Citation - L'empreinte que laissera une auto électrique par rapport à une thermique classique est quasi illimitée car on a pas encore trouvé le moyen de recycler les batteries là où une thermique classique n'a plus d'impact sur l’environnement 10 ans après sa destruction ...
De toute façon, le simple fait d'acheter une voiture neuve, qu'elle soit essence, diesel ou électrique, laisserait une empreinte écologique beaucoup plus grande qu'un tas de boue qui continuerait à rouler malgré ses 30 ans d'âge.
En effet, c'est à la construction et au recyclage de l'auto que le prix payé par la planète est le plus lourd par rapport à celui de son utilisation.
Y'avait l'un des pères fondateurs de l'écologie (René Dumont ? Zut, je sais plus) qui aurait dit qu'il vallait mieux rouler en 4 L que d'acheter un véhicule neuf moins polluant et plus économique.
Citation Au-delà de toute considération écologique, souvent contestable, le fait que l'air des villes soit pollué par ce qui s'échappe des pots des véhicules, et principalement aujourd'hui des diesel
Bah oui, justement et c'est ça qui m'énerve avec les restrictions envisagées de circulatation.
Ca doit faire depuis les années 50 que, dans ce pays, on soutient la filière diesel et que tout le monde en achète alors que :
- On connait le risque cancérigène depuis le début des années 80,
- Tous les journaux automobiles répètent depuis toujours que le diesel ça n'a d'intérêt que pour les GROS rouleurs, les VRP, les routiers, tout ça...
Bref, ça m'enerve un peu de me voir interdire de rouler avec mon ancienne à essence (bon il est vrai que c'est un V8. Catalysé, certes, mais un V8 tout de même) parce que tout le monde soutient un carburant de m... depuis des décennies.
Oui.
Bon.
Je m'emporte.
Citation Je pense que l'esprit de la loi, s'applique plus aux véhicules anciens non entretenu.
A Paris, à ma connaissance, aucun exception n'est envisagée pour l'instant pour les véhicules de collections.
La seule exception envisagée porte sur le week-end : il est prévu que les restrictions de circulations ne s'appliqueront pas le week-end, et cela sera applicable à tout véhicule ancien, de collection ou non.
Toutefois, à mon sens, il ne s'agit pas là d'un "cadeau" à la FFVE ou de faire "dans le social" (Ha ! Si le PS faisait dans le social, ça se saurait !), mais d'éviter de tomber sous le coup de l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme qui dit que nul ne peut être privé de sa propriété privée, sauf sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
En effet, en restreignant la circulation 5 jours sur 7, on est, à mon sens, sur une
restriction au droit de la propriété privée là où une interdiction tout la semaine aurait pu être qualifiée de
privation du droit de propriété.
Or, l'indemnisation n'est rendue obligatoire qu'en cas de privation, et non en cas de restriction. Du coup, en interdisant que 5 jours sur 7, on évite le risque à l'Etat de devoir indemniser tous les possesseurs de vieilles bagnoles...
Y'a un précédent sur les armes à feu.