l'fonz a écrit : ↑mer. 05 août, 2015 09:17Refaire un faisceau c'est super chaud . J'avais refait le miens sur mon hilux de 82 . Je me suis arracher les yeux tellement c'est la merde ! Ét pourtant on est sur de la mécanique ét électrique simple .
Apres je suis quand même pour , par se que c'est tous con , mais combien de fois a t'on pu voir des incendies ou début d'incendie sur un oldtimer a cause justement d'un faisceau en trop mauvais état !?
Pour ma part pour l'Ariane j'avais pas chercher a comprendre , j'avais racheter un faisceau neuf . Sa m'a coûté 200 balle ( sa fait chère du fileÂ

) mais au moins , plus de souci . Surtout que j'ai faillit mettre le feu à ma Beaulieu a l'époque à cause de sa !
D'ailleurs je vais examiner celui de la commo aussi dans les jours à venir ....
Ce n'est pas compliqué de fabriquer les faisceaux mais il faut être équipé

, j'ai vu le faire chez Rheinshagen pour les Volkswagen Coccinelle.
Par chaîne ils avaient une table d'env. 5 x 1,2 mtr. sur la quelle le parcours des fils était tracé.
Aux bouts des fils il y avaient des clips avec les fils étaient tenus à leurs places, aux "affluents et confluents" il y a des tiges pour guider les fils.
Au bout de la table une quinzaine d'énormes bobines de fil, tout des couleurs et sections différents.
2 Femmes déroulaient les bobines et passaient les fils là ou il fallait, puis les coupaient à la bonne longueur.
Elles mettaient du scotch aux "affluents et confluents" et aux bouts du faisceau, il n'y avaient pas des points de soudure.
Je n'ai pas chronométré leur travail mais c'allait rapide, très rapide !
Une fois fini le faisceau en fabrication était passé à un autre équipe ou on mettait les gaines d'isolation (d'abord les petites, après les grosses).
L'équipe prochain mettait les cosses, une par une !
Après les blocs plastiques des 'multiprises' et fini.
Mais là, un faisceau comprenait seulement environ 150mtr. celui de fil, d'une voiture moyenne d'aujourd'hui 2.000mtr.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>