huile moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

Très bien :bien:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Pour éviter le phénomène de condensation il faut surtout faire attention a ne pas démarrer son moteur sans le faire monter à température de fonctionnement, particulièrement en hiver. Un moteur correctement utilisé n'aura pas de problème inhérent à la condensation car l'eau condensée s'évaporera rapidement au démarrage suivant. Après si on ne laisse pas le moteur chauffer et qu'on multiplie les arrêts prolongés dans la foulée c'est moins bien c'est sur, ca fait rouiller les soupapes par exemple.

Pour ce qui est des coussinets de bielles, ils ne sont pas sensibles à l'humidité car ils sont soit en alliage de Bronze, soit en Acier revêtu d'un matériau de friction type Bronze et d'une couche type Etain/Plomb pour la protection à l'oxydation justement. Lorsque des coussinets sont oxydés ca vient généralement d'une huile trop acide. Une huile s'acidifie dans le temps avec les montées en T° et le brassage dans l'air. C'est particulièrement vrai pour les huiles minérales sans trop d'additifs.

Et pour les viscosités il n'y a pas débat elles sont normalisées comme tout un tas d'autres paramètres... ce qui ne veut pas dire que les huiles sont identiques, loin de là ! On peut obtenir une même viscosité avec du miel, de la maïzena, de l'huile, de la pate à crêpe... par exemple.

Bref, utiliser correctement son moteur, mettre de l'huile de qualité correcte, adapter la viscosité au type et âge du moteur, et espacer les vidanges en fonction. Et en cas de doute, suivre les recommandations constructeur (qui vont pour un moteur en bon état). Une voiture qui roule peu n'a pas besoin d'une vidange annuelle.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Mantalenker
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Message par Mantalenker »

Mais pourtant on dit souvent partout que l'huile s'oxyde avec le temps, d'où la vidange annuelle...
Ca ne concerne que l'huile minérale ?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Perso à chaque fois que j'ai mis de l'huile semi synthétique dans un de mes moteurs stock non refait j'ai eu des soucis de chauffe...
Et de nouveau perso je ne déroge pas à la règle suivante sur mes moteurs 'ballade' c'est vidange une fois par an d'office et si je fais plus que 5000 c'est vidange ...

Avec ça j'ai jamais eu le moindre problème
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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dude
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Message par dude »

je fais aussi la vidange tous les 5000 kms + filtre . ça vaut le coup de faire du zele pour ces voitures .

je posais la question en fait car je ne vois pas de 20w50 dans mon coin , donc pour finalement mettre de la 15w40 .


j'ai souvent entendu dire de ne pas mettre d'huile de synthese dans les vieux moteurs qui ont toujours tourné a l'huile minerale .

Rien que parceque je vois "semi" synthese dans la 10W40 ça me refroidi , peut etre aussi que c'est trop fluide pour les anciens moteurs ?

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mantaluke
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Message par mantaluke »

pour info, chez MATTHYS et d'autres fournisseurs probablement, ils proposent de la Millers oil en 20w50 semi synthétique ; de la 15w50 100% synthétique et d'autres monogrades détergente ou non. Les prix entre 8 et 12 euros le litre.

PETRONAS propose aussi une gamme élargie d'huiles de ce type.
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wim bos
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Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 11 nov., 2015 08:51pour info, chez MATTHYS et d'autres fournisseurs probablement, ils proposent de la Millers oil en 20w50 semi synthétique ; de la 15w50 100% synthétique et d'autres monogrades détergente ou non. Les prix entre 8 et 12 euros le litre.

PETRONAS propose aussi une gamme élargie d'huiles de ce type.


C'est la même huile qu'ils utilisent dans les Mercedes F1 ? ;)
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marsgt
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Message par marsgt »

Citation il faut surtout faire attention a ne pas démarrer son moteur sans le faire monter à température de fonctionnement

Tu voulais sans doute dire " exploiter " ? sinon je n'ai rien compris .

Vu que l'on parle d'huile et de vidange, je me posais la question suivante,

Je souhaite redémarrer un petit OHV qui est arreté depuis 2 ans, il est sur l'auto, fonctionnait normalement avant l'arrêt prolongé et tout ça dans un garage non chauffé .

Mieux vaut-il vidanger avant ou après la remise en route ? .
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser&#33;

Pierre-Georges Latécoère


.........................

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wim bos
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Message par wim bos »

:oops: j'enlèverai les bougies et tournerai le moteur plusieurs tours à la main (cliquet avec douille 15 sur la poulie)
Comme ça tu es sure que l'huile est bien dans la pompe, après faire tourner sur le démarreur jusque tu as de la pression d'huile (la lampe témoin éteigne) après bougies dedans et le faire chauffer, puis vidange.
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tooffy
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Message par tooffy »

et re vidange au bout de 100 km.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


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