Auto-allumage
- Mantalenker
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J'ai un allumeur de rechange, je peux essayer avec, mais pas avant la semaine prochaine car il est à 140 bornes chez mes parents.
Si l'arbre de l'allumeur a du jeu, est-ce que ça se voit avec la lampe stroboscopique en flashouillant le repère de la poulie du vilbrequin ? (repère qui a la bougeotte?)
Dans mon entourage on m'a également parlé de calamine qui pourrait provoquer un auto allumage à l'arrêt. C'est possible?
Il y a une façon de tester un condensateur ?
Si l'arbre de l'allumeur a du jeu, est-ce que ça se voit avec la lampe stroboscopique en flashouillant le repère de la poulie du vilbrequin ? (repère qui a la bougeotte?)
Dans mon entourage on m'a également parlé de calamine qui pourrait provoquer un auto allumage à l'arrêt. C'est possible?
Il y a une façon de tester un condensateur ?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Mantalenker a écrit : ↑jeu. 19 nov., 2015 09:34J'ai un allumeur de rechange, je peux essayer avec, mais pas avant la semaine prochaine car il est à 140 bornes chez mes parents.
Si l'arbre de l'allumeur a du jeu, est-ce que ça se voit avec la lampe stroboscopique en flashouillant le repère de la poulie du vilbrequin ? (repère qui a la bougeotte?)
Dans mon entourage on m'a également parlé de calamine qui pourrait provoquer un auto allumage à l'arrêt. C'est possible?
Il y a une façon de tester un condensateur ?
Pour la calamine c'est possible mais pas suffisant,mais calamine plus avance décallé c'est probable.
Pour ce qui est de "flachouiller"le repère de poulie ça correspont uniquement au point d'allumage du premier cylindre mais si l'allumeur a la bloblotte les autre cylindres ont une avance différente du cylindre de référence.
- Mantalenker
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Alors de ce que je vois en éclairant bien par le trou de la bougie, ça n'a pas l'air d'être une calamité
, enfin calaminé.
L'avance est bonne normalement. Je l'ai retouchée (à peine) récemment. 0° à 800tr/min.
J'ai une autre indication curieuse : lorsque je viens de faire un trajet et que le moteur est chaud, en le coupant il repart brièvement. Par contre j'ai remarqué que si je le redémarre ensuite et que je le coupe une nouvelle fois, le phénomène disparait.

L'avance est bonne normalement. Je l'ai retouchée (à peine) récemment. 0° à 800tr/min.
J'ai une autre indication curieuse : lorsque je viens de faire un trajet et que le moteur est chaud, en le coupant il repart brièvement. Par contre j'ai remarqué que si je le redémarre ensuite et que je le coupe une nouvelle fois, le phénomène disparait.

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Peut-être un petit defaut du Neimann...
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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Très bien pensé
mais au début de la discussion Mantalenker disait que le moteur continuait tourner sur un ou deux cylindres.
Donc si le problème venait du neiman le moteur devrait continuer tourner sur ses 4 cylindres.

Donc si le problème venait du neiman le moteur devrait continuer tourner sur ses 4 cylindres.
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- Mantalenker
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En effet, pas bête du tout ! Ca aurait été trop beau.
Mais je confirme que le "redémarrage" du moteur est tellement chaotique que c'est comme si un ou deux cylindres avaient une explosion. Parfois il y a même deux soubresauts à la suite. Un petit puis un plus important qui redonne quelques tours au moteur.
Mais il y a le bruit aussi : En fait ça ne fait pas le bruit d'un moteur normal, c'est plutôt comme une machine à vapeur qui fait un gros "pschiit" et ensuite seulement le moteur "tourne" un peu.
Je devrais presque filmer la scène, mais ça ne le fait pas à tout les coups et puis il faut être à chaque fois deux.
Mais je confirme que le "redémarrage" du moteur est tellement chaotique que c'est comme si un ou deux cylindres avaient une explosion. Parfois il y a même deux soubresauts à la suite. Un petit puis un plus important qui redonne quelques tours au moteur.
Mais il y a le bruit aussi : En fait ça ne fait pas le bruit d'un moteur normal, c'est plutôt comme une machine à vapeur qui fait un gros "pschiit" et ensuite seulement le moteur "tourne" un peu.
Je devrais presque filmer la scène, mais ça ne le fait pas à tout les coups et puis il faut être à chaque fois deux.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
- SleeperStyle
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Le truc c'est que ca peut venir de plein de choses... dans ton cas, vu ce que tu as dit plus tôt je miserais sur un problème de pointeau de carbu qui ne ferme pas. De l'essence arrive encore après que t'aies coupé, le moteur est chaud, ca s'auto-enflamme. La source de chaleur peut venir de bougies trop chaudes, de calamine dans la chambre ou autre, peu importe. Ca peut même être du à la présence d'huile (queues de soupapes, segments) qui abaisse la T° d'auto-inflammation du mélange. Bref, il serait peut être bon de changer le pointeau et de vérifier si le niveau de cuve est correct. Si ca ne ferme pas bien parce que le flotteur ne fait pas son boulot (niveau) ou que le pointeau est défectueux ou va le trop plein? Dans la boite à air j'imagine? Tu ne disais pas que le filtre sentait l'essence? Un filtre saturé d'essence peut aussi générer l'auto-allumage.
Et après je vérifierais si le phénomène persiste avec une autre bobine, parce que ca peut générer ce genre de problème et qu'il n'est pas rare que ca déconne uniquement à chaud lorsque ca meurt.
Et après je vérifierais si le phénomène persiste avec une autre bobine, parce que ca peut générer ce genre de problème et qu'il n'est pas rare que ca déconne uniquement à chaud lorsque ca meurt.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 19 nov., 2015 21:52, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle a écrit : ↑jeu. 19 nov., 2015 21:44...je vérifierais si le phénomène persiste avec une autre bobine, parce que ca peut générer ce genre de problème et qu'il n'est pas rare que ca déconne uniquement à chaud lorsque ca meurt.
Peut-être même commencer par là.

Manta GSI 1988 en restauration