Jusqu'à présent je demandais à un garage de le faire. Cette année j'aimerai règler mon avance moi même avec une lampe stroboscopique.
Donc si j'ai juste je me branche sur la masse et sur le câble de la première bougie, ensuite je fais sauter le tuyau de la capsule de dépression, puis je démarre le moteur.
Mais ensuite, ça va si je flashouille le repère du pignon de l'allumeur pour mon réglage ?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Normalement une lampe stroboscopique à 3 câbles / branchements, un +, un - qui vont sur la batterie et un qui va autour du câble de la première bougie. On démarre le moteur et appuie sur le bouton et la lampe commence flasher.
Normalement le moment d'allumage se règle à un régime le plus bas possible, c'est pour éviter que l'avance mécanique fonctionne, pour éviter que l'avance par dépression fonctionne on peut retirer le flexible de la capsule.
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wim bos a écrit : ↑mer. 04 nov., 2015 20:45Normalement une lampe stroboscopique à 3 câbles / branchements, un +, un - qui vont sur la batterie et un qui va autour du câble de la première bougie. On démarre le moteur et appuie sur le bouton et la lampe commence flasher.
Normalement le moment d'allumage se règle à un régime le plus bas possible, c'est pour éviter que l'avance mécanique fonctionne, pour éviter que l'avance par dépression fonctionne on peut retirer le flexible de la capsule.
Oups, oui 3 câbles. C'est vrai que sans courant la lampe ne peut pas marcher. Ok pour le branchement et pour le ralenti (donc à faire moteur chaud et bien stable si je comprends bien). Mais quel repère dois-je flascher ?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Sur la poulie du vilbrequin ? Oui. Mais j'aimerais savoir si on peut faire la manip' en prenant le repère du pignon de l'allumeur ou si c'est moins précis
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
C'est quasiment impossible, et pourquoi faire ça ?
Il faut le faire là ou le diamètre de la pièce tournante est le plus grand, donc à l'extérieur de la poulie ou encore mieux à l'extérieur du volant moteur, plus qu'on s'éloigne du centre de vilebrequin plus précise les mesures. En plus: l'allumeur tourne à un régime qui est 50% du régime de moteur, donc si tu le feras sur le pignon d'allumeur la précision est égale à 0.
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La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Tu m'as dit que l'avance mécanique ne fonctionne pas au ralenti, n'y l'avance par dépression si je déconnecte la capsule. Donc la valeur de mon avance à la lampe stroboscopique est simplement 0° ? (question qui peut paraître bête, mais comme je n'ai jamais fais ce réglage moi-même...)
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Il y a deux types de lampe stroboscopique, un 'fixe' et un avec la possibilité de déphasage.
Si tu utilises la lampe il faut que le déphasage est 'arrêté' donc tu la règle à 0°. Tu dois régler le moment d'allumage que les 2 marques sont en face l'une de l'autre avec la dépression débranchée et à un régime moteur le plus bas possible (700 / 800 tours/min.)
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Ok. J'ai une lampe simple, sans l'option déphasage. J'ai réglé ça aujourd'hui, mais à 2mm près, l'allumeur était bien réglé. J'ai un ralenti de 900 tr/min. Alors j'ai branché les phares et anti-brouillardd pour faire chuter à 800tr. Une fois qu'on connaît la manip c'est tout simple Merci pour tes conseils Wim bos
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.