Auto-allumage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Mantalenker

Message par Mantalenker »

Salut à tous,

J'ai un problème d'auto allumage sur mon 1800S : Après avoir roulé (donc moteur chaud uniquement), lorsque je coupe le contact le moteur s'arrête, puis aussitôt redémarre brièvement et chaotiquement (sur un ou deux cylindres on dirait. Comme s'il y avait juste une ou deux "explosion résiduelle") :sic: . Ca ne le fait pas tout le temps. Apparemment en gardant le moteur une ou deux minute(s) au ralenti (après avoir roulé), le phénomène ne se produit pas.

L'avance à l'allumage est correct, les bougies en bon état et de couleur qui me semble normale (léger dépôt brun clair). Le moteur a 160.000km.

Côté carburation : quelle serait la valeur de Co2 optimale pour ce moteur ? (peut-être un problème de richesse?)

Quelqu'un aurait une idée ou aurait déja rencontré ce problème sur un 1800 ?
Dernière modification par Mantalenker le sam. 14 nov., 2015 19:33, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Mycroft

Message par Mycroft »

à priori le plus souvent l'auto allumage vient d'une inadéquation entre l'avance et le carburant... il te faut moins d'avance avec un indice d'octane faible.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Le ralenti de ton moteur est réglé à combien ?

Ton carburateur a t'il un gicleur de ralenti avec une valve électrique ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mantalenker

Je fonctionne au SP98 depuis toujours et sans problème. Le phénomène s'est greffé ensuite dessus sans que je modifie un réglage quelconque. J'ai une fois essayé du SP95 (mais sans retoucher l'allumage) et j'avais des cliquetis.

Mon ralenti est à 900 tr/min, là aussi depuis toujours et sans problème.
Oui je crois bien que j'ai une soupape de ralenti électrique (c'est le varajett sur le 1800s).

Ce qui m'étonne c'est que les bougies présentent une couleur tout à fais normale. S'il y avait des points chauds, ne seraient-elles pas beaucoup plus blanches ?

Et je ne comprends pas non plus pourquoi ce problème ne survient que lorsque le moteur est bien chaud. :ref:
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
wim bos

Message par wim bos »

Les cliquetis se produisent quand le moment d'allumage est trop tôt en rapport du charge du moteur et la qualité du carburant.
C'est le moment ou il y a deux fronts de flammes se rencontrent dans la chambre de combustion, un front est allumé par la bougie et un autre front commence brûler tout seul en cause d'une pression extrêmement haute (comme un diesel).
Mais ton problème est ailleurs.

Ton problème est que le moteur se fait pas arrêter quand on coupe le contact / arrête l'allumage quand il est chaud.
C'est parce que les résidus de la combustion (charbon etc.) dans les chambres de combustion sont tellement chaude qu'ils assurent un allumage.
Si on coupe le contact, le moteur tourne encore quelques tours et donc il aspire de l'air, cette air est mélangé dans le carburateur avec de l'essence et moteur continu tourner.
Pour éviter ce phénomène les constructeurs montent souvent un gicleur de ralenti avec une valve électrique, dés qu'on coupe le contact le gicleur est fermé et le moteur ne reçoit plus de l'essence.
-Il faut bien vérifier si ton gicleur de ralenti se ferme bien.

Aussi un mauvais état du carburateur ou un mauvais réglage du ralenti peuvent donner ce problème.
Vérifies aussi le serrage des écrous de fixation du carburateur sur la pipe d'admission, les Varajet ont un joint en caoutchouc qui peut donner des problèmes.

Ici un plan du carburateur sans trop de plus mais le réglage du flotteur est bien indiqué (6,8MM) si trop haut, l'essence peut passer par un autre gicleur.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Wim a bien résumé le problème. Je serais toi je regarderais le réglage de richesse, et ensuite je rechercherais une prise d'air.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Mantalenker

Merci pour toutes ces suggestions :bien: .

Je n'ai pas pu jeter un coup d'oeil avant de partir au boulot, je m'en occuperai demain aprem.

Mais je sais déja que la grosse entretoise en caoutchouc qui fixe le carburateur sur la pipe n'a pas de fuite.

Par contre le niveau du flotteur c'est très intéressant : il y a quelques temps je suis intervenu à ce niveau-là. De l'essence passait dans l'huile et j'ai trouvé le ressort du pointeau de la cuve qui s'était coincé.

Une autre chose qui m'avait frappé : en changeant le filtre à air la semaine dernière j'ai remarqué que le filtre sentait plus l'essence que d'habitude. Ca pourrait être lié au problème ?

On m'a aussi dit que ça pouvait être provoqué par de la calamine dans les chambres de combustion. C'est possible ?

Demain je vais commencer par contrôler que la valve éléctrique du ralenti ferme bien, ensuite je vérifierai le niveau de la cuve. Et puis je vais prendre rdv pour faire vérifier le réglage de la richesse et du ralenti car je ne suis pas appareillé pour ça.

Mantalenker

Image

Je me suis attelé à mon carbu. Alors la richesse est à 85% de CO2.
Le niveau du flotteur est à 7,5mm.
Finalement j'ai vu qu'il n'y pas de soupape de ralenti électrique :oops: :))
L'entretoise de fixation du carbu est étanche.
Je n'ai constaté aucune prise d'air potentielle.
J'avais vérifié le calage de l'allumage, donc ça c'est aussi bon.
Les bougies sont conformes au 1800 et sont de couleur normale.

Je ne vois vraiment rien d'anormal.

Voici mon varajet II une fois remonté :

Image

J'en profite pour demander ou je peux me procurer ce petit clapet anti retour jaune :

Image

Il laisse passer un peu d'air lorsque je souffle dedans à l'envers.
Je dois préciser qu'absolument tout est d'origine sur ce moteur, même les durites ( :red: hum... )
Bizarrerie, la seule chose que j'ai fais de particulier c'est souffler dans ce truc et à présent mon ralenti est à 1000tr. J'ai dû le redescendre.... :ref:

Un rapport entre ce clapet et l'autoallumage ?
wim bos

Message par wim bos »

Ce petit clapet est dans quel conduite, entre quelles parties ?

Il faut absolument baisser le ralenti et un gicleur de ralenti avec valve électrique aidera bien à résoudre ton problème.
Mantalenker

J'ai déja baissé le ralenti à 850tr/min hier.

Su une Ascona C 1600 équipée du même carburateur j'avais cette fameuse valve de ralenti électrique, mais sur le carbu de la Manta, rien.

Le clapet dont je parle est ce petit cylindre jaune et blanc visible au milieu de la dernière photo. Il est branché via deux tuyaux noir de 5mm, d'un côté au corps du carburateur et de l'autre côté à une capsule de dépression noire.
Répondre