ZF sur Bedford ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

wim bos a écrit : ven. 09 janv., 2015 08:16Mais oui, les Blitz à moteur CIH (levier au plancher) apparus en 1965 / 66 étaient les premiers avec une boîte 5V.
Je ne sais pas si c'était une option, mais tout les Blitz de ce modèle que j'ai connu avaient cette boîte.

Quand j'ai vu 'à Pignans' pour la première fois une boîte ZF d'une Kadett ? ma réaction était: c'est une boîte Blitz, Eric se souviendra.
C'était en '68 que j'ai passé mon permis PL dans une Blitz, c'était le premier Opel à 5 vitesses que je conduisais.

On peut se demander la signification de la 'L' dans PL, lourd ou léger ?
Le véhicule pesait, avec un peu de charge, plus de 3,5 tonnes et était donc un P. LOURD, avec le permis obtenu avec ça on pouvait conduire n'importe quel camion et autocar avec ou sans remorque.
Heureusement que les lois sont changées.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

On peut les utiliser ces boites. Les rapports de 3/4/5 sont intéressants, il y a un gars dans le sud qui mixait ZF longue et Bedford pour faire des pseudo boite GrA. Apres le carter peut surement être modifié. Une pignonerie complète de GrA c'est +/-2500€, une boite complète c'est 7500€. Si j'en avais une au fond du garage je creuserais un peu le sujet. Un mail a un des gars qui refabrique les ZF pourrait faire toute la lumière sur le sujet.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M

Message par Eric M »

Il est vrai que je n'ai jamais approfondi mes recherches sur la boite de mon Blitz...
Par contre, à moins que la mienne fut carément bousillée, elle n'avait rien à voir avec les ZF que je connais sur nos differentes Opel.
Je parle de construction : les roulements sont ridicules, le guidage des fourchettes inexistant, les rapports sont trouvés en tatonnant... j'ai du mal a concevoir que ce soit le même fabricant... :sic:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

J'ai été voir sur le mien, c'est donc une base CF280 de 1978 équipé du moteur Vauxall 2.3, et c'est une boite 4.
Par contre je ne me suis pas mis au-dessous, pour vérifier si c'était une ZF.

Eric,
Il y a peut-être 2 fabrications, suivant la destination.
Dernière modification par SHADOWTOO le sam. 10 janv., 2015 09:37, modifié 1 fois.
THIERRY
Salusse

Message par Salusse »

Si la boîte est bien une S5 18/3 et si le moteur est un Opel (j'évoque le Fourgon Bedford), il doit bien y avoir des éléments valables pour nos Opel. La cloche doit être la meme, non ? C'est sur la position du couvercle et les rapports qu'il peut y avoir des différences. Mais puisque cette boîte a la particularité d'être modulaire (cloche séparée, arbre primaire en plusieurs parties) l'adaptation semble plausible.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

L'avantage de cette boite est, comme le dit Salusse, que tout est modulable.
Ensuite ce qu'il y a à l'intérieur, dépend de sa destination.
Comme dans un autre registre, les carter de boite vw avec les boites Hewland.
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

J'ai un peu plus des nouvelles sur cette boîte.

Les rapports pour les Blitz sont: 1ère: 6.0:1, 2ème: 3.24:1, 3ème: 2.04:1, 4ème: 1.3:1, 5ème: 1:1.0.

Mais elle était également montée dans Volvo C306, Alfa Romeo Montreal, Iveco Daily 35.8 et les Pinzgauer, toujours avec des différents rapports.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jay

Message par Jay »

"Tout es modulable" , je ne vois pas comment: chaque pignon va avec le train intermediaire specifique, je ne vois vraiment pas comment on peut mixer les pignons... :ref:

Pour la cloche, il y a une difference de fixation cote boite (entre une boite prevu pour bedford ou Opel), je ferais une photo, j'ai les 2 chez moi.
Dernière modification par Jay le sam. 10 janv., 2015 15:56, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
wim bos

Message par wim bos »

Jay, je vois ce que tu veux dire, chez les ZF 5S18-3 le train intermédiaire est fait en deux parties ! , les pignons de la 1ère et 2ème du train intermédiaire font une seul pièce qui est démontable de reste du train intermédiaire.
Jay

Message par Jay »

Le train intermédiaire est en 2 parties ?? Alors là, je suis sur le cul, j'en ai ouvert 4, et j'ai pas remarqué :ref:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre