usure pneus

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
pastopel83

Message par pastopel83 »

Bonjour à tous

:jap:
constatant sur ma kadett c coupé après chaque sortie une usure irrégulière de mes pneus avants(des lambeaux de gomme
se détachent des pneus),d'après mon garagiste j'aurais un problème de crémaillère de direction.

En effet lorsqu'on soulève l'avant,et que je tourne le volant de droite à gauche on entend un
claquement au niveau de la crémaillère en jouant sur les roues on ne ressent pas vraiment de jeu
flagrant,es-ce un problème courant sur ces autos?

Dois-je demonter la crémaillère pour une éventuelle réparation? ou au contraire envisager son
remplacement par une occasion en bonne état si j'en trouve

Si quelqu'un a un avis ou une idée sur la question ce serait sympa de sa part :merci:

:cou:
mantaluke

Message par mantaluke »

En cas d'usure anormale, il faudrait commencer par contrôler la géométrie du train avant et régler au moins le parallélisme et vérifier les amortisseurs.

Des "lambeaux" me parait excessif en tout cas peu courant, mais peut être as tu de vieux pneus ...dans ce cas il faut les remplacer absolument.

Le problème de crémaillère devrait se ressentir à la conduite par un manque de précision et une voiture qu'il faut corriger sans cesse.

Une photo du pneu permettrait d'orienter le diagnostic.
danyduke

Message par danyduke »

pneus trop large qui touche ton aile?
j'avais des lacérations sur mes pneus à cause de ça sur mon ancienne voiture et parfois des morceaux de 3mm sur 3 ou 4 cm de long
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Un problème de crémaillère ca se sent clairement oui.

L'auto tire d'un coté ?
Le volant est lourd dans certaines phases ?
Les pneus s'usent sur l'inter, l'exter, le milieu ?
Usure symétrique ?

Le plus probable est que tu ais un problème de parallélisme. A quand remonte la dernière géométrie ? Tu connais les valeurs ? On peut aussi penser a un problème de serrage des roulements.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
wim bos

Message par wim bos »

Commences avec vérifier les jeux dans les articulations de la direction, les roulements des moyeux et le train avant dans sa totalité, après tu fais vérifier la géométrie de ton train avant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pastopel83

Message par pastopel83 »

Merci à tous pour vos réponses

je vais vous donner quelques précisions supplémentaires.

L'auto est équipée de michelin sb 20 en 20-53-13 sur des jantes ATS de 8 pouces
je ne pense pas que ce soit le montage idéal pour mon auto qui est sous motorisée par rapport
à une vraie GTE(un 1200 avec un carburateur Weber de 40 et une culasse légèrement modifiée)

pour en revenir à vos réponses c'est vrai que l'auto a une conduite très aléatoire sur mauvais
revêtement et une tendance à tirer à droite lors des freinages
j'ai fait contrôler le freinage ds un centre de contrôle technique,le freinage est correct,l'amortissement
aussi.
Donc ds un premier tps je vais changer les pneus,et,opté pour des Yokohama en 185-60-13 soft
puis aussi vers un garagiste un peu plus compétent peut-être,chose pas aisée ds ma ville ou ses
alentours.
Après il est certain qu'il faut procéder par ordre afin d'éliminer les causes lesunes après les autres.

A propos de la crémaillère je vais y jeter un oeil quand même car le claquement qu'elle émet,n'est
pas très normal.
Pour les roulements peut-être qu'un petit resserage est nécessaire effectivement.

En tout cas encore merci pour vos suggestions espère donner de meilleures nouvelles
d'ici quelques jours :merci:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

SB20 des années 70/80 ou recent ?

T'as quoi comme pression ?

Les 3/4 des gens roulent trop bas en pression ce qui arrache de la gomme car les pneus surchauffent.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
pastopel83

Message par pastopel83 »

salut SleeperStyle

Autant pour moi,ce sont des PB 20 et non des SB 20 en 20-53-13 ils ont un profil hyper large,
elle a du grip mais manque un peu d'agilité,pour ce qui est de la pression je suis aux alentours
de:2kg100, j'ai pas idée si c'est la bonne pression ou pas :ref:

si je retrace un peu son historique provenant de Belgique elle a été repeinte en2012 pas vraiment
rénovée surtout au niveau des périphériques,pont,direction,triangles de suspensions.
Seulement des ressorts cours + amortisseurs Koni

je n'ai aucune idée des cadences de courses qu'elle a effectuée,étant un modèle de 78
peut-être que certaines pièces sont un peu fatiguées.

Comme je l'ai dit plus haut je vais me pencher sur le cas de la crémaillère car j'ai tout de même
un petit doute

merci encore pour tes et vos réponses à tous :merci:

A plus sur le forum :cou:
Répondre