Rénovation moteur 1800 ohc

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Avec ce moteur destiné à recevoir éventuellement des arbres à cames différents, j'ai prévu une poulie réglable. L'idéal serait d'utiliser un comparateur pour un bon réglage. Je me contente de faire un test de compression de façon à obtenir la valeur maxi sur un réglage. C'est rudimentaire mais ça permet d'avancer.

est ce que tu peux développer un peu ta technique "rapide et sommaire", car je n'ai pas vraiment compris.
Dernière modification par mantaluke le lun. 28 déc., 2015 15:08, modifié 1 fois.
Yvan

Message par Yvan »

Salut "Mantaluke",
ma méthode est la suivante :
Je fais un calage à l'origine et je prend les compressions. J'essaye de les prendre moteur chaud et batterie toujours bien chargé pour éviter les différences de prise de compression. Le moteur effectue 4 à 5 tours de vilbrequin.
Selon le résultat que j'obtiens, je décale la poulie degré par degré et je reprends les compressions jusqu'à obtenir la valeur maximum.
En gros, au début, j'ai obtenu 10 de compression et au bout de 5 ou 6 tests, j'ai obtenu 12.7 sur tous les cylindres avec le cylindre 2 légèrement plus haut. Pour moi, c'est satisfaisant car L'ensemble est équilibré et le moteur n'est pas encore rodé.
A l'usage, le moteur tient bien le ralenti et il est normalement coupleux.
En revanche, ce moteur est un 1800 se (112 cv). Il est donc différent (pistons, culasse et arbre à cames) du 1800 s (90 cv). J'ai utilisé les repères d'origine du 1800s et le moteur fonctionnait mais sans beaucoup de puissance.
Je n'ai pas réglé l'avance mais cela va venir. Cette fois, je dois me munir d'un lampe strombo.
Voilà, je ne sais pas si je suis dans le vrai mais le moteur marche correctement. Je lui trouve un peu de difficulté dans les tours mais il y un échappement provisoire pas terrible. Ceci explique peut-être cela.
mantaluke

Message par mantaluke »

ok, merci j'ai compris que tu cales au début pour optimiser la compression. Mais les diagrammes avec AOA et RFE qui optimisent le remplissage ne sont efficaces qu'avec une certaine vitesse de gaz, ce qui n'est pas le cas avec le régime démarreur.
La compression, elle est tributaire de RFA, donc j'ai tendance à penser que ton réglage va réduire cette valeur pour comprimer dès le PMB afin de comprimer sur toute la course montante du piston ...et donc décaler tout le diagramme.....avec le risque de d’avoir des interférences piston soupapes.

Comme tu dis, c'est une base pour que le moteur démarre correctement, mais ce n'est pas le réglage pour avoir des watts.

L'idéal étant de connaitre le diagramme de l'AAC pour le caler exactement comme il faut.
Dernière modification par mantaluke le lun. 28 déc., 2015 18:56, modifié 1 fois.
Yvan

Message par Yvan »

Merci de ta réponse. Concernant les sigles que tu emploies, je vais faire des recherches. J'ai bien compris que ma méthode n'optimisait pas forcément le remplissage et c'est pourtant ce que je recherche.
S'agissant de l'arbre à cames, c'est un arbre à cames B, c'est à dire celui de la kadett D GTE.
Je vais rechercher sur les revues techniques si je peux obtenir des renseignements.
mantaluke

Message par mantaluke »

désolé pour les sigles qui ne sont pas expressifs
une fois que tu les as vus c'est simple, dans l'ordre:
A pour avance ou R pour retard;
O pour ouverture ou F pour fermeture;
A pour admission ou E pour échappement, ce qui donne:

AOA = avance ouverture admission
AOE = avance ouverture échappement
RFA = retard fermeture admission
RFE = retard fermeture échappement

ainsi le AOA et le RFE réalisent le croisement des soupapes à proximité du PMH de fin d'échappement.

De même tu comprendras qu'un arbre à cames avec un RFA important permet de remplir avec des gaz frais, lors de la course montante du piston (juste après le PMB); puisque la soupape d'admission est encore ouverte pour laisser rentrer les gaz frais sous l'effet de leur énergie cinétique liée à la grande vitesse de la colonne gazeuse.

Mais lorsque le moteur est à faible régime ce phénomène ne se produit pas et le RFA compromet le début de compression.
wim bos

Message par wim bos »

Les arbres à cames Opel sont symétriques, ça veut dire les cames admission et échappement sont pareilles et la soupape d’admission s’ouvre autant des degrés avant PMB que la soupape d’échappement se ferme après PMB.

Avec un calage d’origine à PMH les 2 soupapes ont la même ouverture.

En calant l’arbre à cames plus tôt on obtient plus de puissance mais moins de couple, en le calant plus tard c’est l’inverse.

Une méthode assez fiable pour trouver le PMH de l’arbre à cames sans comparateur est le teste avec 2 aiguilles collé sur les coupelles des soupapes.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Yvan

Message par Yvan »

...merci "Wim boss", je suppose que ta méthode est valable sur un moteur ohc ?
C'est le couple plus que la puissance que je recherche surtout avec ces boites 5 et des rapports longs des couples coniques d'origine (3.67)...
...j'ai été obligé de remiser l'auto avec ce moteur ohc pour quelques semaines car je dois m'occuper de démonter moteur/boite d'une autre pour peinture en février (normalement).
Dernière modification par Yvan le mer. 30 déc., 2015 18:36, modifié 1 fois.
Yvan

Message par Yvan »

...voici ce que la revue technique indique par rapport à l'arbre à cames de 1800 E (lettre d'identification B) :

AOA : 28°
RFA : 89°
AOE : 72°
RFE : 45°
Yvan

Message par Yvan »

...je reviens ici avec mon 1800 ohc + varajet. La voiture est réglée et elle fonctionne bien. Le ralenti est stable et je trouve que la voiture a de la reprise.
Cependant, je voudrais passer en injection. Je cherche donc un faisceau complet de kadett d gte ou ascona c 1.8i + les injecteurs (je vais faire des recherches sur les pièces communes entre une injection de manta gsi et celle de kadett d gte). Sur info.de, je lis qu'il s'agit d'une Bosch L3 Jetronic.
J'ai déjà un boitier électronique et la bride mais je ne trouve plus les injecteurs qui vont avec....ni le débimètre.

Mes recherches me conduisent à des recherches sur oscaro pour voir les différences entre une injections de manta gsi et une injection de kadett gte :

Résultats :

Les références sont les mêmes pour :

les injecteurs (manta après 1981)
le relai pompe à carburant

Les références sont pas les mêmes pour :

le débimètre
les boitiers électroniques

Bref, la question est la suivante :

Est-ce qu'une injection de manta gsi (débimètre + boitier + injecteurs + faisceau) se monte sur le moteur de kadett gte ?
Dernière modification par Yvan le jeu. 04 févr., 2016 21:05, modifié 1 fois.
Yvan

Message par Yvan »

Bon,

j'ai essayé un débimètre de kadett d gte 1800 sur une manta gsi et cela fonctionne. Je ne sais pas quelle différence ils ont car la référence n'est pas la même.

Je me demande toujours si je peux prendre le faisceau de manta gsi pour l'injection de kadett gte ?

Répondre