

PB silentbloc nez de pont et l'angle du cardan sur l arbre de transmission


Solution 20 mn de calle sous le silentbloc du nez de pont pour réduire l angle
du cardan du nez de pont



Manta Resurrection a écrit : ↑mar. 25 août, 2015 19:30
Quant au bloc, y a-t-il des traces de meulage? Sur la photo, on dirait qu'il n'y a aucune trace de frappe de numéros...
MARCRALLYE a écrit : ↑lun. 24 nov., 2014 17:10On ne parle jamais trop dans la vie et la chance réserve de bien bonne surprise
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 26 août, 2015 21:36Superbe auto
Dommage le toit ouvrant sur une voiture de rallye.
En conduite sportive il n'est pas étonnant que la traverse se déchire sur Kadett C comme le dit tonton dudule, surtout avec le trou du toit ouvrant comme le dit très justement l'acrobate !
Il y a plusieurs raisons à ça. D'une part, quand tu accélères toute la caisse roule sur le coté droit entrainée par l'effet de couple. L'arrière droit s'enfonce sur sa suspension tandis que l'avant bouge peu. Un couple de torsion est généré. (A priori la force exercée sur la suspension arrière droite est fonction du couple moteur et de la distance roue/centre d'inertie des masses en rotation) D'autre part, en virage la barre Panhard pousse et tire alternativement l'arrière droit ce qui fait monter ou descendre l'arrière gauche. Là encore l'avant bouge peu en comparaison, un autre couple de torsion qui tend a vriller la caisse est généré. Ces couples de torsion transitent dans la peau de la caisse et la fatigue. La fatigue est le phénomène qui nous permet de couper un fil métallique en le pliant alternativement d'un coté puis de l'autre. La caisse travaille comme une boite d'allumettes qu'on vrille sur son axe.
Les Kadett C sont un peu fragiles en torsion comme beaucoup de coupés à grandes portes. C'est d'ailleurs pour ca qu'au bout d'un moment de maltraitance les portes ferment mal. Il manque déjà 2 faces à la boite d'allumettes à cause des portes du coup les ingénieurs ont fait en sorte de faire transiter les efforts par le toit et le plancher. En ouvrant le toit on enlève 1 face importante, on crée une faiblesse additionnelle sur une caisse déjà limite de ce point de vu là.
Le toit étant affaibli les contraintes doivent passer ailleurs comme sur un cabriolet. Or les cabriolets pèsent bien plus lourd que les coupés car leur plancher est renforcé. On peut s'imaginer le problème avec un circlips qui est un anneau ouvert d'un coté, lorsqu'on l'écrase il se déforme à l'opposé de l'ouverture. Or là ou ta caisse se déforme il y a un renfort, la traverse. Elle représente un point dur qui s'oppose à cette déformation imposée. Du coup elle se déchire en son centre là ou ca tire le plus fort (effort de traction/compression) et le reste de la tôle se dépointe du coté ou l'effort est le plus important, le coté qui reçoit l'effort envoyé par le moteur et celui de poussée de la barre Panhard, le coté droit. (effort de cisaillement, arrachement des points de soudure)
La déchirure est importante sur ta caisse comparé a ce que j'ai pu voir jusque là (sur des caisses de rallye, renforcées) mais ca ne devrait pas être très grave. Il faut resouder la traverse et réparer la fissure. Fais un cordon continue pour améliorer la cohésion traverse/plancher (en plusieurs fois sinon tu déformes tout et tu passes a travers). Une petite doublante en renfort au dessus de la fissure réparée serait la bienvenue surtout si tu gardes le toit ouvrant. Tu devrais aussi vérifier les 4 coins du toit ouvrant qui risquent d'être déchirés, des plis pourraient se former dans les coins. Et bien sûr à ta place je virerais cette saloperie de toit ouvrant !Certaines personnes parlent beaucoup trop