Circuit de refroidissement 1.2 S OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Le soleil étant toujours au rendez-vous, j'ai décidé que c'était l'occasion de nettoyer le circuit de refroidissement de la Caravan.

Quelques surprises étaient comme le soleil, c'est à dire au rendez-vous!

A commencer par ce montage pas très orthodoxe!

Image


Je suppose que ce bout de ferraille a été glissé là afin d'empêcher le thermostat de se fermer complètement mais avouez que ça fait un peu mamaille, non?

Et pour continuer, les durites "croustillantes" une fois déposées, j'ai constaté ça, en plus du fait que le LdR était tout noir!

Image

Voilà ce que j'ai extrait de la durite supérieure!

Je me suis demandé si c'était des durites de refroidissement ou des tuyaux de poêle à charbon :muah:

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Bien évidemment, les durites vont filer directement à la poubelle! J'avais des neuves en stock, fort heureusement!

Image


J'ai rempli le radiateur d'eau additionnée de vinaigre blanc, histoire de le débarrasser de ce qui le tapisse très certainement avant de le remonter et de faire tourner le moteur avec le même mélange.

Ce que j'espère, c'est que la crasse qui doit immanquablement tapisser les conduits du bloc ne va pas les obstruer en se détachant!

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène sur son auto?
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

On dirait que la parois intérieur des durites c'est désagrégé. Ca arrive, ca vieilli le caoutchouc. Tu peux utiliser un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haut pression pour nettoyer les conduits du bloc.

Pour le clip dans le calorstat, si je ne m'abuse c'est celui de fixation du calorstat dans le conduit. Il a peut être fini là tout seul après avoir été mal fixé, qui sait...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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FACO62
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Message par FACO62 »

sur mon ascona b le coup du cerclipse de calorsta qui ce fait la malle sa mai dejas arriver en voyant ter photo
exactement la même situation pourtant je l avait monter neuf
a mon avis sa doit etre un soucis de fonctionnement
pour ton circuit perso je le passereé au jet pour tout netoyeé :oui:
c est pas une mode . mais un mode de vie
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Mycroft
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Message par Mycroft »

:+1: avec sleeperstyle, je l'ai déjà vu sur une taunus le coup des durite et le coup du clips aussi sur une manta ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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wim bos
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Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : mar. 29 sept., 2015 19:49On dirait que la parois intérieur des durites c'est désagrégé. Ca arrive, ca vieilli le caoutchouc. Tu peux utiliser un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haut pression pour nettoyer les conduits du bloc.

Pour le clip dans le calorstat, si je ne m'abuse c'est celui de fixation du calorstat dans le conduit. Il a peut être fini là tout seul après avoir été mal fixé, qui sait...


:+1: Rien de très spécial.

Le montage du thermostat est comme suivant:
D'abord on pose une rondelle carrée dans le haut de la pompe à eau.
Après on pose le thermostat là dessus.
Et finalement le clips dessus le thermostat, le clips rentre dans un logement dans la pompe à eau.
(nettoie bien ce logement avant de poser le thermostat)
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Merci pour vos réponses :402:

Je ne pense pas que ce soit le caoutchouc qui se soit désagrégé: le résidu est dur et cassant, un peu comme de la calamine.

Juste une question, Wim: qu'est ce qu'une rondelle carrée? :fou:
Dans rondelle, il y a rond...blague à part, je suppose que ça ne se vend pas seul. Je vais être bon pour commander un thermostat neuf car je n'ai pas trouvé trace de quelque rondelle que ce soit dans le boîtier ou la durite...

Le plus surprenant, c'est que, lors de la dépose de la durite, j'ai trouvé le thermostat la tête en bas!
Comment expliquer le fait que le clips se soit retrouvé coincé alors que le flux se fait du bloc vers le radiateur? :ref:

Quoiqu'il en soit, le radiateur est nettoyé, le bloc rincé à grande eau, le tout remonté et rempli d'eau vinaigrée. Je me suis arrêté le temps de casser une petite graine et j'y retourne de ce pas pour faire tourner le moteur.
Dernière modification par Manta Resurrection le mer. 30 sept., 2015 13:11, modifié 1 fois.
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tooffy
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Message par tooffy »

Manta Resurrection a écrit : mer. 30 sept., 2015 13:10
Juste une question, Wim: qu'est ce qu'une rondelle carrée? :fou:



un joint dont la section est rectangulaire
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


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Message par Manta Resurrection »

tooffy a écrit : mer. 30 sept., 2015 15:57un joint dont la section est rectangulaire


Bon sang, mais c'est bien sûr! :muah:

Parce que, sinon, il y a bien ça, mais ça ne va pas le faire! :mdr:


Image

Bon, stand-by jusqu'à demain.

Circuit passé à l'eau vinaigrée, mis en température, vidangé, rincé et soufflé.
Demain, je passe un petit coup de peinture H.T sur le radiateur (rassurez-vous, il ne sera pas jaune! ;) )

Je me tâte quant à savoir si je remonte sans thermostat pour l'instant, si je fabrique un joint provisoire ou si je commande du neuf et j'attends quelques jours pour remettre en "eau".

Je vais contacter Edelschmiede pour voir s'ils détaillent ou pas...on ne sait jamais...
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wim bos
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Message par wim bos »

Manta Resurrection a écrit : mer. 30 sept., 2015 13:10
Juste une question, Wim: qu'est ce qu'une rondelle carrée? :fou:


Oui, le joint a la forme d'un anneau, mais sa coupe est carrée, chez un joint torique la coupe est ronde, ce dernier est aussi appelé 'O' ring.
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Message par SleeperStyle »

Manta Resurrection a écrit : mer. 30 sept., 2015 13:10Je ne pense pas que ce soit le caoutchouc qui se soit désagrégé: le résidu est dur et cassant, un peu comme de la calamine.

Le caoutchouc cuit avec les cycles thermiques.

Citation Le plus surprenant, c'est que, lors de la dépose de la durite, j'ai trouvé le thermostat la tête en bas! Comment expliquer le fait que le clips se soit retrouvé coincé alors que le flux se fait du bloc vers le radiateur?  :ref:
Lorsque le moteur ne tourne pas il n'est pas rare que le haut du circuit soit vide. Si le clip n'est pas en place le calorstat peut bouger, se mettre en travers a 90°. Suite a ca tu remets le circuit en pression, tu arretes, tu recommences, etc. Bref, il peut se retourner s'il n'est pas tenu correctement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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