j 'ai plein de questions sur le moteur 20S .
1 ere question toute simple : par où on compte les cylindres ? 1 2 3 4 ..... on commence par l'avant de la voiture ou par l'arriere ?
j'ai calé la distribution et tout à l'air ok mais , en se mettant sur les reperes de calage , le PMH commence par le cylindre qui est a l'arriere du moteur ; ce cylindre c'est le 1 ou c'est le 4 ????
2 em question :
j'ai 2 chaines de distribution , pas neuves , quand je les monte je trouve qu'une chaine est plus détendue que l'autre de presque 1 cm , c'est celle qui etait montée sur le 20S . la chaine plus tendue vient de 16S .
j'ai mis la chaine la plus tendue avec sa poulie qui est moins usée et identique a l'autre donc en provenance du 16S . j'ai bon ?
ensuite :
j'ai aussi un petit carter de pompe à huile , un systeme avec carter plat , un autre 16S qui est équipé d'un réglage , a quoi ça sert ce réglage ? lequel des carters est le mieux ? (voir photos) .

j'ai des poussoirs de culbuteurs : un set d'hydroliques (montés sur le 20S) et un set de mécaniques , tous en bon état a part que les hydroliques ont le dessous un peu curvé mais sans trace d'usure .
vous me conseillez de mettre lesquels ?
Enfin : j'ai 2 types de tendeurs , celui du 20S c'est celui avec le ressort qui se ballade (cassé ?) . j'ai choisi de mettre la chaine du 16S avec la poulie et le tendeur qui etait monté avec cette chaine .

je précise que c'est pour une voiture en restauration , les 2 moteurs n'avaient pas tournés depuis 15 ans au moins , le 16S avec nouvelle plaque et nouveau numéro /echange standard etait monté sur la voiture et il tournait bien .
c'est sur je ne pige pas trop l'échange standard d'un 19S contre un 16 S .
le 20 S je l'ai tout ouvert et fais une remise en état en regle(déglaçage des cylindres , segments neufs , coussinets , et autres ....) je remonte le 20S et je profite d'avoir un 16 S sous la main pour récuperer éventuellement des pieces.
aprés , l'usage des moteurs et leur année de fabrication : aucune idée .
Mais je veux faire ça bien et remonter le 20 S dans le meilleur état possible .
merci pour vos réponses ..