par air devient plus chaude que dans un moteur refroidi par eau, c'est pour ça que quasiment tout ces moteurs ont un radiateur à huile.
Pour le Volkswagen combi une température d'huile entre 100 et 120°C me semble normale, 140 est bien chaud !
C'est bien connu que la température d'huile dans un moteur refroidi par air devient plus chaude que dans un moteur refroidi par eau, c'est pour ça que quasiment tout ces moteurs ont un radiateur à huile.
Pour le Volkswagen combi une température d'huile entre 100 et 120°C me semble normale, 140 est bien chaud !
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Une huile moteur fonctionne à environ 100/110° théoriquement. Mais il n'est pas rare qu'elle monte jusqu'à 130°. Si j'étais toi je poserais cette question sur un forum VW, mais 120° en été ne me parait pas alarmant. Apres on peut se demander si c'est de l'huile de qualité, quel âge a-t-elle, est ce que le radiateur d'huile est en bon état, etc.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 05 août, 2014 10:00est ce que le radiateur d'huile est en bon état, etc.
Et surtout propre, chez les VW ce radiateur est monté souvent dans le "tunnel" pour l'air de refroidissement, selon l'état du moteur on peut attendre pas mal vapeur d'huile dans cette air qui reste collé au radiateur, puis la poussière et autre saleté fait bloquer les passages d'air.
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Tu dis qu'elle à 120°C en 10 à 15 min. je trouve ça très vite !
Regardes bien ton radiateur d'huile et le bon fonctionnement de ton thermomètre d'huile.
Regardes bien ton radiateur d'huile et le bon fonctionnement de ton thermomètre d'huile.
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C'est quand même mieux de mettre une sonde et un cadran en provenance du même fabriquant.
Monter à 120° en 10 minutes c'est vraiment très rapide, et sur un moteur refroidi par eau cela m'inquieterait surtout en conduite normale; pour une version refroidissement liquide l'huile monte à 80/90°. Il est aussi mieux de placer la sonde sur le carter d'huile, mais cela implique démontage.
La mesure est ainsi plus représentative.
Mais il est vrai que dans ton cas c'est un moteur refroidi par air.
Il faudrait demander à un spécialiste de ces moteurs; c'est peut être normal; néanmoins une huile normale garde son film d'huile en état jusqu'à 140°: dans ton cas il ne te reste que 20° d'écart ce qui me semble peu.
En premier lieu avant de s'inquiéter je mettrais un cadran VDO.
Monter à 120° en 10 minutes c'est vraiment très rapide, et sur un moteur refroidi par eau cela m'inquieterait surtout en conduite normale; pour une version refroidissement liquide l'huile monte à 80/90°. Il est aussi mieux de placer la sonde sur le carter d'huile, mais cela implique démontage.
La mesure est ainsi plus représentative.
Mais il est vrai que dans ton cas c'est un moteur refroidi par air.
Il faudrait demander à un spécialiste de ces moteurs; c'est peut être normal; néanmoins une huile normale garde son film d'huile en état jusqu'à 140°: dans ton cas il ne te reste que 20° d'écart ce qui me semble peu.
En premier lieu avant de s'inquiéter je mettrais un cadran VDO.