Mycroft a écrit : ↑lun. 03 août, 2015 22:54
Quant au bougie, changer de 1 niveau en chaud ou en froid en fonction de la météo et/ou de l'utilisation c'est possible et ce sans soucis ! C'est le cas chez mercodès où tu peux avoir pour la 280SE W108 soit du WR5DC+ ou du WR7DC+

Le grade d'une bougie dépends aussi du type d'utilisation de la voiture, une W108 date du mi années '60, une époque ou on pouvait rouler pendant des heures sur les Autobahn à 150km/h, sous cette condition une bougie froide était recommandé, mais si on faisait que "de la ville" ou des petites routes en campagne une bougie un peu plus chaude, la WR5DC, était préférable.
Un cas extrême: dans la même époque on démarrait les moteurs F1 avec des bougies chaudes et on faisait la course avec des bougies froide, simplement parce que un moteur froid avec des bougies froides ne démarrait pas, l'essence se mettait sur les électrodes des bougies et noyait le moteur.
Quelques années plus tard, quand Opel se mettait dans les moteurs 'sportif' (le 1100SR et le 19H) il préconisait aussi des bougies plus froides pour une 'conduite sportive'.
J'ai l'expérience avec ma BMW 1600TI, dans mon 'plat pays' en hiver il démarrait bien avec des Bosch W200, mais au sport d'hiver en Suisse il se noyait chaque matin, une fois des W175 dedans et c'était résolu.
Heureusement qu'aussi les bougies ont évoluées comme l'huile, et la plage d'utilisation est devenue nettement plus large, mais il faut suivre la prescription du constructeur.