manta gsi qui s'étouffe

Schéma, Allumage, Injection ...
lesuedois13

Message par lesuedois13 »

Bonjour à tous.

Voici mon problème : sur ma manta gsi de 86 que nous venons de finir de restaurer depuis la caisse à nue, nous avons un soucis de fonctionnement.

La voiture démarre uniquement lorsque la durite de liaison filtre à air/collecteur est légèrement débranchée.

Si je la rebranche, la voiture ratatouille, on constate qu'elle s'enrichie à mort, fume noir et tourne comme une patate
Si je la tiens accélérée et que je la rebranche, c'est comme si je lui bouchais toute alimentation en air, elle s'étouffe et cale instantanemment.
.
Je précise qu'ayant ma 2è manta à côté (cf ma présentation), nous avons essayé de mettre le débimètre de l'une sur l'autre ainsi que le tiroir d'air aditionnel mais le résultat est le même.

Le plus rageant, c'est qu'en entretenant cette "prise d'air" volontaire, le moteur tourne vraiement nickel.

Donc pas de soucis au niveau calage allumage ou jeu au soupapes.

Auriez vous des pistes à nous proposer?

La Gsi de 86 est le cadeau que j'ai fait à mon père pour sa retraite et j'attends impatiemment qu'elle soit fini pour nous inscrire ensemble à des sorties clubs; le "jeune" (bon ok 38 boulets quand même...) avec la vieille manta et le vieux avec la manta neuve!
Dernière modification par lesuedois13 le dim. 22 févr., 2015 16:40, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Si tu débranches partiellement la durite tu fais aussi entrer dans le moteur l'air qui n'est pas mesurée par le débitmètre.
A ce moment le mélange air / essence est plus ou moins bon.

Si tu branches la durite toute air aspiré par le moteur est mesuré par le débitmètre et le mélange n'est pus bon (beaucoup trop riche).

Conclusion; le débitmètre est défaillant, enlèves le couvercle carré est dit moi la position du doigt quand le moteur est arrêté

Ça doit être environ ça

Image

Si tu bouges le doigt et tu le lâche est que le doigt revient tout de suite dans cette position ?

Puis à 1100 / 1200 tours/min, FLEXIBLE MONTé, ça

Image

A+

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
lesuedois13

Merci de ta réponse.
J'ai aussi pensé au débimètre pour le soucis d'enrichissement.
Cependant comme je l'ai dit dans le premier message, j'ai essayé avec le débimètre de ma gt/e 83 et le problème est le même.
De plus, c'est un moteur que nous avions fait tourner avant d'entamer la restauration et il se comportait correctement.
Le débimètre a été rangé soigneusement et n'a pas subi de choc.
Nous avons fait démarrer le moteur restauré une première fois et ça tournait comme une horloge donc j'en déduit que mon débimètre est ok.
Un problème de pression d'huile nous a amené à ressortir le moteur, réparer et donc remonter et c'est la que le problème est apparu.
Je pensais d'abord à un fil de liaison entre le débitmètre et le calculateur coupé.
Mais moteur en route, manchon enlevé, si je fais varier le tiroir la voiture réagit.
D'où mon interrogation, et ça me rend dingue.
Je n'arrive pas à distinguer quand le moteur cale si c'est du à un soucis de mélange air / essence ou si c'est la pompe à essence qui coupe.
De plus un symptome est apparu de manière très brève : on était obligé de maintenir la clef en position démarrage pour que la pompe à essence soit alimentée.
Mon père démarrait, dès que la voiture prenait des tours je débranchais l'exitation du démarreur pour ne pas le flinguer, et le moteur tournait. Mal, trop riche mais il tournait.
Et c'est partit comme c'est venu (ps le neiman est ok).
J'en suis à avoir un moteur nickel mais il faut que je reste sous le capot si on veut rouler!
wim bos

Message par wim bos »

En tout cas, le mélange est trop riche.

As tu un injecteur départ à froid ? si oui débranche le pour voir ce qu'il passe.

Pour le reste c'est une question de mesurer et tester, penses à les sondes bleue et marron dans le boîtier du thermostat.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Perso j'ai eu les symptômes que tu as et c'était l'ECU qui était griller ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
lesuedois13

Je vais commencer par ouvir mon débitmètre, ensuite la solution de débrancher l'idf.
J'ai bien envie de tester avec le calculateur de ma gt/e 83 mais d'un autre côté si je le grille je suis bien dans la mouise..

me conseilleriez vous le test avec l'autre calculateur?
Eric M

Message par Eric M »

Oui, moi je testerai un autre calculateur si tu l'as. Pense à bien mettre le boitier à la masse.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
lesuedois13

Bon, je vais essayer cette solution mais pas pour l'instant car mon paternel n'a rien trouvé de mieux que de chopper la grippe...Donc je me tiens à distance!
Je pense que j'essaierai en fin de semaine et je vous tiens au courant car ça pourra peut être aider quelqu'un à l'avenir.
Il me semble bizarre que ça grille comme ça d'un coup un ecu??
Qu'est ce qui aurait pu se passer?
Mycroft

Message par Mycroft »

peut-être a t'il bu la tasse/eu de la condensation, et il n'aime pas l'eau, ni quoique ce soit d'autre de liquide pour les esprits taquins
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
lesuedois13

Bonsoir.
En prévision de mon calculateur défectueux (et même au cas où il ne serait pas, en avoir un d'avance ne ferait pas de mal), auriez vous un tableau des références de calculateur ou équivalence car j'en ai trouvé un sur ebay mais pas de la même réf.
mon calculateur : B 0280000301, GM 90144512
Voici celui d'ebay : 90076024 ECU 0280000159

http://www.ebay.fr/itm/Motorsteuergerat-OP...=item1c4a58511e

Qu'en pensez vous?
Répondre