Ressorts courts Manta B

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Fred_54
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Message par Fred_54 »

texawa a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Fred_54 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Bon alors je rejoins le camps SleeperStyle, et ENRICO MAJOR.

On ne coupe pas des ressorts progressif ....pour rabaisser une caisse...c'est du bricolage de mimiles et le seul truc qui t'arrive c'est que t'est dans un arbre avec une auto qui t'appartients pas......
J'ai vecu cette experience et je l'ai racontée ici ....

Autre fausse idée....les ressorts courts neuf ne sont pas des bouts de bois puisque en théorie ton fournisseur vas te demander ton poids par roue ou éventuellement il connait tres bien le montage d'origine et te remet la même duretée..( ou poids si tu préféres )

Autre exemple
Je viens de reprendre la kadett GSI de Seb ( le fils d'Alain )....elle est montée en bilstein avec des ressorts courts....je peux vous garantir que je remets 4 ressorst d'origine dès que j'en trouve ( Séb est au courant )... autant sur le sec et sur une route correcte ça ne ne sent pas trop autant dans le bosselé et sur le mouillé je vous garantis qu'il faut être réveillé et que l'auto se met à sousvirer et ne tourne pas.....

Il reste une solution en chauffant tes ressorts...mais cela implique un autre problème puisque tu as chauffe au rouge...

Je conclu en disant qu'il faut parfois se donner un peu les moyens ...et c'est pas dur de contacter des vrais pros ( je pense à la STAC, il en existe des autres aussi... ) ils sont la pour ça et savent te conseiller....mais je précise bien des PROS.....pas des vendeurs de pièces....

maintenant tu fais comme tu veux.....si tu es fumeur économise 2-3 cartouches de clopes et payes toi des VRAIS ressorts.....

@+
Fred_54

Perso, je n'ai pas le problème financier pour acquérir les ressorts, comme je l'ai dit plus haut. Image
Faut quand même, avant d'activer les sirènes, relire ce que j'ai dit en intégralité... Image

J'ai posé cette question autant sur FA que sur FB, qu'aux personnes que je cotoye, je cherche à acheter de bons ressorts (mes amortisseurs actuels sont quasi-neufs, ils seront changés dès que possible par du bilstein).

Je pose la question à chacun: que me conseillez-vous ?
Je ne reçoit quasi aucune réponse, donc je m'adresse à quelqu'un de mon entourage qui a courru pendant de nombreuses années et celui-ci me dit (il a bien sûr acheté plusieurs kits de ressorts par la passé) que le meilleur compromis est un ressort progressif, recoupé, de Rekord.

Je ne mets pas sa parole en doute, ce mec a l'expérience de la route que certains sont loin d'avoir (il roulait et roule toujours fort hein !)

Vous dites que les ressorts courts ne sont pas des bouts de bois (dans la theorie) mais pourtant sur votre Kadett, ils en ont tout l'air... à moins qu'il s'agisse de ressorts d'un autre modèle d'Opel, recoupés mis en lieu et place de vos origines cette expérience n'est pas similaire à celle du débat.

Cette histoire de ressort progressif c'est justement pour pallier à ce type de problème, dixit la personne qui me l'a conseillé...

Je partage donc ici les conseils qu'on me donne, en émettant tout de même un doute quand à cette pratique, mais les seules réponses que je reçoit le sont par rapport à la sécurité... Ok mais qu'en es-t'il de leurs performances dans la pratique ??? Image

Par contre j'admets tout de même que certaines réponses sont tout à fait utiles, comme cette idée de contacter la STAC.

Salut bon je vais essayer de te repondre points pas points ...mais je ne veux créer aucune polémique simplement je te fais partager mon expérience...

Le coté problèmes financier c'était un peu une boutade...pas spécialement adressée à toi .......

Moi je lis ton post de ce matin j'y vois ta question et les réponses certaines sont sensées d'autres désolé c'est n'importe quoi ( pour moi ) mais bon chaucn est libre de faire comme il veut..

Je ne met pas non plus en doute la personne de ton entourage mais un pilote fut il tres bon n'est pas forcement meteur au point......et ce style de réaction ( sur son auto ) lui convient peut etre tres bien...
Juste en HS il roulait ( roule ) en rallye ?


Je confirme ...tes ressorts c'est comme des médicaments le docteur te les donne en fonction de tes parametres et ils ne conviennent pas à tout le monde ni à tous les usages ( j'y reviendrai )..
En ce qui concerne ma kadet en effet elle est "inconduisible" sur route bosselée ou glissante sur le sec ça va à peut pret...
J'ai eu cette auto dans l'état ...les amortisseurs sont bon Bilsteins B6, et ressorts eibach...et le probleme vient des ressorts
Mes ressorts font un peu partie du débat car ils ont été achetés pour cette voiture mais en gros le vendeur lui à vendu n'importe quoi et je ne vooudrais pas que cela t'arrive.


Maintenant puisque c'est le but du sujet on vas l'aborder autrement.

Tes ressorts pkoi comment ? Quelle voiture pour quelle utilisation....?
ensuite en fonction de l'utilisation tu auras le choix entre esthétique et performance.

Si tu n'as pas de problème d'argent vas chez Rtec ou Stac ... et commande un ensemble amortisseurs ressorts

Avant de commander les gens vont te poser des questions ... et non pas te demander de combien de cm tu veux baisser ta voiture

Ensuite ils vont te demander l'utilisation route circuit côte rallye .....

Le top sera de leur fournir le poids par roues de ta voiture..... et en fonction tu auras amortisseurs et ressorts allant pour ton auto et pour l'utilisation voulue....

Pour terminer je cours en rallye depuis 1986, j'ai roulé avec des tres bon pilotes, depuis quelques années maintnant je roule moins ( mais tj un peu ) .....je fais de l'assistance.
Je m'occupe ( ou me suis occupé ) régulièrement en rallye des voitures suivantes..

En moderne

Subaru N12B prodrive
Subaru N12B Syms
Porsche 977 GT3
Toyota corolla WRC
Toyota célica GT4
Mistu Evo 6/7/8
Ford escort gr A
Megane kit car
206 WRC

En historique

Datsun 240 Z
Opel kadett GT/E
Commodore GS/E
Porsche 911

Ils nous arrivent parfois en assistance ( moderne ) de changer de ressorts en fonction des spéciales rencontrées ( voir de la météo ) ou simplement de changer un des 2 ressorts ( sur certaines autos tu as 2 ressorts à l'avant l'un sur l'autre )

Voila donc je pense avoir un peu d'expérience..... donc on ne coupe pas un ressort c'est compris ???? Image Image Image ...je déconne mais c'est la vérité...

@+
Fred_54





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texawa
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Message par texawa »

Ouah !!! Ca ce sont des réponses !!! Image


Concernant la personne qui l'a donné le conseil il s'agit de JL Pélis*sier, qui court actuellement sur une M3 Compact. Bref oublions cette histoire.

Bon pour les ressorts: pourquoi,je me cache pas, en prime abord le look, ensuite la performance. Je pars dans une optique d'améliorer les capacités de mon véhicule, mais avant celà je veux que le chassîs et le freinage soient efficaces.
Comme dit dans mon topic, je vise 140cv par la suite (c'est subjectif ça se base sur mes sensations des voitures que j'ai déjà conduites, mais comme vu précédement on peut avoir plus de performances rien qu'en changeant les pneus) (pas forcément plus, mais peut-être moins, tout dépends de mon feeling et des finances). Pourquoi ? je trouve la motorisation trop "juste" pour vraiment profiter des capacités de ma Manta, sans en faire une "bête de course", j'aimerai concilier son côté sportif avec ses capacités sportives (donc d'entrée freins, chassis et performances à revoir).

Comme je profite de l'abondance des fêtes de fin d'année, j'essaie de proposer diverses choses à acheter à mon entourage. Image

Comme ils ne roulent pas TOUS sur l'or, Image j'essaie de trouver des éléments utiles adaptés aux budgets, voilà le pourquoi du comment de "des ressorts maintenant", tout comme mon idée de BAR... (si vous avez d'autre idées n'hésitez pas).

Pour l'utilisation que je veux faire de ma Manta, loin de moi l'idée de la pousser à l'extrême... quelques sessions circuits, quelques randos sportives en club et beaucoup de balades même trés courte. Mon confort est assez subjectif mais bon, si on peut éviter le tape-cul... Image

Donc en tenant compte des diverses modifs que j'envisage (d'ailleurs également changer les roues par + large pour le Look hé oui, peut-être aussi un peu pour la performance les routes étant rarement mouillées ici bas), je souhaite trouver d'abord les ressorts nécéssaire à un rabaissement (assez conséquent tout de même) et les amortisseurs ensuite.
Mais, si vous me dites qu'il serait plus intelligent de commencer par changer les roues, je dis pourquoi pas (j'ai d'ailleurs 2 pneus à changer à l'av, quelle monte puis-je mettre pour améliorer les performances ? en 14,15 voire 16pouces, j'ai de belles jantes en 9x16 qui me font de l'oeil...)


