syt69 a écrit : ↑lun. 11 janv., 2016 15:56ok , ça c'est le montage avec un seul code et un seul phare et des lampes H1 mais il y a un autre montage avec un code mais où les deux phares sont connectés avec des lampes H4...C'est celui là qu'il me faudrait.
Non, les ampoules H4 n'étaient pas utilisées dans les Manta A, c'étaient 2 x 2 "bi-lux" 40W/45W ou 2 x 2 H1 55W.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Les 'bi-lux' (je crois que c'est une dénomination de Philips) sont les ampoules 'ordinaires' 40W/45W qui sont utilisées jusque dans les années '80, elles ont le même branchement que les H4 mais la base dans la parabole est légèrement différente.
Si je me souviens bien , chez une Manta A c'était comme suivant: Position I = veilleuse. Position II = code, puis avec la manette des clignotants on pouvait ajouter les 'phares' (les optiques les plus proche du radiateur), les 'codes' restaient allumés.
Il faut se méfier de ne pas surcharger la commande 'code'/'phare' qui est le cas si on branche 2 x 'code' / 4 x 'phare'. Sur les Manta B à doubles optiques Irmscher montait un relais pour les 4 x 'phare'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Ici le schéma d'Irmscher, les blocs optiques extérieur ont des ampoules H4 avec les positions code (fil jaune) et phare (fil blanc) dés qu'on met 'phare' un courant arrive du fil blanc et commande le relais ajouté de fermer. L'alimentation pour les blocs optiques intérieure vient de la borne 30 du démarreur.
Remarques bien ce qu'il est mentionné en bas de la page.
Je récapitule , d'origine sur ma sr , le montage était celui avec les 4xH1 . Sur mes 1600 j'ai le montage avec les 4xcode européens mais avec seulement deux codes(feux de croisement) et deux phares(feux de route) branchés. Sur la revue technique il y a pour les Sr (je pense que cela devait être une option) le montage avec 4 lampes en codes européens avec deux codes et 4 phares . Cela ne pose aucun problème pour le comodo de commande puisque l'alimentation des phares est relayée d'origine (ce qui n'est pas le cas sur la manta B) .J'ai monté 4 phares avec des lampes H4. Etant électricien de métier le branchement ne me pose aucun problème, c'est juste un souci d'esthétique . J'aimerai voir à quoi ressemble le câblage d'origine de la version avec 2xcodes et 4xphares dans le compartiment moteur de manière à m'en rapprocher le plus possible.
@Tooffy , Les codes ne s'éteignent pas lorsqu'on allume les phares . Tout reste allumé soit 2 codes et 4 phares ce qui veut dire qu'il ne faut surtout pas laisser les phares (feux de route) allumés lorsqu'on est à l'arrêt à cause de la chaleur dégagée par le deux filaments allumés dans la même lampe. J'ai déjà vu des verres péter notamment sur des BMW .
Tu auras peut être acheté la voiture avec des ampoules H4 mais ce n’était absolument pas d’origine. Si c’est d’origine, les verres des blocs optiques doivent être légalement marqués avec : « H4 ».
Pendant la présence au marché des Manta A j’ai travaillé dans une concession Opel ou sont vendu environ 400 de ces voitures, aucune avait des phares H4 mais toujours H1 (pour les SR, GT/E et Berlinetta) ou ce que tu appels « européen » pour les versions de base.
Avec ceci je t’explique pourquoi c’est impossible d’avoir 2 x 2 ampoules ; Si on regarde le schéma on voit que le courant pour les feux de route sort du relais n°15, c’est le fil blanc de 1,5MM² qui amène le courant vers les blocs optique gauche, c’est là ou le fil se divise en deux, une partie qui va au bloc optique gauche, l’autre au bloc optique droite. A partir de cette division les fils (toujours blanc) ont une coupe de 0,75MM². Si tu veux brancher 2 ampoules de 12Volt 60W chacune à un fil de 0,75MM² tu es à la limite de la capacité du fil, (pour les intéressés 2 x 60W = 120W : 12V = 10Amp.) Aussi le fil (rouge) qui aliment le relais n°15 a un coupe de seulement 1,5MM² et sera chargé avec 2 x 10Amp = 20Amp, un fil de 1,5MM² peut être chargé maximal avec 19,5Amp, ce fil est donc surchargé. Le relais n°15 (d’origine) a une capacité de maximal 20Amp et est également à la limite.
Conclusion : en branchant 2 x 2 ampoules H4 sur le circuit électrique d’origine ce circuit est à la limite de sa capacité et risque fort d’être endommagé, aucun constructeur prendra ce risque.
Ce que tu écris sur les sections de fils et l'intensité qui les traverse est parfaitement exact .... Cependant il y a bien eu une version où les 4 feux de route étaient connectés.
Le fil qui arrive du relais est bien blanc et en 2,5 et part vers les lampes en 1,5 après la division vers les phares droites et gauches ;du moins sur ce schéma qui vient de la revue technique....et on voit bien que les deux feux de route sont alimentés .
Soit c'était une option , soit le mec qui a fait ce schéma avait picolé grave.
Pour les lampes H4 elles sont apparues en 1971 donc auraient pu être utilisées mais tu connais ton sujet et je te fais confiance
Par contre les phares que j'ai monté sont sûrement des refabrications et sont bien siglés H4 .
Je viens de voir sur la revue technique qu'il existait un kit pour monter des phares halogènes réf : OPEL P.D. N° 17 08 025 et N° 17 08 027 pour les codes.
Le fait que les références (17 08 025 et 17 08 027) commencent avec 17 veut dire que c’est un accessoire officiel d’Opel et pas un montage à l’usine. Tu parles bien des KITS, donc des ensembles bloc optique + fils etc mais la question est maintenant ces sont quoi comme kits ? Il y avait bien des kits antibrouillard et des kits longue porté, ces kits comprenaient les lampes, les socles de montage, fil, relais et pour les antibrouillards un contacteur avec lampe témoin intégrée, peut être c’est ça, je n’ai pas de la documentation là-dessus.
Le fait que tes blocs optique ne sont pas d’origine Opel ne change rien à notre discussion et vu qu’ils sont marqué « H4 » tu es parfaitement en règle. Les ampoules H4 datent bien de ’70 ou avant ? elles étaient déjà montées dans les Ascona A SR et des Kadett B version ‘promotionnelle’.
Personnellement j’ai toujours un peu peur des ces Revues Techniques parce que de tends à tends nous rencontrons des choses qui ne correspondent pas avec les manuels d’atelier et la vérité, quel éditeur et nr. est ta revue technique?
As-tu vérifié la section de ton câblage ? je suis curieux !