Rénovation moteur 1800 ohc

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Yvan

Message par Yvan »

Voilà un faisceau retrouvé dans mes pièces.

Cela ressemble à un faisceau de manta injection pour un moteur 1900 mais à quoi correspondent toutes ces fiches et Est-ce que je peux prendre ce faisceau pour un moteur 1800 kadett D gte ohc...? Sinon, il y a un fil qui sort également de la prise du boitier. Ce fil est seul mais je ne sais pas ce que c'est ?

Image

Je suppose qu'il s'agit de la prise pour le relai d'injection mais à quoi sert cette cosse fil marron tout seul ?

Image

Il y a deux prises pour les injecteurs (en gris). Une prise doit être sur le boitier du calorstat et l'autre avec les 2 fils sert à quoi ?

Image

Je ne sais pas de quoi il s'agit ?

Image

Je suppose que cela va sur la bride d'admission et que c'est une masse ?

Image

Dernière modification par Yvan le dim. 07 févr., 2016 05:22, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

là tu as un faisceau d'une injection L-jetronic avec les quatres résistances additionnelles (les injecteurs n'ont pas la même impédance) et le gros connecteur qui doit se connecter sur le calculateur a beaucoup plus de broches que ton calculateur de Kadett E 1.8.
Bref ce faisceau ne convient pas.
Yvan

Message par Yvan »

...ok merci.

Je vais peut être dire une bêtise ...mais en sachant l'injection du manta gsi et celle d'une kadett D GTE sont toutes les deux des injections de type (information opel-info.de) :

Bosch LE-Jetronic

...Est-ce que je ne peux pas prendre tout simplement le boitier électronique d'une manta gsi ainsi que son faisceau (d'une manta gsi) pour monter cela mon moteur de kadett d GTE ?

mantaluke

Message par mantaluke »

dans le principe oui, mais j'ai les deux types d'injection dans mes cartons, je vais fouiller demain pour te donner plus d'infos.
Yvan

Message par Yvan »

...je te remercie d'avance. Pour mon faisceau de kadett gte (j'en ai un), il est incomplet, bidouillé et des fils sont coupés...
mantaluke

Message par mantaluke »

au final je constate qu'il y a beaucoup de différences entre le faisceau 1.8 GTE et le 2.0 GSI

Le 1.8GTE n'utilise pas de sonde de température temporisée (connecteur brun sur le faisceau de GSI)

il n'y a pas non plus de de + direct AVContact, cela est surement lié au fait que le relais de pompe est branché à part du faisceau (cette partie me manque) alors que sur le faisceau GSI il y a un connecteur pour le relais en question.

j'ai relevé quelques réferences Bosch sur le 1.8 :
calculateur 028000304
débitmètre 0280202033
tiroir d'air additionnel 0280140147

ci dessous je t'ai scanné le schéma

Image

a+
Yvan

Message par Yvan »

...ok, des différences entre les deux faisceau donc. Merci pour le schéma.

La question reste : Est-ce que le faisceau de gsi + boitier électronique permet de démarrer le moteur 1800 de kadett d.

Comme j'ai dit plus haut, en essayant le débimètre d'une kadett d gte 1800 sur une manta gsi, l'auto fonctionne normalement.

Le mieux serait d'essayer.

Il y a deux prises sur le calorstat de la gsi alors qu'il y a une seule prise sur celui de la kadett d gte 1800.

En attendant, j'ai retrouvé un autre faisceau sans savoir de quoi il s'agit.

Voilà la photo du faisceau :

Image

De plus près, il y a une prise noire :

un gros fil rouge

un fil rouge et noir (démarreur ?)

un noir et jaune

un vert

un noir et blanc

Image

Le reste du faisceau

Image

Il ne ressemble pas à un faisceau de gsi...apparemment.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Il y a deux prises sur le calorstat de la gsi alors qu'il y a une seule prise sur celui de la kadett d gte 1800.

oui il manque la sonde temporisée qui sert pour l'injecteur de départ à froid que tu n'as pas sur le 1.8

la plus grosse différence entre les calculateurs vient de là:

Sur la GSI le départ à froid est géré par l'l'IDF.

Sur le 1.8 GTE l'enrichissement de départ à froid est obtenu par une augmentation des temps d'ouverture des injecteurs ce qui est directement lié à une fonction du calculateur.

La grosse prise noire est celle (qui me manque) et qui reçoit le fameux relais tachymétrique de la pompe.

sinon ta photo semble bien représenter un faisceau de 1.8 GTE

sur le connecteur multibroches qui va au calculateur j'ai la réf 1928401022.

je vais encore chercher demain si je trouve ou est passé le reste de mon faisceau avec le relais..
Yvan

Message par Yvan »

...punaise, on avance.

merci encore.

La référence que tu me donnes est bien celle que j'ai aussi. J'ai donc un faisceau de kadett gte 1800...ce qui va faciliter les choses.

Pour le relai, j'en ai un de gsi et j'ai vérifié sur oscaro et les référence sont les mêmes pour celui des GTE. En revanche, j'ai pas la broche male qui va dans cette grosse prise noire à 5 fils (photo 2)qui irait donc jusqu'au relai ?
mantaluke

Message par mantaluke »

ta grosse prise noir 5 fils a combien de cosses ?? ? si elle en a 3 je sais ou les raccorder.

Mais je confirme que le relais se trouve sur le faisceau véhicule, alors comment le relier au faisceau injection ?
dès que j'ai un moment je vais décortiquer le reste pour essayer de trouver les fils à raccorder.

j'ai aussi une fiche plate branchée sur des fils blancs tout près du connecteur du calculateur dont je ne connais pas la destination...

Car j'ai tout le reste sur un deuxième faisceau qui vient d'une ascona 1.8E d'origine suisse avec des systèmes de dépollution tel qu'un canister de recyclage des vapeurs d'essence etc..donc faisceau avec des branchements supplémentaires GRRRR!

de plus elle avait un gros boitier de gestion d'allumage ???? alors que sur le 1.8 GTE l'allumage transistorisé utilise juste un petit module.

Répondre