en bref, j'ai pas mal de questions, d'envie, mais je ne sais pas par où commencer et surtout quoi choisir, comme tu dis ce serait bête de dépenser des fortunes dans quelque chose qui ne sera pas correctement adapté au final... Image
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Message par Eric M »

Personnellement, sur mon Ascona (même châssis et méca que la Manta, pont 3,44 et boite 4) je préfère justement diminuer le diam des roulettes...
Les meilleures sensations que j'ai eu jusqu'à présent avec cette config. étaient avec une monte de 175/60/13 (jantes 6" ATS Classic)
Par contre, avec les ressorts -6 cm le protège carter n'est pas là pour rigoler...

[Edit] là, je parle de sensation... pas de perf.
Dernière modification par Eric M le ven. 11 déc., 2009 21:59, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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texawa
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Message par texawa »

Tu penses qu'en diminuant mon diamètre à 13 je gagnerai en sensations ?
Mais pour ce qui est de la largeur des pneus, 175, c'est loin du 195 d'origine sur la Gsi... Image A moins que la largeur ne joue pas, par contre niveau étalonnage du compteur... Image
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Message par Eric M »

En sensation, assurément.
C'est ce que je mets pour m'amuser sur circuit.
Évidement, la vitesse de pointe en prend un coup et le tachymetre doit être à la rue. Idem pour la règlementation.
Si tu augmente le diamètre des roues, il te faut des chevaux pour en tirer partie.
Si tu n'as pas les chevaux, laisse tomber. Sauf si tu ne fais que de l'autoroute.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

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Message par SleeperStyle »

Que de blabla pour des bouts de feraille roulée...

On parle ressort, c'est pas un satelite !

La raideur d'un ressort, c'est diametre de fil, nombre et espacement des spires. Si on le raccourci il durcit. Le couper sur une Manta B/Kadett C n'a aucun effet néfaste puisqu'on se doit de sangler le pont lorsqu'on raccourci l'arriere et qu'il est prisonnier entre le triangle et la traverse a l'avant.

Si tu veux juste un peu plus bas et un peu plus ferme le plus simple est de couper les ressorts de série et de monter des Koni. En restant sur des ressorts stock t'es sur d'avoir une base cohérente. En les changeant pour un autre modele qui ressemble tu ne sauras pas dans quelle mesure ca sera different. Donc je dirais couper ou des ressorts courts + Koni.

A noter que des ressorts stock + Koni tarés a 80% c'est deja suffisamment ferme pour rouler sur route, meme vite.

Sinon vous parlez tous de Bilstein... sur asphalte je prefere nettement la sensation procuré par les Koni. Les Bilstein stock flou en entrée de courbe. (freinage de la compression)

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je rigolais a cause de la tournure de la phrase, mais aussi a cause du fait qu'un ressort progressif est progressif grace a ses spires a pas variable. Si tu coupes les dites spires il n'est plus ou presque plus progressif et du coup je vois pas l'interet de ce petit débat.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Message par SleeperStyle »

Eric M a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 En sensation, assurément.
C'est ce que je mets pour m'amuser sur circuit.
Évidement, la vitesse de pointe en prend un coup et le tachymetre doit être à la rue. Idem pour la règlementation.
Si tu augmente le diamètre des roues, il te faut des chevaux pour en tirer partie.
Si tu n'as pas les chevaux, laisse tomber. Sauf si tu ne fais que de l'autoroute.

Mon ex-Manta etait magique en 205/50/13 comparé a son 195/60/14 de série Image

Par contre en slick ou semi slick elle ne glissait plus du tout. La bonne monte aurait surement été 175/60/13 comme tu dis, voir 195/205 de série pour l'attaque, au détriment de la glisse :)
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Message par ETTORE »

je n'ai pas d'actions chez KONI, comme dit je les préfère aussi aux bilstein
question sensation.

On est là pour faire partager notre expérience, conseils et pratiques sont les bienvenus.
maintenant on empêcheras pas qui que ce soit de reduire les ressorts de son matelas pour mieux dormir !

Image
JE NE ROULE PAS TROP VITE &#33;
JE VOLE JUSTE UN PEUT TROP BAS &#33;
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