questions moteur 20S

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

bonjour ,
j 'ai plein de questions sur le moteur 20S .

1 ere question toute simple : par où on compte les cylindres ? 1 2 3 4 ..... on commence par l'avant de la voiture ou par l'arriere ?

j'ai calé la distribution et tout à l'air ok mais , en se mettant sur les reperes de calage , le PMH commence par le cylindre qui est a l'arriere du moteur ; ce cylindre c'est le 1 ou c'est le 4 ????

2 em question :
j'ai 2 chaines de distribution , pas neuves , quand je les monte je trouve qu'une chaine est plus détendue que l'autre de presque 1 cm , c'est celle qui etait montée sur le 20S . la chaine plus tendue vient de 16S .

j'ai mis la chaine la plus tendue avec sa poulie qui est moins usée et identique a l'autre donc en provenance du 16S . j'ai bon ?

ensuite :

j'ai aussi un petit carter de pompe à huile , un systeme avec carter plat , un autre 16S qui est équipé d'un réglage , a quoi ça sert ce réglage ? lequel des carters est le mieux ? (voir photos) .

Image

j'ai des poussoirs de culbuteurs : un set d'hydroliques (montés sur le 20S) et un set de mécaniques , tous en bon état a part que les hydroliques ont le dessous un peu curvé mais sans trace d'usure .
vous me conseillez de mettre lesquels ?

Enfin : j'ai 2 types de tendeurs , celui du 20S c'est celui avec le ressort qui se ballade (cassé ?) . j'ai choisi de mettre la chaine du 16S avec la poulie et le tendeur qui etait monté avec cette chaine .

Image

je précise que c'est pour une voiture en restauration , les 2 moteurs n'avaient pas tournés depuis 15 ans au moins , le 16S avec nouvelle plaque et nouveau numéro /echange standard etait monté sur la voiture et il tournait bien .
c'est sur je ne pige pas trop l'échange standard d'un 19S contre un 16 S .

le 20 S je l'ai tout ouvert et fais une remise en état en regle(déglaçage des cylindres , segments neufs , coussinets , et autres ....) je remonte le 20S et je profite d'avoir un 16 S sous la main pour récuperer éventuellement des pieces.

aprés , l'usage des moteurs et leur année de fabrication : aucune idée .

Mais je veux faire ça bien et remonter le 20 S dans le meilleur état possible .

merci pour vos réponses ..


Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le cylindre nr. 1 est celui directe après la distribution.
Pour le calage de l'arbre à cames ça ne change rien parce que les pistons 1 et 4 travaillent simultanément.

Les pièces de distribution (chaîne, pignons, tendeur etc) sont les mêmes sur ces moteurs.

Le couvercle avec le clapet décharge pression d'huile est le mieux.

Les poussoirs mécaniques sont préférables, ça demande un peu plus d'entretien (réglage des jeux 1 X 10.000kms) mais donneront moins des problèmes dans le futur.

Je mettrai celui du bas (le bleu) sur la photo.

Un moteur 19S est un 1900 CC un 16S est un 1600 CC, de l'extérieur ils sont pareils, c'est que l'alésage qui change 93MM pour le 19S et 85MM pour le 16S.






<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

merci !

comment ça marche ce clapet de décharge de pression d'huile ?

Donc je ne me suis pas trompé dans le calage de la distribution , ouf .....

j'ai deja monté les poussoirs hydrauliques , je me suis dit que ça serait moins bruyant et comme ils etaient deja présents sur le 20 S .
Par contre si tu me confirme que les mécaniques sont mieux j'en ai pour 20 mns a faire le changement , il y a un peu de gain de puissance en plus non ?

Ensuite plus qu'a voir l' etat de l'embrayage et récuperer le meilleur des 2 volants moteur .

plus qu'a plus qu'a ....... ça fait des mois que je dis ça !!!!

merci encore .



Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

N'importe quel moteur a un clapet de décharge pression d'huile, généralement c'est un ressort et bille placé dans la partie 'pression' du système de lubrification, la bille ferme un passage d'huile direct dans le retour.
Si la pression d'huile est trop haute (moteur froid et régime important) la pression d'huile ouvre le passage d'huile direct vers le carter et donc la pression baisse.

Chez les premiers moteurs CIH ce clapet était installé dans le carter de distribution entre le filtre à huile et le tendeur de chaîne de distribution.
Ce montage a donné des problèmes et le clapet a été placé dans le couvercle de la pompe (1968 ?), Opel a fait des kits de modification composé d'un couvercle avec clapet et un ressort beaucoup plus costaud à placer dans l'ancien clapet que la bille restait toujours en position 'fermé'.

Si tu enlèves le bouchon hexagonal dans le couvercle tu peux voir comment ça fonction maintenant.

Il me reste à te dire que tu peux monter ce couvercle en 2 positions, le bouchon hexagonal vers l'avant ou vers l'arrière, seule la position vers l'arrière / vers le carter est la bonne.

Les poussoirs ne donne pas forcement un gain de puissance mais sont mieux adaptés aux régimes élevés.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

merci beaucoup ! Surtout que j'avais remonté ce couvercle avec le bouchon vers l'avant ! :grr:
On va changer ça demain .
Dernière modification par dude le dim. 30 août, 2015 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu vas trop vite ! ou moi trop lent :muah:

Comment est l'état de ton couvercle ? y a t-il des marques des pignons / des stries dedans ? si oui il faut le rectifier sur une feuille de papier verre (400) comme tu as fais pour la culasse de ta mobylette.
Quel est l'état du ressort du clapet de décharge, est il encore bien droit ? si-non il faut le redresser.
Si tu as un piston en nylon au lieu d'une bille, est ce que le piston n'a pas des marques d'appuie sur le siège ?
Le siège du piston / de la bille est-il bien propre ?
Montes les pignons avec un peu d'huile, pas seulement sur les flancs des dents mais aussi su les hauts et les bas.
Montes le couvercle SANS joint, après tu essaies tourner les pignons à l'aide d'un grand tournevis plat par l'espace pour le distributeur d'allumage, si les pignons sont bloqués il faut mettre le joint, s'ils tournent bien tu mets un peu de pâte à joint sur la surface joint du corps de la pompe et tu montes le couvercle.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

salut,
est ce que tu habites aux Ulis à côté d'Orsay ?
Si oui , j'habite pas loin et je peux passer chez toi pour voir tes moteurs. De visu, ce sera mieux pour expliquer
A+
papygte
Répondre