Boîte 4 pour 4 ou 6 cylindres
J'avais cru comprendre que les boîtes 4 rapports étaient les mêmes pour Ascona par exemple, et Commodore. Mais en cherchant à acquérir un kit rapports rapprochés, voici une réponse qui m'est faite :
"Les axes à l’intérieur de la boite et sortie boite sont plus gros pour les 6 cylindres.
Les synchro’s aussi sont différents. "
.
Comme il s'agit certainement de pignons Quaife, ça m'inquiète. Poirtant, j'ai deux témoignages de préparations pour Commodore (une A et une B) faites avec le kit Quaife.
"Les axes à l’intérieur de la boite et sortie boite sont plus gros pour les 6 cylindres.
Les synchro’s aussi sont différents. "
.
Comme il s'agit certainement de pignons Quaife, ça m'inquiète. Poirtant, j'ai deux témoignages de préparations pour Commodore (une A et une B) faites avec le kit Quaife.
- Jay
Je ne pense pas qu'il y ait de différences mais dans le pire des cas, tu montes le kit Quaife dans une boite de 4 cylindres, elle sera plus résistante de toute façon avec ce montage.
Par contre avec une Quaife, pont de 4.22 minimum obligatoire
Par contre avec une Quaife, pont de 4.22 minimum obligatoire
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Malgré que les boîtes des 4 et 6 cylindres ses semblent beaucoup, l'arbre entrée, l'arbre sortie et roulements sont différents.
[B]Attention[/B], il y a même des différences entre une boîte 2.5 et 2,8
[B]Attention[/B], il y a même des différences entre une boîte 2.5 et 2,8
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos a écrit : ↑jeu. 16 juil., 2015 16:17Malgré que les boîtes des 4 et 6 cylindres ses semblent beaucoup, l'arbre entrée, l'arbre sortie et roulements sont différents.
Attention, il y a même des différences entre une boîte 2.5 et 2,8
Cela veut dire que toutes les Commodore qui roulent actuellement avec ces pignons ont des boîtes de 4 cylindres...??? Quid de leur résistance ?
Il faut que je demande à Moka d'où vient sa boîte.
Moka, il a mis des pignons Quaife avec une petite modification.
Cela dépend de ce que l'on veut faire avec la Commodore: les rapports resserés donnent une 1ère presqau'aussi longue que la 2 d'origine...
Personnellement, pour des rallyes de régularité, je prefere garder ma boite d'origine sur la Commo GS: avec les pneus que j'ai et le couple qu'elle a, à 110 chrono, je suis déjà à 4000 tours et c'est très bien comme çà, sauf sur la route pour aller aux rallies !!
Cela dépend de ce que l'on veut faire avec la Commodore: les rapports resserés donnent une 1ère presqau'aussi longue que la 2 d'origine...
Personnellement, pour des rallyes de régularité, je prefere garder ma boite d'origine sur la Commo GS: avec les pneus que j'ai et le couple qu'elle a, à 110 chrono, je suis déjà à 4000 tours et c'est très bien comme çà, sauf sur la route pour aller aux rallies !!
Sinon ce que beaucoup font c'est prendre une Type 9 de Sierra, achète l'entretoise qui va bien et monte du quaife taille droite ... ainsi tu as une bonne boite 5 qui tiens ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
Salusse a écrit : ↑jeu. 16 juil., 2015 16:24Cela veut dire que toutes les Commodore qui roulent actuellement avec ces pignons ont des boîtes de 4 cylindres...??? Quid de leur résistance ?
Il faut que je demande à Moka d'où vient sa boîte.
Je ne sais pas comment Quaife serve ses clients (actuellement leur site est en 'mis à jour') , peut-être les pignons etc livré pour les boîtes des 4 cyl. sont dimensionnés comme celles des 6 cyl.
P.S. En regardant le catalogue pièces détachées je vois que les roulements à aiguille des pignons sur l'arbre principale (arbre de sortie) sont les mêmes pour les 4 et 6 cylindres.
Ça veut dire que le diam. de cet arbre est à ce niveau le même, la différence entre les pignons 4 et 6 cyl. se trouvera au niveau du nombre des dents.
Dernière modification par wim bos le ven. 17 juil., 2015 08:45, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
-
J'ai une boite 4 de Commo A, et pour moi la pignonerie est stricto identique à celle d'une 4 cyl.
J'avoue ne pas l'avoir ausculter plus que ça, mais rien ne m'a paru différent au 1er abord...
J'avoue ne pas l'avoir ausculter plus que ça, mais rien ne m'a paru différent au 1er abord...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>