Ressorts courts Manta B

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Certains montent aussi des ressorts"fatigués" de Commo... Image
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Fred_54
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Message par Fred_54 »

texawa a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ah c'est sur que niveau technicité un ressorts coupé ca envoie du bois ! Image

De plus, je pense que tu auras du mal a sentir toute la technicité de la progression une fois que t'auras rangé les spires progressives ds la poubelle.............

Ce qui est relativement amusant c'est que je me suis fait la même réflexion et je lui ai posé la question, figurez-vous que la réponse est loin d'être idiote...
Beaucoup d'entre-vous parlent de 'sécurité' mais combien on roulé avec des ressorts coupés et ont eu des désagréments suite à celà ???
Je parle de votre expérience pas celle du copain du beau-frère du livreur de pizza...

Le mec qui m'a conseillé celà, il a courru pendant de nombreuses années sur Manta, avec ces ressorts, sans jamais avoir le moindre problème... (il a courru hein, pas roulé pépére trankillou)

Voici l'explication qu'il m'a donnée: des ressorts courts standards sont des ressorts évidemment plus court mais aussi plus dur, d'où le terme de 'bout de bois' que l'on leur attribue souvent. L'amortissement devient trés dur et les aspérités de la route sont ressenties violement.
Le principe du ressort progressif de Rekord c'est qu'il s'agit à la base d'un ressort plus long que celui de manta B mais aussi plus souple. En enlevant des spires (du côté souple bien entendu pour garder une certaine raideur par la suite), le ressort du fait de sa plus grande souplesse, amortit bien mieux que celui d'origine ET rabaisse la caisse davantage.
Pour lui, ce type de ressort est largement plus adapté à une utilisation sur routes 'défoncées' comme nous possédons en nombre ici, plutôt qu'à des routes plates d'un circuit (de ce côté je trouve que l'argument est tout de même recevable, je serai plus souvent sur de telles routes que sur circuit).

Je n'ai pas la sciences infuse, je pense tout de même qu'il connaît bien les mantas pour avoir courru de nombreuses années dessus.... enfin bref, c'était aussi le roi de la récup' à mon sens.

Après je veux bien comparer moi-même, en achetant par exemple les ressorts de berg'up et en tentant ensuite les ressort de Rekord, encore faut-il que je sache sur quel modèle les trouver...

Bon alors je rejoins le camps SleeperStyle, et ENRICO MAJOR.

On ne coupe pas des ressorts progressif ....pour rabaisser une caisse...c'est du bricolage de mimiles et le seul truc qui t'arrive c'est que t'est dans un arbre avec une auto qui t'appartients pas......
J'ai vecu cette experience et je l'ai racontée ici ....

Autre fausse idée....les ressorts courts neuf ne sont pas des bouts de bois puisque en théorie ton fournisseur vas te demander ton poids par roue ou éventuellement il connait tres bien le montage d'origine et te remet la même duretée..( ou poids si tu préféres )

Autre exemple
Je viens de reprendre la kadett GSI de Seb ( le fils d'Alain )....elle est montée en bilstein avec des ressorts courts....je peux vous garantir que je remets 4 ressorst d'origine dès que j'en trouve ( Séb est au courant )... autant sur le sec et sur une route correcte ça ne ne sent pas trop autant dans le bosselé et sur le mouillé je vous garantis qu'il faut être réveillé et que l'auto se met à sousvirer et ne tourne pas.....

Il reste une solution en chauffant tes ressorts...mais cela implique un autre problème puisque tu as chauffe au rouge...

Je conclu en disant qu'il faut parfois se donner un peu les moyens ...et c'est pas dur de contacter des vrais pros ( je pense à la STAC, il en existe des autres aussi... ) ils sont la pour ça et savent te conseiller....mais je précise bien des PROS.....pas des vendeurs de pièces....

maintenant tu fais comme tu veux.....si tu es fumeur économise 2-3 cartouches de clopes et payes toi des VRAIS ressorts.....

@+
Fred_54
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patw
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Message par patw »

je me permet de donner mon avis

j'ai testé des ressorts progresif est me suis fait une belle fraiyeur!!!!!!



je roule, maintenant, avec des ressorts coupé (1.5 spire) sur une kadett c

des amortisseur gaz ar d'astra gsi

a l'avant je me rapelle plus!!!!!!!!

la voiture vire a plat, a vrai bonheur
sur les petites routes c'est vrai que ce n'est pas confortable, mais pas de soucis de tenus de routes

comme on durci les ressorts il faut imperativement des amortisseurs capable d'absorbés leur detente!!

avec des amortisseur d'origine la voiture rebondie, donc perte de controle

desolé pour les puristes mais c'etait une pratique courante a l'epoque;
on monté des ressorts de break ou diesel que l'on ajusté pour avoir une hauteur de caisse resonnable

patrick


Fred_54
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Message par Fred_54 »

Moi j'ai donné mon avis....mais vous êtes des grands garçons...lol c'est juste une histoire de sécurité.....


maintenant c'est pas parce qu'on faisait des conneries il y à 20ans que ça reste pas de conneries maintenant.

dernière chose entre rouler vite tres vite ou tres tres vite sur la route ...ça ne sera jamais l'équivalent d'une spéciale de rallye....

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Fred_54
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texawa
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Message par texawa »

Fred_54 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Bon alors je rejoins le camps SleeperStyle, et ENRICO MAJOR.

On ne coupe pas des ressorts progressif ....pour rabaisser une caisse...c'est du bricolage de mimiles et le seul truc qui t'arrive c'est que t'est dans un arbre avec une auto qui t'appartients pas......
J'ai vecu cette experience et je l'ai racontée ici ....

Autre fausse idée....les ressorts courts neuf ne sont pas des bouts de bois puisque en théorie ton fournisseur vas te demander ton poids par roue ou éventuellement il connait tres bien le montage d'origine et te remet la même duretée..( ou poids si tu préféres )

Autre exemple
Je viens de reprendre la kadett GSI de Seb ( le fils d'Alain )....elle est montée en bilstein avec des ressorts courts....je peux vous garantir que je remets 4 ressorst d'origine dès que j'en trouve ( Séb est au courant )... autant sur le sec et sur une route correcte ça ne ne sent pas trop autant dans le bosselé et sur le mouillé je vous garantis qu'il faut être réveillé et que l'auto se met à sousvirer et ne tourne pas.....

Il reste une solution en chauffant tes ressorts...mais cela implique un autre problème puisque tu as chauffe au rouge...

Je conclu en disant qu'il faut parfois se donner un peu les moyens ...et c'est pas dur de contacter des vrais pros ( je pense à la STAC, il en existe des autres aussi... ) ils sont la pour ça et savent te conseiller....mais je précise bien des PROS.....pas des vendeurs de pièces....

maintenant tu fais comme tu veux.....si tu es fumeur économise 2-3 cartouches de clopes et payes toi des VRAIS ressorts.....

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Fred_54

Perso, je n'ai pas le problème financier pour acquérir les ressorts, comme je l'ai dit plus haut. Image
Faut quand même, avant d'activer les sirènes, relire ce que j'ai dit en intégralité... Image

J'ai posé cette question autant sur FA que sur FB, qu'aux personnes que je cotoye, je cherche à acheter de bons ressorts (mes amortisseurs actuels sont quasi-neufs, ils seront changés dès que possible par du bilstein).

Je pose la question à chacun: que me conseillez-vous ?
Je ne reçoit quasi aucune réponse, donc je m'adresse à quelqu'un de mon entourage qui a courru pendant de nombreuses années et celui-ci me dit (il a bien sûr acheté plusieurs kits de ressorts par la passé) que le meilleur compromis est un ressort progressif, recoupé, de Rekord.

Je ne mets pas sa parole en doute, ce mec a l'expérience de la route que certains sont loin d'avoir (il roulait et roule toujours fort hein !)

Vous dites que les ressorts courts ne sont pas des bouts de bois (dans la theorie) mais pourtant sur votre Kadett, ils en ont tout l'air... à moins qu'il s'agisse de ressorts d'un autre modèle d'Opel, recoupés mis en lieu et place de vos origines cette expérience n'est pas similaire à celle du débat.

Cette histoire de ressort progressif c'est justement pour pallier à ce type de problème, dixit la personne qui me l'a conseillé...

Je partage donc ici les conseils qu'on me donne, en émettant tout de même un doute quand à cette pratique, mais les seules réponses que je reçoit le sont par rapport à la sécurité... Ok mais qu'en es-t'il de leurs performances dans la pratique ??? Image

Par contre j'admets tout de même que certaines réponses sont tout à fait utiles, comme cette idée de contacter la STAC.
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ETTORE
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Message par ETTORE »

en rapport avec la sécurité ....oui, indéniablement
car à partir du moment où on "bricole" avec ces pièces essentielles qui sont finalement, avec le pneu une des seules choses qui nous relie à la route, en en arrive forcément à sa mise en danger personnelle et d'autrui.

pour rester basic !
si tu veux un ammortissement sport, type piste, tu trouvera ton bonheur
débatement minime, avec une bonne triangulation etc etc tenue de route assurée

si tu veux t'amuser, de temps en temps sur les routes sinueuses à chercher tes limites, un bon combiné Bilstein ou KONI, fera l'affaire !

mais par graçe, laisse tomber cette histoire d'ammortisseur progressif ou....coupé

la logique veut que la compression d'un ressort, à spire égales en section et en forme, soit progressif dans sa nature

comme dit, il va se comprimer au début plus facilement qu'à la fin
vu l'écartement primaire des spires qui vont se contracter et donc offrir progressivement plus de resistance
mais au moins avec constance .

que faire de ressorts progressifs ?
pense tu que tu vas ammortir doucement ta voiture pour les dos d'âne en ville
et qu'ils vont passer direct au dûr à l'attaque ?
Avant de passer à la compression maxi, ils vont transiter par la section souple....
et toi ton virage, tu l'auras pris progressivement aussi de 50 à 110 ?

comme dit : fait le choix de ton utilisation
et fais ton choix pour ton ensemble ammortisseur
après, cela ne fait pas tout :
en dehors des lignes droites ......
bien guider ton train avant
regler ton carrossage
avoir une voiture bien équilibrée avec de bon pneus
et avoir l'expérience pour se faire plaisir raisonnablement

et tout ira bien
voilà c'est pas que de la sécurité, c'est un emsemble de choses qu'on peut optimiser à la châine, mais un maillon défaillant dans le lot, et tout est à remettre en question.

Bon choix ! Image
JE NE ROULE PAS TROP VITE &#33;
JE VOLE JUSTE UN PEUT TROP BAS &#33;
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