Helio67 a écrit : ↑lun. 22 sept., 2014 15:50
Je pige plus rien; si je passe les vitesses comme ca; surtout en rétrogradant; que ce soit sur la 1600, la GSi et la Astra; et bien ....
.... se serait pas beau à voir (ni à entendre) et elles seraient HS à la fin de la montéeÂ

Sur une traction ca fait un surrégime et tu risques de casser le moteur, ou du moins tordre des soupapes, mais sur un propulsion ca ne craint rien, le couple moteur bloque la transmission et donc les roues AR.
J'ai rentré plusieurs fois (involontairement) la marche arrière sur circuit, en slicks, à plus de 100km/h, et tout ce que ca fait c'est de la fumé car les roues se bloquent.
Salusse a écrit : ↑mar. 23 sept., 2014 10:51Et le double débrayage ? Les jeunes pilotes connaissent-ils le double débrayage comme on nous l'enseignait il y a longtemps..? Disons à l'époque de nos Opel... C'est important pour éviter de perdre l'adhérence, et c'est fondamental pour que la boîte tienne et ne s'use pas trop vite.
Merci Eric d'avoir inséré la video.
Le double débrayage est utilisé sur les boites non-synchronisées type camion ou jeep willis pour changer les vitesses, les manta ayant des synchro sur tous les rapports ca n'aurait aucun intérêt d'utiliser cette technique.
Tu veux surement parler du talon-pointe qui consiste a mettre un coup de gaz (ou filet de gaz) au moment ou tu embrayes le rapport inferieur afin de réduire le couple transmis au roues AR et ainsi éviter le blocage de ces dernières.
Cette technique est en effet très utile lorsqu'on vise la performance ou la sécurité, mais on peut aussi vouloir bloquer le pont pour déclencher une glisse

Pour ce qui est de préserver la boite... c'est sur que si on s'amuse a bloquer le pont quotidiennement, en rétrogradant sans freiner, avec des slicks, la boite ne tiendra pas longtemps le coup. Mais si on part du principe que le blocage de pont intervient lors de gros freinage, avec l'essentiel du poids de l'auto sur les roues AV et que ce type de conduite est réservée au séance d'attaque lors de journées dédiées... pas de problème de casse en vue, surtout en pneus de série
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.